Le table abuse

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Le table abuse

Message par A$€E »

Hey !

J'ouvre ce topic pour parler de l'utilisation de la table en OH (et autres), car vous aurez peut-être remarqué que j'en fais une consommation parfois excessive.

Beaucoup de cubers comme Antoine Cantin me disent que la table me ralentit, mais sans celle-ci mes moyennes sont une seconde moins bonnes (13.1 avg100), et il y a certains algos pour lesquels j'ai adapté mes fingertricks en utilisant la table car je les passe mieux ainsi (comme par exemple ma PLL F).

Alan est au megaminx dans la même situation que moi : il a discuté avec Juan Pablo qui lui a fortement conseillé d'éviter la table mais il galère à faire du sub1 s'il ne pose pas son puzzle dessus pendant ses solves.

Du coup je me demande si tout le monde devrait s'entraîner pour éviter la table ou bien est-ce une question de style ? (de plus en plus de jeunes qui se mettent au megaminx résolvent leur puzzle en le posant, et en OH Elian n'en abuse pas à ce que je sais, Victor n'en a pas besoin du tout mais Nico s'en sert tout autant que moi voire plus, donc est-ce que ce serait aussi une question de taille de main ?)

J'attends vos avis :)
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Nameless »

OH : Je pense que l'utilisation de la table dépend de la taille des mains. Perso aucun problème sans table mais je suis 2,5 fois plus lent que toi donc je doute d'avoir grand chose à t'apprendre.
Mega : Je l'utilise tout le temps mais là je pense que c'est surtout une question d'habitude.
Image
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Teeboo »

OH: Je sais pas encore
Méga: Je le pose sur la table que si je commence à avoir mal à l'auriculaire gauche, parce que ma façon de le tenir en l'air m'oblige à le faire dresser dans une inclinaison inconfortable et du coup ça me fait mal aux doigts, mais je le pose presque tout le temps pour la CP vu que je connais pas beaucoup d'algos de CP et que je fais les commutateurs.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le table abuse

Message par A$€E »

Nameless :
Ok pour l'OH.
Pour le mega je suis d'accord, perso j'ai toujours fait sans la table et même SOUS la table ;)

Tibaud :
Je comprend j'ai la même position de doigts, et aussi au bout d'un moment ça peut devenir lourd à porter, mais je suis habituée. Par contre je trouve justement que pour les commutateurs c'est difficile de faire ça avec la table car on utilise la face Dr et si je me trompe pas si on pose le puzzle elle touche la table ou presque.
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Teeboo »

A$€E a écrit : Tibaud :
Je comprend j'ai la même position de doigts, et aussi au bout d'un moment ça peut devenir lourd à porter, mais je suis habituée. Par contre je trouve justement que pour les commutateurs c'est difficile de faire ça avec la table car on utilise la face Dr et si je me trompe pas si on pose le puzzle elle touche la table ou presque.
Je fais ça avec la table, mais je fais une rotation z' pour que mon LL soit à gauche comme ça je fais tout en RUL.
Et tu t'es encore trompée pour l'orthographe de mon prénom :-D

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Cubeur-manchot »

OH : je n'utilisait absolument jamais la table, mais j'avoue que je me mets à l'utiliser un peu. Typiquement quand je n'ai pas bien fini un mouvement et que j'ai déjà fait un regrip après, la table m'aide à finir le mouvement. Tout le reste je le fais sans la table.
Mega : selon moi c'est uniquement une question de taille de main. Le problème d'auriculaire que vous avez au mega j'ai exactement même au giga (c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je n'en fais que 12 par session), sauf que moi je ne peux pas le poser. Essayez de faire un peu plus souvent des big cubes (7x7+), ça entraînera vos auriculaires à maintenir un cube plus grand.
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le table abuse

Message par A$€E »

Justement c'est peut-être parce que je faisais un peu de gros cubes avant (6 et 7 j'ai pas plus gros) que j'ai pas besoin de la table au mega. Tiens j'avais jamais pensé à faire les commutateurs comme ça :p

