Format championnat plus attractif

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
SelligTen
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 9:48 am
Localisation : Suisse Romande

Format championnat plus attractif

Message par SelligTen »

Bonjour à toutes et tous,

Je me demandais comment le speedcubing pourrait être mainstream et/ou plus amusant à regarder.

Je pensais à un format par équipe de 5 cubeurs contre une autre équipe? Si meilleur average 5, l'équipe gagne 1 point. La 1ère équipe à 12 (par exemple) remporte le match... Puis l'équipe passe en 16ème de finale, etc...

J'aime beaucoup le format du esport league of legend: http://www.lolesports.com/en_US/article ... ampionship avec un championnat par qualifications. Pays, puis continent, puis mondial. Est-ce que cela pourrait être quelque chose de positif pour le speedcubing?

Qu'en pensez-vous? Des autres idées?
Bannière atoutcubes.com
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Format championnat plus attractif

Message par Teeboo »

Et on aurait des lanes différentes à jouer avec des supports et tout xDD, du coup le jungler ce sera qui dans l'équipe, un penta ce serait quoi et pour gank on vole le main champion des autres ?

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Format championnat plus attractif

Message par Callahan »

ThibaudCryoo a écrit :Et on aurait des lanes différentes à jouer avec des supports et tout xDD, du coup le jungler ce sera qui dans l'équipe, un penta ce serait quoi et pour gank on vole le main champion des autres ?
haha :-D

Plus sérieusement oui, je pense que ca gagnerait a être plus attractif. Et ta comparaison avec le monde du jeu vidéo m’interpelle. Perso, j'ai tout de suite pensé qu'il y avait beaucoup de points communs (je suis fan de JV aussi).

D'ailleurs, quand j'ai commencé le cube (en aout), j'ai direct regardé s'il y avait des streamers twitch.
J'ai été déçu...
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Format championnat plus attractif

Message par Keima »

Alors je ne suis du tout pour une telle proposition de championnat, principalement car je veux que les compétitions, mêmes championnats continentaux et du monde restent accessibles d'inscription à toute personne le désirant (dans la limite des places disponibles bien sûr). En effet pour moi le speedcubing reste quelque chose d'amateur et une personne peut venir très rarement en compétition, juste quand il en à le temps, l'envie ou les moyens sans que cela soit freiné par des qualifications. Et puis pour le cas des events rares comme les big blinds c'est souvent une occasion de s’entraîner et/ou d'en faire

C'est pour cela que je suis très attristé au passage de la décision pour les prochains US Nats. Même si cela ne me concerne pas car dans ce cas présent je ne peux y aller et dans le cas général je passerai une grande partie des barrières de qualification, l'esprit me déplaît fortement. Alors certes c'est les Etats-Unis, mais comme on dit fréquemment, tous ce qui se fait au Etats-Unis arrivent en Europe un peu après....
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Format championnat plus attractif

Message par oranjules »

C'est quoi la décision pour les US Nats ? Mettre des barres de qualification ça se fait quasi systématiquement dans les championnats continentaux ou mondiaux, c'est pas forcément une mauvaise chose (même si une cutoff pourrait avoir le même effet et permettre aux nouveaux de participer)
Le souci des qualifications par pays puis continent puis monde c'est la disparité entre les continents et les pays, le cube est pas encore assez gros pour avoir quelque chose d'assez homogène.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Format championnat plus attractif

Message par Keima »

oranjules a écrit :C'est quoi la décision pour les US Nats ? Mettre des barres de qualification ça se fait quasi systématiquement dans les championnats continentaux ou mondiaux, c'est pas forcément une mauvaise chose (même si une cutoff pourrait avoir le même effet et permettre aux nouveaux de participer)
C'est ça, mais de ce que j'ai suivit c'est pas la première fois que c'est le cas pour une "grosse" compétition?
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Format championnat plus attractif

