Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par Cubeur-manchot »

morpheus a écrit :- R U R'
- R U2 R'
- R U' R'
Ca c'est dans le cas ou l'arrête a placer est sur la face du dessus, couleur du dessus vient devant

- U R U' R'
Celle ci je ne vois pas ... a quoi ca sert de tourner la couronne du haut puis prendre R U' R' ??
Ton arête peut être à 4 endroits sur ta face haut : droite, gauche, avant, arrière. Ce dernier cas c'est quand l'arête est à droite.
- prends un cube résolu
- mets ta face blanche en bas
- fais D2 R U R' U'
- maintenant si tu veux insérer ton arête devant tu n'as pas le choix, il te faut bien 4 mouvements :oui:
morpheus a écrit :- L' U L
- L' U2 L
- L' U' L
-Celles ci cassent tout !! si le coin trou se trouve a droite, travailler avec un L' ne sert a rien, si ??
Ah oui il faut faire une petite rotation avant, comme ça : https://alg.cubing.net/?setup=z2_D-_F-_ ... g=y_L-_U_L
morpheus a écrit :Et dans le cas ou l'arrête se trouve derrière au dessus mais avec la couleur inversée, on fait quoi ??
comme ici avec l'arrete bleu/rouge ?
Petite rotation puis insertion à gauche, comme ça : https://alg.cubing.net/?setup=z2_D2_B-_ ... y-_L-_U-_L

Image[/quote]
Bannière atoutcubes.com
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par morpheus »

j'ai compris pour la 1ère question ...
Mais je ne vois pas dans le cas ou les couleurs des arretes sont inversees et que tu ne peux pas les descendre telles quelles ... comme ceci.
Ni que faire quand les arretes a placer ne sont pas au dessus, mais sus la 2eme couronne.

Je me demande si le belge simplifié en vaut vraiment la peine, et si il ne vaut mieux pas passer aux F2L directement ...
Je veux dire que le belge simplifié est OK et facile quand les arrêtes a descendre sont au dessus et bien orientées (on peut les descendre directement) .... mais si elle sont mal orientées ou en 2ème couronne ca me parait plus compliqué et plus long que le Belge normal ??
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par bongo »

morpheus a écrit :Je me demande si le belge simplifié en vaut vraiment la peine, et si il ne vaut mieux pas passer aux F2L directement ...
c'est ce que j'ai fait
morpheus a écrit :Je veux dire que le belge simplifié est OK et facile quand les arrêtes a descendre sont au dessus et bien orientées (on peut les descendre directement) .... mais si elle sont mal orientées ou en 2ème couronne ca me parait plus compliqué et plus long que le Belge normal ??
Non, parce que dans un belge normal, tu dois sortir l'arête, en faisant un ... "belge normal" (en rentrant n'importe quelle autre arête).
Après tu dois la re-rentrer en belge normal.
Le temps que tu perds c'est défaire un coin, puis remettre le coin.

Alors qu'en belge simplifié, tu sors une arête comme... un belge simplifié, et tu la re-rentres... comme un belge simplifié.
Au final, tu ne perds pas ton temps à défaire un coin pour en remettre un autre, puisque tu mets directement l'arête.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par morpheus »

... mais je ne vois toujours pas comment faire avec le belge simplifié quand :
1. L'arrête a placer est en 2ème couronne
2. L'arrête à placer est au dessus mais avec la face mal orientée (donc on ne sait pas la descendre directement)

... donc avec le belge simplifié, on ne fait QUE 3 coins blancs, on en laisse un libre (le coin trou),
puis on rentre 3 arrêtes seulement sur la 2eme couronne (avec le belge simplifié)
puis on place et oriente le 4ème coin blanc
puis on met la 4ème arrête de la 3ème couronne avec le belge normal

... si j'ai bien compris, alors le belge simplifié permet seulement d'économiser l'orientation de 3 arrêtes sur la 2ème couronne avec le belge normal ... puisque le 4ème coin blanc et la dernière arrête de la 2ème couronne se font de toutes façons par la méthode normale ...
... et dans tous les cas, la maîtrise des F2L ira plus vite que le Belge et Belge simplifié ...
c'est ca ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par Cubeur-manchot »

Pour savoir si une arête peut s'insérer directement comme ça, il faut que la couleur du sticker de la face U soit de la même couleur que la face que tu as devant toi. Par exemple, sur ta photo le sticker de la face U est vert, et tu as la face verte devant toi, donc comme c'est la même couleur tu peux l'insérer facilement. Ça marche aussi pour l'insertion à gauche :oui:
Ensuite, si tu vois que tu ne peux pas insérer simplement ton arête (par exemple parce que ton arête est mal orientée), tu dois faire une rotation (y ou y' ou y2), de façon à ce que la face devant soit de la même couleur que le sticker de la face U :)

