les F2L ... comment les apprendre ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

Je vais jeter un oeil ... tu resouds en combien de temps ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par oranjules »

Il suffit de faire tous les F2L en 7 moves (enfin 8 en comptant un éventuel alignement au début) pour pouvoir aller très vite :) ne te préoccupe pas des astuces pour l'instant (tu peux apprendre des formules pour les quelques cas chiants par contre si tu veux)
Je fais exclusivement du crocodile/tigre/aigle sauf 2-3 cas et ça suffit :) (je suis en side donc j'ai pas le problème de regrip et de choix de faces à tourner montré par cyril par contre)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

Moi je perds un temps fou pour
- trouver les paires et
- positionner le cube ou la couronne du haut correctement ...

Avec les formules toutes faites, on fait U R U' R' sans regarder ... avec les f2l faut dabord se placer correctemeng avant de manipuler non ?
Vous avez des trucs pour les positions de depart comme par exemp,e coin blanc toujours en haut a droite etc ... ??
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par JoeCool »

morpheus a écrit : mar. févr. 14, 2017 1:24 pmVous avez des trucs pour les positions de depart comme par exemple coin blanc toujours en haut a droite etc ... ??
Je suis à PB 24.666, AVG-5 à 31.5 et AVG-100 à 39.5.

Je ne fais que le croco/aigle/tigre aussi mais je favorise le look ahead et travaille beaucoup le slow turning, dès que mes résos deviennent pourries.

Pour repérer les paires, je me fixe sur un coin (n'importe lequel), un qui se trouve sur la face du haut et je cherche l'arrête correspondante. Le fait de ne chercher que les coins, cela t'évite de regarder partout et moi, ça me va bien. C'est curieux mais plus tu résous de cube, plus ton cerveau va trouver les paires tout seul, cela devient automatique. Après, pas sûr qu'avec une telle méthode, on puisse faire des gros scores. Je regrippe pas mal aussi...

@oranjules: tu utilises essentiellement croco/aigle/tigre, donc ça serait intéressant de connaître tes temps pour voir ce que cette méthode peut produire... Thx.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par oranjules »

Je suis sub9 (8.60 avg 50, 8.15 avg5 officielle), donc ça peut aller loin :D
Faut pas croire que c'est des F2L pour débutants croco/aigle/tigre, ce sont vraiment les F2L qu'utilisent les meilleurs (à quelques exceptions près pour certains cas). Les seules choses améliorables sont un peu de multislotting mais c'est pas si fréquent que ça, et surtout des améliorations en fin de solve (edge control, WV etc), rien sur le principe de base.
Par contre encore une fois je suis en side, donc les regrips me posent pas de problème. Je sais pas si en down on a plus tendance à utiliser des astuces pour éviter les regrips.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par cyril »

morpheus a écrit : mar. févr. 14, 2017 1:24 pmVous avez des trucs pour les positions de depart comme par exemp,e coin blanc toujours en haut a droite etc ... ??
D'où mon conseil d'aligner l'arête avec son centre sur la face R, sachant qu'alors tu pourras rentrer la paire en (R;U) : sachant cela, tu trouveras très vite toi-même les automatismes qui vont bien :wink:
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

aligner l'arrete avec son centre tu veux dire qd on a "l'aigle" cad la face blanche au dessus ?

... je suis en train de retranscrire la video de Victor Colin sur les F2L sur une feuille avec les 42 cas de F2L ... et jusque ici il fait pareil que la video de l'indien avec croco aigle et tigre ...
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par JoeCool »

oranjules a écrit : mar. févr. 14, 2017 4:30 pmJe suis sub9 (8.60 avg 50, 8.15 avg5 officielle), donc ça peut aller loin :D
Génial, ça donne envie de continuer :smt023: !

Pour info, je regarde cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=tGh45bYvhFk , encore Andréa et Valentin, promis, je n'ai pas d'action chez eux) et je trouve que cela peut également améliorer la fluidité... On rajoute des cas plus rapide en Sexy Move, j'aime bien...
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

c quoi avg50, avg5, down, slide ... ??
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par Cubeur-manchot »

morpheus a écrit : mar. févr. 14, 2017 4:53 pm c quoi avg50, avg5, down, slide ... ??
Le Glossaire du forum a écrit : Average: De l'anglais, "moyenne". Moyenne de N résolutions. Par opposition à mean, on enlève le meilleur et le moins bon temps dans un average. On parle aussi en français de moyenne élaguée.
Side (en): De l'anglais, côté. Manière de "cuber" mettant la face de référence à gauche ou à droite pendant toute ou partie de la résolution du cube.
Et du coup cuber en down c'est faire sa croix en bas, à l'opposition de cuber en side.
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

alors moi je cube en down, et j'ai un avg de 2.3 minutes
mdr

j'ai commencé à regarder la première vidéo de Andréa et Valentin et c toujours pareil ... par contre ils expliqueent mieux comment placer la couronne du haut das le cas du "crocodile", c'est a dire face blanche a gauche ou a droite, les 2 faces du dessus de la meme couleur, tournée vers la face frontale de la même couleur ... on descend le coin, on amène l'arrête devant, on remonte le coin et la paire est directement bien placée pour être insérée ....

C'est ca qui me manque pour l'instant ... comment bien se mettre directement pour eviter les manipulations inutiles.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par Cubeur-manchot »

morpheus a écrit : mar. févr. 14, 2017 8:28 pmC'est ca qui me manque pour l'instant ... comment bien se mettre directement pour eviter les manipulations inutiles.
Justement, il faut repérer quelle partie de ton arête est sur une face latérale (par exemple l'arête bleu-rouge, si le bleu pointe vers le haut c'est le rouge qui pointe vers le côté) et faire correspondre cette arête avec la face correspondante (du coup pour mon arête bleu-rouge, il s'agit de mettre le rouge juste au-dessus du centre rouge, avec un U, U', U2 ou rien du tout). Ensuite tu te places de façon à avoir cette correspondance sur une face R ou L (par exemple pour l'arête bleu-rouge, je mets la face bleue en face de moi, comme ça j'ai la correspondance rouge-rouge sur ma face R), et À PARTIR DE LÀ on fait crocodile, aigle ou tigre :oui: Ça évite de faire une rotation y, y' ou y2, la fameuse "manipulation inutile" :)
PS : c'est exactement ce qu'à dit Cyril, j'ai juste reformulé, rien inventé :wink:
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

et en afaisant comme cela, ton coin blanc que tu descend ne casse jamais aucune paire créée ?
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par bongo »

morpheus a écrit : mer. févr. 15, 2017 7:06 amet en afaisant comme cela, ton coin blanc que tu descend ne casse jamais aucune paire créée ?
Pour être sûr de ça, il faut toujours tourner en R ou en L' le slot où le coin blanc rentre.
Comme l'explique Rido, l'indien qui explique les F2L, ton coin se trouve en diagonale de son slot.

Exemple : j'ai un coin blanc-rouge-vert, il doit s'apparier avec l'arête rouge-vert.
Du coup je place mon coin blanc au dessus du slot rouge-bleu, ou vert-orange, et là en faisant R ou L', je monte le slot rouge-vert, je suis sûr de ne pas défaire involontairement une autre paire.

Après en niveau plus avancé, et quand tu as un slot disponible, tu peux faire la manip au dessus d'un endroit où tu sais que ça ne défait pas une paire déjà bien rentrée, de sorte que tu vas économiser plusieurs U U', et gagner 1 ou 2 mouvements.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: les F2L ... comment les apprendre ?

Message par morpheus »

J'ai fait un test ... et il ne faut dapres moi pas "toujours" aligner l'arrete avec sa couleur ...

Regardez dans ce cas un "tigre" ou l'arrete Bleu/rouge se trouve derrière en haut. Si j'aligne le bleu avec sa face bleue (comme sur sa photo)

Image

Puis je fais L' U' L, alors on voit clairement sur la photo ci dessous que la paire est mal insérée ... :

Image

... donc dans le cas d'un tigre, pour parfaitement insérer la paire directement, il faut placer le couleur du dessus de l'arrête, qui est aussi la couleur devant le coin, sur la face de la meme couleur comme ceci :

Image

Puis le faire ... et la la paires tombe pil poil
Répondre