Message par Mr0. »

http://www.speedcubing.com/events/euro2008/events.html
For the main events there will be qualification rounds on Friday for people who are not in the top of the WCA ranking.
http://www.speedcubing.com/events/wc2009/events.html
For the main events there will be qualification rounds on Friday for people who are not in the top of the WCA ranking.
http://www.speedcubing.com/events/euro2010/events.html
Qualification for Euro 2010 is required for each event.
Competitors who beat the qualification times (see table below) in an official WCA competition before September 5, 2010 will automatically qualify for the first round of the events. Other competitors need to compete in the qualification round of the event or may be put on a waiting list for the event.
Mes souvenirs me manquent pour la suite, mais je me souviens qu'à l'approche des euros/worlds la question "est-ce que je passe les limites de qualifications" était bien présente !
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Format championnat plus attractif

Message par Keima »

Effectivement je ne suis pas assez "vieux" dans le speedcubing pour avoir eu connaissance de cela. Bon ba heureux qu'ils aient un peu abandonné ca ces dernières années :-)
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
SelligTen
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 9:48 am
Localisation : Suisse Romande

Re: Format championnat plus attractif

Message par SelligTen »

Je suis tout à fait d'accord qu'un championnat doit rester ouvert à tout le monde.

Il y a le modèle du noble jeu (les échecs) où les tournois sont ouverts à toutes et tous avec différents groupes. Open A ouvert à l élite mondiale, open B forts joueurs, open C expérimentés, etc... selon le nombres de participants. Cela permet d'avoir un vrai tournoi compétitif par niveau sans élimination direct avec un classement pour chacun des groupes. C'est plus motivant pour les plus faibles car il peuvent viser la 1ere place de leur groupe, puis viser le groupe supérieur pour la saison suivante. Avec le modèle en équipe proposé plus haut, cela serait intéressant non?
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Format championnat plus attractif

Message par SqAtx »

Keima a écrit :C'est pour cela que je suis très attristé au passage de la décision pour les prochains US Nats. Même si cela ne me concerne pas car dans ce cas présent je ne peux y aller et dans le cas général je passerai une grande partie des barrières de qualification, l'esprit me déplaît fortement. Alors certes c'est les Etats-Unis, mais comme on dit fréquemment, tous ce qui se fait au Etats-Unis arrivent en Europe un peu après....
Pour le coup c'est pas du tout une invention américaine, cf les liens de Philippe.

Tim a expliqué le pourquoi des limites de qualif sur speedsolving (en anglais)
En gros il estime qu'entre 1200 et 1500 personnes voudront s'inscrire pour les Nats. La limite cette année était 600 personnes et ils veulent la remonter pour 2017 mais il risque d'y avoir plusieurs centaines de personnes (probablement plus de 500) qui voudront venir mais ne pourront pas.
La question c'est comment choisir ces 500 personnes?


Et en plus je ne comprends pas vraiment les gens qui se plaignent des limites.. On parle quand même de la plus grande et la plus prestigieuse compétition du continent, je trouve normal qu'il soit nécessaire de prouver un certain niveau pour pouvoir y participer. En plus ça donne vraiment une motivation supplémentaire!
A titre personnel je me suis entraîné au 4x4 pour l'Euro 2012 parce que la limite était à 1' (remontée à 1'30 plus tard) et j'étais vers 1'20. Ca m'a vachement motivé à m'entraîner pendant tout l'été, et la satisfaction de passer la limite en compète à la fin de l'été c'était juste génial. S'il n'y avait pas eu la limite je serais sûrement resté à 1'20..
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Format championnat plus attractif

Message par Keima »

Effectivement face à des problèmes de place tels que ceux que pourraient rencontrer les USnats c'est surement une des solutions les moins pires.
Mais il y a un truc qui m'interroge, si ils mettent en place des barrières pour chacune des épreuves, pourquoi une limite de places total et non par épreuve? En effet, un participant qui les fait toutes, et un autres qui ne fait que du 3x3 et du 2x2 ça ne représente pas du tout le même impact sur la compétition

Mais concernant le deuxième point je pense qu'on n'a pas la même vision des choses. En effet pour moi le speedcubing reste un loisir, et un des points important qui m'a plu c'est la communauté mais aussi le fait de ne pas avoir de système de qualification (enfin depuis que j'ai commencé je n'en avais jamais vu), juste des compétitions où l'on vient avant tout pour passer un bon moment, pas pour flipper de savoir si on va réussir à faire subX pour pouvoir participer à une autres compétitions.
Ensuite si je suis motivé pour une compétition je m'entraîne pour celle-ci. Etre obligé de devoir aller à d'autres compétitions avant (ce qui n'est pas toujours possible et ajoute une discrimination supplémentaire en fonction de l'endroit où l'on habite) ce n'est clairement pas une option que je trouve "bonne".
Mais après je comprends ton point de vu, on ne recherche juste pas les mêmes choses dans le speedcubing.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Format championnat plus attractif

