Que faire après les OLL ? + quelques questions

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Codelolno
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. juil. 20, 2016 8:20 pm

Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Codelolno »

Je suis en train d'apprendre les OLL ! Je connait toute les OLL sauf la N que jlapprendrais sûrement jamais :-D
Et je pense que j'apprendrais pas TOUT les OLL ! Je tombe sur toujours les même :?

Aussi je voulais savoir : est ce important d être couleur neutral ? Est ce dur ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par edimd »

Codelolno a écrit :Je suis en train d'apprendre les OLL ! Je connait toute les OLL sauf la N que jlapprendrais sûrement jamais :-D
Et je pense que j'apprendrais pas TOUT les OLL ! Je tombe sur toujours les même :?

Aussi je voulais savoir : est ce important d être couleur neutral ? Est ce dur ?
L'OLL N ? Etrange je ne connais pas ^^ tu ne confond pas OLL et PLL par hasard ? Et il y a 2 PLL N ^^ (Na et Nb)
Si tu commence tôt il n'y aura pas de difficultés a être color neutral et ca peut être très utile :oui: particulièrement pour les croix en 2-3 moves :smt023:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Cubeur-manchot »

L'OLL N ? Celle-là ? -> R' F R U R' U' F' U R
Important d'être color neutral : tu peux très bien tourner à 12 secondes sans l'être, comme tu peux très bien être un poil manchot et être sup-15 en l'étant. C'est une arme parmi d'autres, à toi de choisir si tu la veux ou pas :oui:
Est-ce que c'est dur ? Euh... plus tu t'y prends tôt et moins c'est dur :P
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par oranjules »

Si tu as l'impression de tomber sur les mêmes, c'est qu'il n'y en a pas tant que ça :p

Sinon, dans les meilleurs mondiaux, certaines ne sont pas color neutral, comme Mats.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Cubeur-manchot »

oranjules a écrit :Sinon, dans les meilleurs mondiaux, certaines ne sont pas color neutral, comme Mats.
J'aurais presque envie de dire que certains sont même sencés l'être mais le sont plus que moyennement... :roll:
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Keima »

Cubeur-manchot a écrit :
oranjules a écrit :Sinon, dans les meilleurs mondiaux, certaines ne sont pas color neutral, comme Mats.
J'aurais presque envie de dire que certains sont même sencés l'être mais le sont plus que moyennement... :roll:
Peux-tu preciser un peu ton sous entendu?
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Cubeur-manchot »

Ça doit sûrement te dire quelque chose, va donc voir ce post et les quelques-uns qui suivent :)

Pour remettre les nouveaux dans le contexte, j'étais dans mes débuts (et les grosses difficultés qui vont avec) pour devenir color neutral. Pour moi la color neutralité, c'était Feliks et quelques autres, et c'était surtout des héros pour moi, des gens que j'admirait, il en faut du niveau pour gérer ça, c'est vraiment difficile à très haut niveau. À l'époque je présentais aussi de l'intérêt pour les records du monde en 3x3 (depuis mes goûts ont simplement changé, rien de grave :)). Je prête aussi beaucoup d'attention aux résolutions "travaillées" et "originales" (tout est relatif, j'en suis conscient). Et dans cette fameuse soirée du 22 novembre 2015, le record du monde est battu 3 fois, notamment une fois par un certain Keaton Ellis, color neutral apparemment, après je laisse découvrir avec les posts de l'époque. Et non, je n'ai toujours pas digéré, jamais ça n'arrivera :lol:

Sinon pour rester dans le sujet et éviter de le pulluer de trop, voici quelques petites choses pour t'améliorer (l'ordre n'est pas à respecter) :
- utilisation du keyhole
- edge control (VH pour les intimes)
- multipairing si vraiment tu trouves le monde du cube trop facile
- COLL
- winter variation (halala mes petites WV !)
- ZBLL (archi lourd, mais chez les pros il paraît que ça marche bien)
- des cas de VLS
- de manière générale, des sets de 1LLL et des insertions avancées
Et les trucs à bosser, indépendamment des choses à apprendre notées ci-dessus :
- look-ahead
- inspection : on ne se rend pas compte à quel point c'est important, vraiment
- utiliser les mouvements de double tranche (u/u' pour finir les croix, pas grand monde le fait mais c'est puissant, r/r' et l/l' pour faire des insertions en évitant les rotations de cube)

Et normalement si tu maîtrises tout ce que j'ai mis au-dessus tu es au moins sub-8 :smt023:
Codelolno
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. juil. 20, 2016 8:20 pm

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Codelolno »

edimd a écrit :
Codelolno a écrit :Je suis en train d'apprendre les OLL ! Je connait toute les OLL sauf la N que jlapprendrais sûrement jamais :-D
Et je pense que j'apprendrais pas TOUT les OLL ! Je tombe sur toujours les même :?

Aussi je voulais savoir : est ce important d être couleur neutral ? Est ce dur ?
L'OLL N ? Etrange je ne connais pas ^^ tu ne confond pas OLL et PLL par hasard ? Et il y a 2 PLL N ^^ (Na et Nb)
Si tu commence tôt il n'y aura pas de difficultés a être color neutral et ca peut être très utile :oui: particulièrement pour les croix en 2-3 moves :smt023:


Mon correcteur a modifie pll en OLL :oui:
Cubeur-manchot a écrit :Ça doit sûrement te dire quelque chose, va donc voir ce post et les quelques-uns qui suivent :)

Pour remettre les nouveaux dans le contexte, j'étais dans mes débuts (et les grosses difficultés qui vont avec) pour devenir color neutral. Pour moi la color neutralité, c'était Feliks et quelques autres, et c'était surtout des héros pour moi, des gens que j'admirait, il en faut du niveau pour gérer ça, c'est vraiment difficile à très haut niveau. À l'époque je présentais aussi de l'intérêt pour les records du monde en 3x3 (depuis mes goûts ont simplement changé, rien de grave :)). Je prête aussi beaucoup d'attention aux résolutions "travaillées" et "originales" (tout est relatif, j'en suis conscient). Et dans cette fameuse soirée du 22 novembre 2015, le record du monde est battu 3 fois, notamment une fois par un certain Keaton Ellis, color neutral apparemment, après je laisse découvrir avec les posts de l'époque. Et non, je n'ai toujours pas digéré, jamais ça n'arrivera :lol:

Sinon pour rester dans le sujet et éviter de le pulluer de trop, voici quelques petites choses pour t'améliorer (l'ordre n'est pas à respecter) :
- utilisation du keyhole
- edge control (VH pour les intimes)
- multipairing si vraiment tu trouves le monde du cube trop facile
- COLL
- winter variation (halala mes petites WV !)
- ZBLL (archi lourd, mais chez les pros il paraît que ça marche bien)
- des cas de VLS
- de manière générale, des sets de 1LLL et des insertions avancées
Et les trucs à bosser, indépendamment des choses à apprendre notées ci-dessus :
- look-ahead
- inspection : on ne se rend pas compte à quel point c'est important, vraiment
- utiliser les mouvements de double tranche (u/u' pour finir les croix, pas grand monde le fait mais c'est puissant, r/r' et l/l' pour faire des insertions en évitant les rotations de cube)

Et normalement si tu maîtrises tout ce que j'ai mis au-dessus tu es au moins sub-8 :smt023:
Merci mais sub 15 sa suffit haha
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Cubeur-manchot »

Codelolno a écrit :Merci mais sub 15 sa suffit haha
Du coup CFOP classique devrait te suffire (avec bien sûr la bonne dose d'entrainement) :oui:
Codelolno
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. juil. 20, 2016 8:20 pm

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Codelolno »

Cubeur-manchot a écrit :
Codelolno a écrit :Merci mais sub 15 sa suffit haha
Du coup CFOP classique devrait te suffire (avec bien sûr la bonne dose d'entrainement) :oui:
C'est les 41 cas des f2l c'est sa ?
Et merci pour ce Tuto qui va vraiment m'aider

De toute façon je fais 1h-1h30 de cube par jours mais en différée dans la journée ! J'agace mes parent parce-que sa fait du bruit :lol:
Mais c'est parce-que je suis en vacance !