Perso en OH j'utilise la table pour la même chose que toi CM quand j'ai besoin de reprendre le cube en main, et pour les rotations et les mouvements F.
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Le table abuse

Message par Victor »

Je n'ai jamais utilisé la table et je n'utiliserai jamais la table :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Greg74 »

OH : J'utilise la table pour les regrips ou les F F' mais je pense que ça (me) fait perdre au moins 2-3s en tout. Je pense que c'est pas un gain de temps fou de ne pas poser sur la table et en plus ça demande beaucoup d'entraînements.
Mega : perso j'utilise pas la table. Mais ce n'est pas le même problème que l'OH où on perd du temps à poser et remonter le cube. Là on le laisse poser sur la table et on doit perdre 0,1 s au pire
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le table abuse

Message par A$€E »

Merci Victor, tu m'aides beaucoup :-D

Greg74 : Ton post se contredit un peu, tu dis que la table te fait perdre au moins 2-3s à l'OH, mais que ce n'est pas un gain de temps fou de pas l'utiliser, mais 2-3s c'est énorme ! Cela dit ce que tu dis pour le mega n'est pas stupide...

Sinon j'ai eu l'avis de Nico qui m'a dit que pour lui, qu'on utilise la table ou non ça ne change rien, car on peut très bien faire des bons temps avec, donc ça ne sert à rien de s'entraîner à ne pas s'en servir.
Ça laisse à réfléchir...
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Le table abuse

Message par SqAtx »

A$€E a écrit :Sinon j'ai eu l'avis de Nico qui m'a dit que pour lui, qu'on utilise la table ou non ça ne change rien, car on peut très bien faire des bons temps avec, donc ça ne sert à rien de s'entraîner à ne pas s'en servir.
Ça laisse à réfléchir...
On peut aussi faire des bons temps en ajoutant U4 à la fin de chaque solve, c'est pas pour autant que c'est une bonne idée de le faire ;)
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Blenderiste09 »

SqAtx a écrit :
A$€E a écrit :Sinon j'ai eu l'avis de Nico qui m'a dit que pour lui, qu'on utilise la table ou non ça ne change rien, car on peut très bien faire des bons temps avec, donc ça ne sert à rien de s'entraîner à ne pas s'en servir.
Ça laisse à réfléchir...
On peut aussi faire des bons temps en ajoutant U4 à la fin de chaque solve, c'est pas pour autant que c'est une bonne idée de le faire ;)
La différence, c'est qu'un U4 n'aide pas vraiment alors que l'utilisation de la table oui.
Perso, je n'arrive pas du tout à faire du OH sans la table (5s en plus) et je ne trouve pas que cela ralentisse mes mouvements ou me bloque.

[modetroll]
Et puis si lui le fais alors c'est la meilleure technique :smt040: :mrgreen:
[/modetroll]
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Teeboo »

Greg74 a écrit :OH : les regrips
Mais ça m'énerve cette faute là ! Comment tu peux regrip en OH !! Un regrip c'est un repositionnement de la main pendant un algo par exemple mais à ne pas confondre avec une rotation où là tu changes l'orientation de ton cube en le tournant (tu passes de la face bleue en haut et à la face rouge en face de toi à bleu en haut et blanc en face). Mais c'est pas de ta faute, parce qu'on t'a appris la mauvaise définition.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Cubeur-manchot »

ThibaudCryoo a écrit :Un regrip c'est un repositionnement de la main pendant un algo par exemple mais à ne pas confondre avec une rotation où là tu changes l'orientation de ton cube en le tournant
Donc une rotation est un cas particuler de regrip, non ?
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Le table abuse

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit :
ThibaudCryoo a écrit :Un regrip c'est un repositionnement de la main pendant un algo par exemple mais à ne pas confondre avec une rotation où là tu changes l'orientation de ton cube en le tournant
Donc une rotation est un cas particuler de regrip, non ?
Mouais, mais je préfère distinguer les regrips des rotations. Mais on s'éloigne du sujet fin du HS

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Répondre