365 en 365

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Nameless »

Je suis en train d'apprendre les 2GLL, je vais peut-être essayer de vous (te ?) rejoindre sur un set bientôt.
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: 365 en 365

Message par quentinnnn »

idem, j'aimerais me joindre à vous pour un set
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 365 en 365

Message par A$€E »

Pyjam a écrit : jeu. mai 18, 2017 5:25 pm Si le but est d'arriver au LL avec les arêtes orientées, pourquoi en effet ne pas démarrer en ZZ et profiter de tous les avantages de la méthode ? : F2L en R,U,L avec repérage facilité; et considérablement moins de cas à apprendre.
Perso ce qui me gêne c'est que en ZZ à l'inspection c'est pas du tout la même logique et c'est plus difficile de préserver des blocs déjà fait (puis je galère vraiment à faire l'EOLine mais ça c'est mon problème).
Après j'y connais pas grand chose donc dis (dites) moi si je me trompe.

Donc a priori ce sera quoi et quand le prochain set ? (en ce moment j'apprends quelques ZBLS, enfin je fais surtout de l'expérimentation mais si on oriente au 3ème slot c'est encore mieux)
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: 365 en 365

Message par Pyjam »

Tu as raison. Croix et EOL, ce n'est pas du tout la même logique. C'est d'ailleurs parce que j'avais du mal à faire la croix que je me suis lancé dans ZZ. Que des blocs ne soient pas préservés, ce n'est pas un problème, car des paires se forment toutes seules par la suite.

Cela dit, ça prend beaucoup de temps pour maîtriser EOL et tant qu'on n'y est pas, on ne peut pas gérer efficacement la transition EOL -> F2L qui implique de savoir faire EOL les yeux fermés puisque ça nécessite souvent de suivre le trajet des pièces du premier bloc pendant EOL (comme en CFOP, donc). Cette transition est un aspect difficile de la méthode par rapport à CFOP puisque 2 arêtes n'étant résolues, il y a 2 emplacements de plus (en D, en plus) à vérifier pour repérer toutes les pièces.

Les F2L sont le point fort de la méthode. Ce n'est pas seulement qu'il n'est pas nécessaire de tourner le cube, c'est aussi que les arêtes sont plus faciles à repérer : un sticker en U s'il n'est ni jaune ni blanc (en supposant blanc en D) montre forcément une arête du 2è étage, et quand le bloc gauche est complété il ne reste donc plus qu'une seule possibilité (FR ou BR selon la couleur visible) pour sa position. Deuxième point positif : des paires se forment constamment toutes seules pendant les F2L (plus souvent qu'en CFOP) du fait que les arêtes sont déjà bien orientées.

Un avantage de ZZ qui plaira au débutant : il n'y a que 7 cas d'OLL à connaître. Pour les cubeurs avancés – et surtout pour OH – il a un grand avantage cependant à apprendre des COLL pour finir en EPLL.

Évidemment, tout cela demande beaucoup de travail et il n'y a pas de matériau d'apprentissage pour se perfectionner : ni page web, ni vidéo. Les longues vidéos d'asmallkiten sont excellentes pour aborder la méthode, mais il n'y a rien pour se perfectionner ensuite.

L'avantage de la méthode pour le OH : les résolutions prennent très souvent une forme telle que celle-ci (que je n'ai pas particulièrement cherché à optimiser, 53 moves c'est beaucoup pour ZZ, mais finir sur 2x AntiSune c'est cool) où on voit que sur 53 mouvements, les 37 derniers sont en <R, U> à part 1 L'.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

A$€E a écrit : sam. mai 20, 2017 9:54 amDonc a priori ce sera quoi et quand le prochain set ?
Je dirais l'EO pendant le 3ème slot, si ça convient à tout le monde. Ça commencera le 10 juin :)
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: 365 en 365

Message par quentinnnn »

Cubeur-manchot a écrit : sam. mai 20, 2017 4:32 pm Je dirais l'EO pendant le 3ème slot, si ça convient à tout le monde. Ça commencera le 10 juin :)
J'ai pas bien compris à quoi sert ce set? à tomber sur une oll cross?
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: 365 en 365

Message par Antò »

quentinnnn a écrit : sam. mai 20, 2017 4:59 pm
Cubeur-manchot a écrit : sam. mai 20, 2017 4:32 pm Je dirais l'EO pendant le 3ème slot, si ça convient à tout le monde. Ça commencera le 10 juin :)
J'ai pas bien compris à quoi sert ce set? à tomber sur une oll cross?
Ou terminer le 4° slot en WV pour sqipper l'OLL non ?
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Il y a tellement de possibilités de l'utiliser :D
- WV/SV + PLL
- ZZ-C (la généralisation des WV et SV à tous les cas de F2L)
- F2L 4 + COLL + EPLL
- F2L 4 + ZBLL
- ZZ-CT (eh oui, on tombe pile dessus)
- arête + CLS + PLL
- ...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Les 3rd Slot EO sont sur mon site :
  • adresse : https://cubeur-manchot.github.io/Les-Al ... ot_eo.html
  • planning détaillé : il est en haut de la page d'algos
  • noms des différents cas :
    • les lettres correspondent aux arêtes mal orientées. La paire est en FUL, le slot 3 est en FR et le slot 4 est en FL
    • le raccourci "Double Slot" signifie que les arêtes dans les deux slots sont mal orientées. De même, le raccourci "Full Top" signifie que les arêtes UL, UB et UR sont mal orientées
  • algos : initialement ils proviennent tous du site Absolute F2L, mais j'ai repris les algos un par un et il y en a quelques uns que je fingertrick différemment (mouvements r ou l pour éviter les B, entres autres). Les algos sont très majoritairement en <R,U,F>
  • fingertricks : s'il faut utiliser un R2' au lieu de R2, je l'ai mis sur les algos. Je n'utilise aucun U2' dans le cas réel, j'ai donc laissé tous les U2 tels quels. Et puis bien sûr, hors de question de faire des B donc petites adaptations d'algos qui vont bien
  • images : oui je sais on voit le F2L 4 en entier alors qu'on veut ignorer le coin et voir uniquement l'orientation de l'arête. Je génère mes images avec VisualCube et j'applique un "stage", sauf que le stage dont on a besoin n'existe pas. J'ai donc pris ce qui affichait le F2L 3 et l'EO, à savoir "vh". Prenez uniquement en compte l'orientation de l'arête (le centre en F est bleu) et oubliez le coin
Choses à savoir à propos de ce set :
  • Après avoir utilisé les 3rd Slot EO, on peut utiliser les différentes variantes que j'ai énoncées dans mon post précédent
  • Après avoir utilisé les 3rd Slot EO, l'arête du F2L 4 ayant 5 emplacement possibles et équiprobables, 1/5 du temps on aura directement un cas de CLS qui est comme par hasard le set précédent des 365 en 365 (oui c'est un hasard, pour de vrai), ce qui donnera une fin vraiment bonne (1 algo rapide pour le CLS, puis PLL directement, c'est au moins aussi bon que d'utiliser les VLS)
  • Tous les algos qui ne touchent pas au slot 4 sont en réalité des VLS faciles (8 moves le pire, sinon une grosse partie est en 5-6), ça doit valoir le coup de les apprendre
  • Pour les plus audacieux : si vous voulez apprendre à former une paire en insérant la précédente, vous pouvez piocher des cas là-dedans
Des questions ?
Répondre