Si une arête est mal orientée, il faut donc faire une rotation.
Si une arête est déjà sur la 2ème couronne mais pas dans le bon emplacement (ou mal orientée dans le bon emplacement), il faut la ressortir de l'emplacement en 3 mouvements, puis la réinsérer correctement en 3 ou 4 mouvements. Par exemple si l'arête à droite est dans le bon emplacement et mal orientée, on la ressort en faisant simplement R U R', puis on la réinsère correctement en faisant y U' L' U L. Et par exemple si l'arête bleu-rouge est dans l'emplacement vert-orange, on aligne le coin-trou en face de l'emplacement vert-orange, puis on sort l'arête avec R U R', puis on aligne le coin-trou avec l'emplacement bleu-rouge, et on insère l'arête bleu-rouge dans son emplacement.

Tout ça est assez indigeste au début, surtout quand c'est rédigé par un Manchot (désolé, je sais que mon style d'écriture est lourd, j'en suis conscient), mais essaye de le pratiquer pendant une semaine et tu verras tu comprendras comme par magie, tu te diras "Mon dieu mais oui qu'est-ce que c'est facile, pourquoi je n'ai pas compris plus tôt !"
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par morpheus »

J'apprécie ton aide.
OK si l'arrête est mal orientée sur la 2ème couronne ou mal placée sur la 2ème couronne, on la met au dessus de coin trou, et on fait RUR' pour la sortir ... je vais essayer.

Donc dans ce cas ci ou la face est au dessus mais mal orientée, comment fais tu avec ton y ?
(Tu vois le rouge est sur a face haute ...)

Image
tu peux me donner la séquence stp (le coin en bas en face de nous c'est vert/jaune/orange ... le coin trou)?



... donc avec le belge simplifié, on ne fait QUE 3 coins blancs, on en laisse un libre (le coin trou),
puis on rentre 3 arrêtes seulement sur la 2eme couronne (avec le belge simplifié)
puis on place et oriente le 4ème coin blanc
puis on met la 4ème arrête de la 3ème couronne avec le belge normal

... si j'ai bien compris, alors le belge simplifié permet seulement d'économiser l'orientation de 3 arrêtes sur la 2ème couronne avec le belge normal ... puisque le 4ème coin blanc et la dernière arrête de la 2ème couronne se font de toutes façons par la méthode normale ...
... et dans tous les cas, la maîtrise des F2L ira plus vite que le Belge et Belge simplifié ...
c'est ca ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par Cubeur-manchot »

morpheus a écrit :Donc dans ce cas ci ou la face est au dessus mais mal orientée, comment fais tu avec ton y ?
Là si tu fais y, ta face de devant est la rouge, du coup c'est bon, tu peux insérer l'arête dans son emplacement, là c'est L' U2 L.
Du coup, ça fait y L' U2 L :oui:

EDIT : c'est ça tu as compris, le belge simplifié permet d'économiser quelques mouvements et de rendre la résolution des 3 arêtes plus faciles, et les coins c'est comme avant. Et du coup effectivement la dernière arête se fait en belge classique :D
morpheus
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2016 7:56 pm

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par morpheus »

ok j'ai compris ca fonctionne ... mais du cup ca rend les choses bizarres car pendant cette procédure les arrêtes blanches sont cassées (et se remettent à la fin ...)

Tu procèdes comment ?

1. Tu regardes sur la face du haut quelle arrête du peux rentrer
2. tu aligne l'emplacement de destination de l’arrête au dessus de coin trou
3. tu rentres l'arrête avec R U R' (ou variante) ou bien L' U L (ou variante) avec eventuellement un y si la couleur est inversée ?

c'est comme ca que tu "reflechis" ?

Les sequences avec les LUL' ne servent QUE avec le y quand l'arrete est mal orientée c'est ca hein ?
Donc on a uniquement je pense :

- R U R'
- R U2 R'
- R U' R'
- U R U' R'
- y L' U L
- y L' U2 L
- y L' U' L
- y U' L' U L

merci !!!!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par Cubeur-manchot »

C'est ça, tu as bien compris :oui:
Et oui, les y L blablabla servent... bah la moitié du temps, c'est logique car ce sont les symétriques des insertions de droite :P
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Et maintenant les F2L ... pfff ... mais avant ...

Message par Antò »

morpheus a écrit : ven. janv. 13, 2017 4:59 pm ok j'ai compris ca fonctionne ... mais du cup ca rend les choses bizarres car pendant cette procédure les arrêtes blanches sont cassées (et se remettent à la fin ...)
C'est vrai que c'est perturbant au début, j'avais mis quelques jours pour m'haibtuer ^^

Dis-toi que les arêtes, les "pétales" comme tu dis, ne sont pas cassées, elles sont juste désalignées...

A mon avis si tu travailles un peu dessus dans deux jours tu trouveras ça magique et teeeeellement moins lourd que le belge de base :smt040:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre