Croix méthode Fridrich

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Timdrawing
Discret
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 17, 2016 4:27 pm

Croix méthode Fridrich

Message par Timdrawing »

Salut!
Je viens de commencer à apprendre la méthode Fridrich, mais je mets toujours un temps fou pur faire la croix et faire correspondre les arêtes! :oops:
Quelqu'un aurait il une méthode à me proposer ?
Merci ! :mrgreen:
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Nameless »

500 résolutions par jour devraient faire l'affaire !

Sinon, garde en tête que les couleurs qui se ressemblent sont opposées : orange/rouge, vert/bleu et jaune/blanc.
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Nameless »

Double-post, désolé.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Cubeur-manchot »

Et quand tu maîtriseras bien les couleurs opposées, trouve un moyen mnémotechnique pour t'en rappeler :)
Je suis droitier et mon côté fort est le côté droit, je mets donc les choses les plus fortes vers la droite et les choses les plus faibles vers la gauche.
Dans Pokémon, tout le monde sait que :
- Eau est fort contre Feu
- Feu est fort contre Plante
- Plante est fort contre Roche
- Roche est fort contre Eau (c'est archi faux mais on s'en fout, il faut bien compléter le cycle)
Donc dans l'ordre de gauche à droite, ça donne vert, puis rouge, puis bleu, puis orange, puis vert.
Si jamais tu veux faire propre et faire directement la croix en bas (c'est d'ailleurs le mieux)... bah il faut devenir gaucher ! :P Ou bien transposer tout ça à l'inverse, ne soyons pas manchots...
(et oui j'ai vraiment été tenté de colorer le vert en orange, le orange en rouge, le rouge en violet et le bleu en jaune foncé)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Croix méthode Fridrich

Message par A$€E »

Je ne comprend pas trop ta technique tordue Manchot mais sinon pour optimiser tes croix tu peux regarder des exemples de solves comme ceux-ci pour trouver quelques petites astuces. Après bien sûr tout est affaire d'entrainement, et comme disent les 2 gars au dessus, bien connaître l'ordre de ses couleurs est pratique aussi mais personnellement c'est venu tout seul (surtout que je suis Color Neutral : je peux commencer par n'importe quelle face donc c'aurait été chaud d'apprendre l'ordre pour toutes les faces par coeur).
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Croix méthode Fridrich

Message par UnNamed »

Pour moi c'est aussi venu tout seul, quand j'ai commencé a faire ma croix vers le bas, j'étais perdu et je ne comprenais pas comment la faire. Mais à force je comprend tout de suite quel mouvement faire pour finir ma croix en 7 mouvement maximum et en prenant en compte les autre pièces du cube qui vont ce déplacé.

Fait des centaine de solve et tu comprendra comme ça marche :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Criozola »

Ce qu'a dit cubeur Manchot n'est pas bete. N'hésite pas à faire la croix mal placé, et faire un mouvement D / D' ou encore D2 pour la placer, il y a desfois en seulement 3 mouvements tu peux la faire comme ça, et beaucoup plus si tu la fais directement. N'hésites pas à jouer avec les mouvements D, au lieu par exemple de sortir ta paire en haut pour l'insérer derrières et faire des rotations de cube...
Utilise le temps d'inspection, c'est très important. Mais avant cela, pour bosser sa croix de manière optimal, il faut y réfléchir un maximum. Comme par exemple passer 1, 2, 5 min à réfléchir sur comment tu pourrais faire ta croix le plus rapidement possible ! Quand tu insère une arrete, pense si tu peux en placer plusieurs en meme temps avec les mouvements U / F... Tu peux aussi regarder des exemples de solves. Tu peux aussi devenir Opposite neutral, cela change peu dans la résolution, je fais les memes temps pour ma part que je commence par la face jaune ou blanche. Essaie tout ça et tu devrais beaucoup t'améliorer.
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Nameless »

Criozola a écrit :N'hésite pas à faire la croix mal placé, et faire un mouvement D / D' ou encore D2 pour la placer
Ou Uw/Uw'/Uw2, c'est souvent mieux pour ne pas faire de regrips bien moches.
Image
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Criozola »

Nameless a écrit :
Criozola a écrit :N'hésite pas à faire la croix mal placé, et faire un mouvement D / D' ou encore D2 pour la placer
Ou Uw/Uw'/Uw2, c'est souvent mieux pour ne pas faire de regrips bien moches.
Oui c'est ça :wink:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Cubeur-manchot »

A$€E a écrit :Je ne comprend pas trop ta technique tordue Manchot
C'est simplement un moyen mnémotechnique pour se rappeler du color scheme en 3 secondes, après libre à chacun de créer le sien :)
Nameless a écrit :Ou Uw/Uw'/Uw2, c'est souvent mieux pour ne pas faire de regrips bien moches.
Ah je t'aime :D
Sinon même mieux, pour ceux qui maîtrisent déjà bien leur croix et qui repèrent leur première paire à l'inspection : pour aligner la croix, faire choisir intelligemment entre Uw et D de façon à orienter l'arête de notre première paire, afin de pouvoir résoudre cette première paire en <R,U> :oui:
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Croix méthode Fridrich

Message par Léo. »

Cubeur-manchot a écrit :
Sinon même mieux, pour ceux qui maîtrisent déjà bien leur croix et qui repèrent leur première paire à l'inspection : pour aligner la croix, faire choisir intelligemment entre Uw et D de façon à orienter l'arête de notre première paire, afin de pouvoir résoudre cette première paire en <R,U> :oui:
Complètement d'accord, c'est ce que je fais et ça permet de faire des très bon débuts de solves et de gagner de précieuses secondes ;)
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Répondre