les F2L ... comment les apprendre ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

Alors voila, je me suis mis au cube avec mes enfants, acheté 3 Valk3, et a part mon fils de 5 ans qui met 4 minutes a la faire, Ma fille de 10 ans et moi même tournons entre 1.30 et 3 minutes avec la méthode avancée je crois (on fait la croix blanche avec les arrêtes, on descend les coins, on fait le Belge, puis la crois jaune avec les arrêtes, les coins puis on finit le cube)

... j'aimerai passer au F2L ... et bien que tout le monde dise qu'il faille le faire de manière intuitive, je ne vois pas trop comment faire çà à part avoir une feuille avec toutes les F2L possibles et les apprendre au fur et à mesure qu'elles se présentent !!!

J'ai tort ou pas ?

Comment faire pour les apprendre et une telle feuille existe-t-elle ?
J'ai déjà regarde la vidéo de Victor Colin sur Youtube mais je ne crois pas qu'elle couvre TOUS les cas de F2L ... puis avec la vidéo c'est dur de les résoudre quand un cas particulier se présente sur le cube (je vais pas ouvrir la vidéo a chaque fois !!!)

Merci de m'aider.
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par Nameless »

Hmm je suis presque certain que la vidéo de Victor couvre tous les cas.

En tout cas ce qui est important quand on commence avec les F2L c'est de comprendre qu'il faut ramener tous les cas à un cas simple qui se résout en 3 mouvements. Ça viendra naturellement avec l'entraînement.

Et ce que j'ai fait, c'est que j'ai regardé 3 fois cette vidéo avec le cube dans les mains, c'est rentré tout seul.
Image
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

oui mais qd tu as le cube en mains avec une certaine position, c'est difficile de retrouver la position dans la video pour le resoudre ... d'oy mon idee de la feuille pense bête ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par Nameless »

Oh oui en effet, c'est un problème.

Après il faut bien se dire que les algos sont cycliques donc si tu répètes en boucle, disons, R U R' U2 R U R' U' R U R' (ce cas-là http://algdb.net/Set/F2L/F2L%2023 ), tu retombes dessus au bout de 6 exécutions. Et le maximum que tu peux avoir, je pense que c'est 12. Ça permet de rentrer les mouvements dans ta tête et de voir les pièces bouger donc de mieux comprendre. Gagnant-gagnant.

Et j'insiste mais les F2L ça ne s'apprend pas, ça se comprend. Lentement mais ça se comprend.
Image
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par ValekoZ »

morpheus a écrit : dim. févr. 12, 2017 1:57 pm... j'aimerai passer au F2L ... et bien que tout le monde dise qu'il faille le faire de manière intuitive, je ne vois pas trop comment faire çà à part avoir une feuille avec toutes les F2L possibles et les apprendre au fur et à mesure qu'elles se présentent !!!
Avoir la liste pour s'aider n'est a mon avis pas un problème je pense même que c'est beaucoup plus simple comme ça. En fait, les F2L ça s'apprends pas, ça se comprends (selon moi) donc avoir les algos c'est bien, mais il faut essayer de comprendre comment ils marchent pour les retenirs plus facilement, appliqué des "techniques" déjà acquise sur d'autres cas pour avoir encore moins d'algos a apprendre et surtout, comprendre les F2L offre une plus grosse flexibilité quand on arrive à plus haut niveau pour faire des X-Cross un peu compliquée et ce genre de choses
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

ok, mais avant de les comprendre il faut pouvoir l'executer une fois sur un cube pour comprendre le mouvement.
Donc maintenant j'ai mon cube dans une certaine position, et je veux appliquer un FL ... comment je fais pour "reperer" le F2L et savoir quel mouvement executer ?

merci !
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

J'ai trouvé ce memo ... pensez vous que TOUS les F2L soient repris ici ?
Si oui alors je pourrais les etudier et surtout les comprendre plus facilement pour les faire intuitivement par la suite ...


Image

merci !!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par Cubeur-manchot »

morpheus a écrit : dim. févr. 12, 2017 6:37 pmJ'ai trouvé ce memo ... pensez vous que TOUS les F2L soient repris ici ?
Il y a dessus 39 cas (6x5 + 5 + 4), alors que normalement il y a 42 cas de F2L différents (il me semble, mais ça compte peut-être l'état résolu), donc il doit t'en manquer quelques uns, mais avec ça tu peux déjà beaucoup travailler :)
Bon ils sont juste rangés vraiment n'importe comment, mais ça ce n'est pas trop grave :P

Comme ça a bien été dit (à juste titre), il faut les comprendre et pas les apprendre. Pour moi ça doit se travailler dans cet ordre :
- être capable de repérer les cas de base instantanément, le R U' R' mais aussi et surtout le R U R'
- pour chaque cas, repérer comment on peut former une arête en 3 ou 4 moves, q'on pourra insérer en 3 moves par la suite. C'est le fondamental et ça couvre une grosse partie des cas
- enfin les cas de merde, où on ne peut pas se ramener facilement à un cas de base, ceux-là il faut les voir en dernier et souvent tu as plein de manières de faire pour ces cas, en te ramenant aux différents types de formation d'arête, mais les algos sont longs

Moi j'ai appris les F2L avec cette vidéo, en anglais mais très pédagogique, on voit bien les 3 types de formation de paire (aigle, tigre et crocodile, lors de mon apprentissage j'ai eu une grande facilité avec les cas d'aigle et une grande difficulté avec les cas de tigre) :smt023:

Bon courage, c'est un gros morceau, il ne faut pas te décourager, mais c'est certain que ça payera :oui:
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par bongo »

Cubeur-manchot a écrit : dim. févr. 12, 2017 7:38 pmMoi j'ai appris les F2L avec cette vidéo, en anglais mais très pédagogique, on voit bien les 3 types de formation de paire (aigle, tigre et crocodile, lors de mon apprentissage j'ai eu une grande facilité avec les cas d'aigle et une grande difficulté avec les cas de tigre) :smt023:
Ah oui, je me rappelle.
J'ai lu et regardé les animations de francocube, et je me rappelle que j'avais pas compris grand chose.

Après avoir visionné cette vidéo, j'ai tout de suite compris les 3 cas présentés. En fait tu veux plutôt dire qu'il faut comprendre l'anglais indien :lol:
Les animations avec le croco, l'aigle et tout ça c'est trop marrant, mais au moins, on comprend. J'avais complètement oublié qu'il y avait une version F2L pour advanced que j'ai visionnée hier... je vais la revoir, elle est encore plus intéressante.

Pour ce qui est du tigre, c'est en fait une sorte de belge, quand le coin saute sur l'arête. Moi ce qui m'embêtait en méthode débutante, c'était les coins couleur orientée vers le haut (où il fallait 2 manips pour la rentrer). Maintenant j'en raffole, et j'ai sûrement le défaut de trop souvent convertir des conjugaisons en aigle.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

He bien voila ... message posté hier pour savoir comment apprendre les F2L, et avec cette vidéo (en 2 parties), et CA Y EST !! je sais résoudre tous les cas :

Amener les coins / arrêtes sur la face du haut
- Si face blanche en haut, on fait l'aigle
- Si face blanche sur le côté avec 2 couleurs differentes sur le dessus pour le coin et l'arrête, on fait le tigre
- Si face blanche sur le côté avec 2 couleurs identiques sur le dessus pour le coin et l'arrête, on fait le crocodile


...meme pas fallu 2 jours et je sais faire tous les cas ....
Maintenant je dois travdailler la vitesse evidemment ... car je "cherche" encore les paires !!!

Tu parles d'une vidéo "avancée" ??
Ou se trouve t elle ?

merci !!
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par bongo »

(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par cyril »

Un autre truc à comprendre, qui n'est pas forcément trivial lorsqu'on aborde les F2L, c'est que si tu alignes ton arête (qui se balade sur l'étage du haut) avec son centre respectif sur la face R, tu pourras rentrer la paire en utilisant uniquement les faces R et U, quelle que soit la position du coin.