Message par oranjules »

Au niveau de la place prise dans la salle, c'est la même chose quelqu'un qui fait toutes les épreuves et quelqu'un qui fait que le 3x3 :D (Et il me semble avoir déjà vu des limites de personnes pour certaines épreuves, mais à vérifier)
Pour le fait de ne pas avoir de qualification, c'est parce qu'on parle des championnats du Monde ou d'Europe, pas d'un open quelconque, donc c'est relativement normal que ce soit réservé aux meilleurs (et encore, il n'y a pas forcément besoin d'être excellent pour passer certaines limites). Et le 3x3, comme d'autres épreuves rapides (2x2, pyra, skewb (?)) sont toujours ouverts à tous.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Format championnat plus attractif

Message par SqAtx »

Keima a écrit :Mais concernant le deuxième point je pense qu'on n'a pas la même vision des choses. En effet pour moi le speedcubing reste un loisir, et un des points important qui m'a plu c'est la communauté mais aussi le fait de ne pas avoir de système de qualification (enfin depuis que j'ai commencé je n'en avais jamais vu), juste des compétitions où l'on vient avant tout pour passer un bon moment, pas pour flipper de savoir si on va réussir à faire subX pour pouvoir participer à une autres compétitions.
Ensuite si je suis motivé pour une compétition je m'entraîne pour celle-ci. Etre obligé de devoir aller à d'autres compétitions avant (ce qui n'est pas toujours possible et ajoute une discrimination supplémentaire en fonction de l'endroit où l'on habite) ce n'est clairement pas une option que je trouve "bonne".
Mais après je comprends ton point de vu, on ne recherche juste pas les mêmes choses dans le speedcubing.
Ah mais ça a toujours été un loisir pour moi aussi je te rassure.
Simplement on parle d'une compétition continentale / mondiale. Énormément de gens veulent y participer (je sais pas si tu as vu le graph qui donne le nombre de résolutions WCA par an, la progression est juste ouf) et donc à un moment il va falloir mériter sa place.

Mais du coup ça me parait logique: si tu ne veux pas te mettre la pression pendant les compètes et juste résoudre tes cubes c'est ton choix, mais du coup tu as moins de chances de participer à une compétition prestigieuse que quelqu'un qui s'entraîne pour ça. Normal, non? :)

Je suis d'accord que c'est dommage de pas pouvoir faire tous les events que tu veux, mais je ne pense pas qu'il y ait une meilleure solution pour résoudre le problème de "salle pour 600 personnes mais 2000 personnes veulent participer". Effectivement on pourrais faire une compète plus grosse mais ça déplace juste le problème; quand on sera 10 000 à vouloir participer aux Worlds on pourra pas vraiment faire une compète de deux semaines :)

Pour l'argument que c'est plus compliqué s'il n'y a pas de compétition près de chez toi, c'est vrai que c'est pas idéal, mais aller à une compète est le seul moyen de prouver ton niveau. Si tu es suffisamment motivé pour prendre un avion pour aller aux Nats tu peux probablement en prendre un autre quelques moins avant, pour une distance probablement plus courte, pour un open. Voire même essayer d'organiser ta propre compète.

Pour tout ça je ne parle évidemment que des compétitions continentales et mondiales et pas des Opens locaux qui à mon avis doivent rester ouverts à tous!

Sinon Jules, pour la première fois (d'après ce que je sais), toutes les épreuves ont une limite de qualification aux Nats 2017: https://www.cubingusa.com/nationals2017/qualifying.php. Ca reste assez large pour les épreuves rapides avec 40 secondes au 3x3, 1'30 au 4x4 (pour info c'était 1'30 à l'Euro 2012 et 1'15 aux Worlds 2009), 12 au 2x2, 15 au Skewb, 16 au pyra... (le multi par contre est plutôt chaud, à 5 points, mais pareil si tu est un peu sérieux niveau entraînement ça passe, c'est très trèèèès loin d'être top niveau mondial)
Répondre