Quand je reprendrzis les cours je référait 1 année d'internat et la je passe mes soirée avec :smt023:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Criozola »

Tu apprends direct les OLL "barre" sans connaitre les PLL? Tu devrais plutot faire la méthode intermédiaire... Si tu tiens à apprendre des algos, tu aurai du apprendre les cas de bases OLL ( y'en a 6 ou 7 ) puis toute les PLL en meme pas quelque jours comme moi :rolleyes:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Cubeur-manchot »

Codelolno a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :
Codelolno a écrit :Merci mais sub 15 sa suffit haha
Du coup CFOP classique devrait te suffire (avec bien sûr la bonne dose d'entrainement) :oui:
C'est les 41 cas des f2l c'est sa ?
CFOP = Croix + F2L + OLL + PLL
Croix : faire une croix avec un centre et 4 arêtes
F2L : finish 2 layers, terminer deux lignes par construction-insertion de paires formées d'un coin et d'une arête. Et effectivement il doit y avoir quelque chose comme 41 cas
OLL : orient last layer, orienter les pièces du dernier étage, 57 cas. Souvent résolu en deux étapes (on appelle ça le 2-look OLL) avec 10 cas (3 pour orienter les arêtes et 7 pour orienter les coins)
PLL : permute last layer, permuter les pièces du dernier étage, 21 cas
:oui:
Codelolno
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. juil. 20, 2016 8:20 pm

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Codelolno »

Criozola a écrit :Tu apprends direct les OLL "barre" sans connaitre les PLL? Tu devrais plutot faire la méthode intermédiaire... Si tu tiens à apprendre des algos, tu aurai du apprendre les cas de bases OLL ( y'en a 6 ou 7 ) puis toute les PLL en meme pas quelque jours comme moi :rolleyes:
J'ai déjà appris toute les pll et environ 20 oll
Codelolno
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. juil. 20, 2016 8:20 pm

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Codelolno »

Cubeur-manchot a écrit :
Codelolno a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :Du coup CFOP classique devrait te suffire (avec bien sûr la bonne dose d'entrainement) :oui:
C'est les 41 cas des f2l c'est sa ?
CFOP = Croix + F2L + OLL + PLL
Croix : faire une croix avec un centre et 4 arêtes
F2L : finish 2 layers, terminer deux lignes par construction-insertion de paires formées d'un coin et d'une arête. Et effectivement il doit y avoir quelque chose comme 41 cas
OLL : orient last layer, orienter les pièces du dernier étage, 57 cas. Souvent résolu en deux étapes (on appelle ça le 2-look OLL) avec 10 cas (3 pour orienter les arêtes et 7 pour orienter les coins)
PLL : permute last layer, permuter les pièces du dernier étage, 21 cas
:oui:

Okay bah je connais tout sauf les dernier 30 OLL ... Je pense que des bons f2l aident beaucoup je ferai donc sa après !
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Que faire après les OLL ? + quelques questions

Message par Criozola »

Ouais c'est bien, tu connais donc toutes les PLL ? Perso pour les F2L, j'ai appris en 2 étapes, une premières un peu à la rache ou je mettais 40sec à faire mes F2L, puis j'ai réfléchi, laissé le chrono, puis j'ai encore regardé des vidéos pour apprendre, je me suis entraîné, j'ai regardé des solves commentés, fait mes propres cas et je suis sub 17 mes temps descendant encore sans apprendre aucun algos :wink: J'ai bourriner pour apprendre OLL de base ( croix ) puis toutes les PLL avec les F2L, je suis passé de sub 35 ( débutant ) à sub 20 en très peu de temps, et je m'améliore encore et encore ^^ Par contre, mais cubes sont harchi rodé xD Étonnamment ( enfin pas vraiment ) mon style de cubing change, j'adorais les cubes instables, Gans 356 V2, meme si je l’apprécie encore, il me plait moins, mon Weilong GTS étant surement trop rodé, aussi, malgré le traxxas que je lui met pour le ralentir, alors je vais essayer un cube stable le Valk 3 pour voir ce qu'il donne ! Enfin, pour moi, pour descendre, il n'y a pas que les algos mais aussi beaucoup d'entrainement !
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Répondre