Brooks Last Edge (BLE)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Kévin
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 224
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:05 pm
Contact :

Brooks Last Edge (BLE)

Message par Kévin »

Yo,

Je viens de découvrir ça sur speedsolving :

https://www.speedsolving.com/forum/thr ... oks.63829/

Cela parle d'un set algo, les BLE (Brooks Last Edge).

Vous en pensez quoi ? Cela vaut le coup ?
Chaggé HOYA Cragnon
Caméraman officiel de Maxence BAUDRY
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Brooks Last Edge (BLE)

Message par Cubeur-manchot »

Kévin a écrit : sam. févr. 11, 2017 11:23 pm https://www.speedsolving.com/forum/thr ... oks.63829/

Cela parle d'un set algo, les BLE (Brooks Last Edge).

Vous en pensez quoi ? Cela vaut le coup ?
Lorsque FU est mal orientée et les autres sont bien orientées, ça ne vaut pas le coup (début de belge + WV).
Lorsque LU est mal orientée et les autres sont bien orientées, ça ne vaut pas le coup (U' sledge + SV).
Lorsque BU est mal orientée et les autres sont bien orientées, ça ne vaut pas le coup (U' F' U' F + SV).
Lorsque toutes les arêtes sont bien orientées, R' U' R' U' R' U R2 puis fusion avec la WV ça doit être plutôt efficace pour les cas où l'OCLL est T/U/L (tous les cas à 2 coins en fait), là ça vaut le coup selon moi.
Lorsque toutes les arêtes sont mal orientées, le cas est tellement pourris que faire début de sledge + VLS est déjà largement efficace. Dans ce cas moi j'aurais tendance à partir directement sur tout autre chose (genre faire comme la ligne au-dessus pour maintenir désorientées les arêtes puis PLL EF, moins d'algos et plus efficace pour le cas).
Lorsqu'il y a une seule arête bien orientée et deux mal orientées, là ça pourrait être utile en effet.
Pour 5/8 des cas ça peut être utile d'y réfléchir, mais de là apprendre des algos... pas pour moi, même si j'aime bien apprendre des algos !
Quitte à apprendre 216 nouveaux algos, autant finir d'apprendre full ZBLL pour les utiliser à chaque solve, ce sera largement plus efficace, mais c'est ma vision :wink:

Si on veut étendre les VLS/HLS à chaque cas de F2L, une approche intermédiaire est d'orienter les arêtes en formant la paire puis en l'insérant en WV/SV, c'est un genre de ZBF2L en orientant ensuite les coins, mais toujours avant le LL. Ça évite d'apprendre 216*42 = beaucoup trop de cas et c'est déjà très efficace :oui:
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Brooks Last Edge (BLE)

Message par Spaghetti »

C'est quoi en fait le BLE ???
ValekoZ
Posteur à temps partiel
Messages : 24
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 12:00 pm

Re: Brooks Last Edge (BLE)

Message par ValekoZ »

Spaghetti a écrit : dim. févr. 12, 2017 9:53 am C'est quoi en fait le BLE ???
"Brooks Last Edge. It's the OLS subset for F2L 25 with all edges oriented"

Je croix comprendre qu'un OLS signifie Orientation Last Slot (ce n'est qu'une supposition) donc en gros ça serait pour skip une OLL (toujours une supposition) et si j'ai bien compris c'est donc un algo qui, en plus de résoudre ton dernier f2l (le former et l'insérer), il t'oriente ta dernière face et il ne reste plus qu'à faire ta PLL. Donc là les BLE c'est le subset d'algos OLS qu'il faut utiliser lorsque l'on a le F2L 25 (http://algdb.net/Set/F2L/F2L%2025)
Kévin a écrit : sam. févr. 11, 2017 11:23 pm Yo,

Je viens de découvrir ça sur speedsolving :


https://www.speedsolving.com/forum/thr ... oks.63829/

Cela parle d'un set algo, les BLE (Brooks Last Edge).

Vous en pensez quoi ? Cela vaut le coup ?
"I use the BLE cases with two misoriented corners, but not all of the three corner cases. Feliks tells me it's one of his favorite subsets, he may use more of it."

Je pense que si Feliks aime ce set d'algos ... c'est que c'est plutôt intéressant :smt040:
Mais je pense comme Cubeur-Manchot que c'est situationnel, ça doit être bien dans certains cas et pas dans d'autre ... mais je suis pas encore assez fort pour donner mon avis là-dessus :-D
Répondre