Exemples (tirés de la page de deadalnix)


U'RU'R'URUR'
(cliquez pour voir l'animation) : arête rouge/verte alignée avec le centre rouge à droite :arrow: uniquement des mouvements des faces R et U


URUR'URUR'
(cliquez pour voir l'animation) : cas similaire. : arête rouge/verte alignée avec le centre rouge à droite :arrow: uniquement des mouvements des faces R et U


RUR'URU'R'
(cliquez pour voir l'animation) arête rouge/verte alignée avec le centre rouge à droite :arrow: uniquement des mouvements des faces R et U

Même si ce n'est pas forcément compatible avec la nomenclature des aigles, tigres etc, ce petit truc t'aidera certainement à développer tes réflexes de F2L : en sachant que c'est possible de rentrer la paire avec ces deux faces uniquement (que ce soit à l'avant ou à l'arrière de la face R, d'ailleurs !), tu remarqueras que non seulement les cas se réinventent facilement "en direct", mais aussi qu'en choisissant une bonne arête tu éviteras beaucoup de rotations de cube inutiles ! Bien sûr, cela marche aussi avec la face L ... il faut simplement éviter de prendre une arête qui s'aligne avec son centre sur la face F ou B (ou dans ce cas, tourner le cube) :

yURUR'URUR'
(cliquez pour voir l'animation) : deuxième cas : arête rouge/verte alignée avec le centre rouge à derrière :arrow: on tourne le cube pour l'avoir à droite et on peut rentrer la paire uniquement des mouvements des faces R et U
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

Je ne comprends pas ce que tu vuex dire par là ... mais je me rends compte que la solution du tigre / aigle / crocodile n'est pas forcement la plus "rapide" ... elle a l'avantage de fonctionner dans tous les cas, c'est une espece de "F2L pour débutants".

Quand je regarde ton premier developpement, c'est la méthode du tugre mais comme les coins / arrete sont collés, il faut dabord les "decoller" pour ensuite "laisser le tigre attaquer" ...
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par ValekoZ »

morpheus a écrit : lun. févr. 13, 2017 8:14 pm Je ne comprends pas ce que tu vuex dire par là ... mais je me rends compte que la solution du tigre / aigle / crocodile n'est pas forcement la plus "rapide" ...
Je pense qu'il faut d'abord s'habituer à faire des f2l pour ensuite se perfectionner en cherchant des solutions plus efficaces (moins de rotations/mouvements ...)
Donc selon moi ne t'embête pas à comprendre ça pour le moment, entraine toi sur ce que tu as compris et garde juste en tête que tu peux toujours améliorer tes f2l (c'est sûrement la partie qui demande le plus de travail pour atteindre la perfection)
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par JoeCool »

morpheus a écrit : lun. févr. 13, 2017 8:14 pm... mais je me rends compte que la solution du tigre / aigle / crocodile n'est pas forcement la plus "rapide" ... elle a l'avantage de fonctionner dans tous les cas, c'est une espece de "F2L pour débutants".
Oui cette méthode est forcément plus lente. J'aime beaucoup l'approche Tigre / Aigle / Croco et c'est d'ailleurs comme ça que j'effectue mes F2L bien que je n'ai pas appris ces concepts. Je suis passé par les 2 vidéos de Andréa et Valentin:

part 1: https://www.youtube.com/watch?v=ZywVtrobZbQ
part 2: https://www.youtube.com/watch?v=glqNLGazQ60

Vraiment très bien faites et finalement on retrouve les mêmes concepts. Morpheus, jette vraiment un oeil sur ces 2 vidéos. J'ai su faire les F2L après cela. Même s'il s'agit de F2L simplifiés, tu apprends à les connaître.

Actuellement, j'aimerais améliorer mes F2L autrement que par la rapidité. J'effectue pas mal de solves tous les jours et mon Look ahead s'est grandement amélioré. Pourtant, je pense perdre encore beaucoup de temps avec les F2L même en pensant aller très vite.

Que pourriez-vous me conseiller pour avancer dans les F2L du coup ? Des trix, des tutos ? Apprendre des cas simples ? ...

Bref, je suis à l'écoute...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Répondre