F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
canardwc
Discret
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 31, 2016 12:13 am
Localisation : marseille
Contact :

F2L

Message par canardwc »

Salut à Tous
J'ai suivi méticuleusement les videos de victor colin, notamment sur les F2L et cela m'a permis de les tourner en 12 à 17 s ... je me suis donc penché sur sa video (les 10 parties des F2L avancé ou comment éviter de tourner le cube) .... et là j'en chie sévère ... j'ai l'impression de ramer depuis 2 semaines je vois pas bcp de progrès (en moyenne 1h par jour mini) .
Je sais pas trop si je dois repérer en premier l'arête ou le coin complémentaire ?...
Comme j'ai du mal à tout travailler en même temps je me suis fixé comme objectif les 10 s en F2L avant de passer au PLL (pour l'instant je fais encore la méthode débutante : croix- orientation arrête -coins- orientation coins)
Qu'en pensez vous ?
Avez vous rencontré aussi ces longues traversées de desert ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: F2L

Message par smotis »

Je pense que la progression est pas linéaire elle est plutôt en escalier pour ma part. Tu progresse , tu stagne, tu progresse etc... Les périodes ou tu stagne peuvent etre plus ou moins . Je pense qu'il faut pas absolument rechercher le résultat du chrono.
Moi quand je progresse plus trop j abandonne le chrono et j apprend soit des algos , soit du slow ....
Et après je reprend le chrono de temps en temps.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: F2L

Message par bongo »

Oui en général, on débloque un verrou, et on améliore son chrono, puis on optimise les gestes etc... et on s'améliore jusqu'à un palier... jusqu'à ce qu'un autre verrou saute.
Je suis en train de me poser la même question...

Au début je pensais qu'il fallait repérer l'arête d'abord puis le coin (car seulement 8 emplacements de coin à vérifier, sachant que tu en as 7 de visible sans tourner le cube).
Cependant, après réflexion, repérer le coin, puis chercher l'arête (y a pas 12 emplacements à vérifier puisque les 4 du bas sont à leur bonne place, y en a plus que 8, sachant que tu en vois 7 sans tourner le cube), ça devrait revenir au même... (je sais pas, je suis nul en F2L).

Je me demande si les champions en repérant leur cross ont déjà repéré la première paire.
En faisant la première tellement vite et mécaniquement, ils repèrent pas la deuxième paire en même temps... etc....

En cross + F2L, mes temps standards, c'est 30 secondes, mais il m'arrive d'y arriver en 18...
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: F2L

Message par oranjules »

Les très grands champions font des Xcross souvent aussi, éventuellement on prévoyant la paire suivante. Sinon effectivement avec de l'entraînement on peut repérer la première paire (ou au moins voir vers quel endroit les pièces iront à la fin de la croix pour n'avoir plus qu'à repérer le cas sans chercher les pièces), mais c'est loin d'être une préoccupation à ton niveau pour l'instant.
Perso je vois plutôt le coin que l'arête (c'est facile y a la couleur de ta croix dessus), mais y a pas vraiment de règle
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: F2L

Message par Cubeur-manchot »

Oui il faut faire du slow turning :oui: Si tu stagnes en t'entrainant c'est qu'il faut apprendre à être plus efficace, ce qui signifie qu'il y a des cas de F2L que tu pourrais résoudre mieux, c'est-à-dire :
- soit éviter une rotation (inutile ou pas la rotation, peu importe) par exemple former la paire en utilisant un sledgehammer (R' F R F') puis insérer avec des mouvements R et U
- soit utiliser moins de mouvements (typiquement utiliser R U R' U' R U R' plutôt que U' R U2 R' U2 R U R', c'est seulement un cas de moins mais les U2 sont vachement longs, alors que R U R' U' et R U R' ça se passe très vite)
Après si tes F2L passent en 12 à 17 secondes, tu peux commencer à réfléchir au 4LLL (2-look OLL + 2-look PLL), tu verras ça fera une pause dans tes F2L et tu pourras les reprendre après :wink:
Répondre