OLL/PLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

OLL/PLL

Message par Greg74 »

Salut ! (j'espère qu'il n'y a pas de sujets qui ressemblent mais si j'ai cherché)

J'ai un problème qui me bloque quand je résoud mon cube(CFOP). Par exemple tout à l'heure j'ai mis 15/20 sec à faire les f2l (d'habitude je fais un peu mieux) et j'ai fini le cube vers 40/45 sec !! Je pense que c'est dû a ma lenteur physique et aussi à mon temps de réflexion notemment pour les PLL (et quelques OLL)
je me demandais si vous avez des techniques pour aller plus vite physiquement mentalement ou c'est juste avec le temps que ça arrive ?

Rubikalement (j'ai repris cette expression de quelqu'un !)

Merci d'avance pour vos réponses :oui:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par edimd »

Il faut juste que tu t’entraîne et ton repérage s'améliorera en même temps que ta vitesse d’exécution des algos.
Tu peux aussi ralentir sur les F2L (slow turning) pour pouvoir repérer l'OLL en finissant tes F2L et repérer la PLL en finissant l'OLL.
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par Greg74 »

Quoi ? J'ai à penne eu le temps de partir de mon ordi qu'on me réponds déjà !

Ok c'est que de l'entraînement ! J'ai particulièrement du mal avec les pll G et Gysm ou on doit sur dire sens horaire ou anti horaire les arrêtes et coins déjà placé sont à droite ou à gauche de moi et quel formule je dois faire et ça ça prend au moins 7-8 seconde !! :oui:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par Cubeur-manchot »

Le problème peut venir de plusieurs choses :
- soit tu tombes sur des cas que tu ne connais pas, et tu es obligé de t'y prendre en plusieurs fois (2 ou 3 pour OLL et pareil pour PLL)
- soit tu fais une ou plusieurs erreurs dans les exécutions, du coup il faut recommencer (c'est logique)
- soit, et je pense que c'est le plus probable, quand on a repéré la forme qu'on a sous les yeux, c'est le fait d'associer ce cas à l'algo approprié connu qui pose problème. Dans ce cas, il faut soit travailler directement et basiquement cette association, donc en faisant tout simplement des solves, encore et encore, plus précisément s'entraîner "en fractionné" (par exemple sur csTimer, il suffit de mettre l'option "Dernier étage", et on peut bosser uniquement le dernier étage), ou alors travailler l'association de manière générale, il doit bien y avoir quelques jeux auxquels jouer pour renforcer ces liaisons neuronales.
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par edimd »

Greg74 a écrit :Quoi ? J'ai à penne eu le temps de partir de mon ordi qu'on me réponds déjà !
:smt040: moi je venais juste d'arriver dessus après être rentré de cours
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par Greg74 »

Cubeur-manchot a écrit :- soit, et je pense que c'est le plus probable, quand on a repéré la forme qu'on a sous les yeux, c'est le fait d'associer ce cas à l'algo approprié connu qui pose problème. Dans ce cas, il faut soit travailler directement et basiquement cette association, donc en faisant tout simplement des solves, encore et encore, plus précisément s'entraîner "en fractionné" (par exemple sur csTimer, il suffit de mettre l'option "Dernier étage", et on peut bosser uniquement le dernier étage), ou alors travailler l'association de manière générale, il doit bien y avoir quelques jeux auxquels jouer pour renforcer ces liaisons neuronales.
Oui c'est à peu près ça (c'est plutôt le repérage) mais avec de l'entrainement je suis sur d'y arriver !

edimd a écrit :
Greg74 a écrit :Quoi ? J'ai à penne eu le temps de partir de mon ordi qu'on me réponds déjà !
:smt040: moi je venais juste d'arriver dessus après être rentré de cours
Ah ok !
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: OLL/PLL

Message par Criozola »

edimd a écrit :Il faut juste que tu t’entraîne et ton repérage s'améliorera en même temps que ta vitesse d’exécution des algos.
Tu peux aussi ralentir sur les F2L (slow turning) pour pouvoir repérer l'OLL en finissant tes F2L et repérer la PLL en finissant l'OLL.
En ce qui me concerne, j'ai pas beaucoup fait de slow turning, j'ai juste bourriné sans me chronométrer en en faisant tout les jours ! De plus, j'avais appris les OLL et PLL en peu de temps, donc ce qui amenait parfois à quelques confusions, mais je m'y suis fait et avec de nombreux solves mes temps sont descendu ! Je n'ai pas eu de méthodes spécial, il faut juste de l'entrainement à mon gout, c'est le principal.
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par Greg74 »

Criozola a écrit :
edimd a écrit :Il faut juste que tu t’entraîne et ton repérage s'améliorera en même temps que ta vitesse d’exécution des algos.
Tu peux aussi ralentir sur les F2L (slow turning) pour pouvoir repérer l'OLL en finissant tes F2L et repérer la PLL en finissant l'OLL.
En ce qui me concerne, j'ai pas beaucoup fait de slow turning, j'ai juste bourriné sans me chronométrer en en faisant tout les jours ! De plus, j'avais appris les OLL et PLL en peu de temps, donc ce qui amenait parfois à quelques confusions, mais je m'y suis fait et avec de nombreux solves mes temps sont descendu ! Je n'ai pas eu de méthodes spécial, il faut juste de l'entrainement à mon gout, c'est le principal.
Oh la la tu me sauves parce que j'avoue que je bourrine assez (REVELATION) j'ai essayer de faire du slow tturning mais au bout de 10 solves je me suis ennuyer ! Sinon tu me rassures sur tout les points ! C'est la réponse que j'espérais le mieux !
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: OLL/PLL

Message par Criozola »

Bon, après je ne dit pas que le slow turning c'est complètement nul hein ^^ Mais normalement, ça sert à t'entrainement à ne plus faire de pauses le slow turning en solve... Tu me redis quand tu progresse ! Tu va voir, tu va y arriver courage !
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: OLL/PLL

Message par Criozola »

Tiens je viens de voir un truc ( je faisais déjà ce petite algo, que j'avais inventé, mais je ne savais pas l'utiliser à bonne escient, c'est hyper pratique ! )
Vous devez certainement connaitre, mais moi j'en savais rien ^^

https://www.youtube.com/watch?v=Biu7V9BB1yo
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par Greg74 »

Re !

Ne t'inquiète pas ça m'arrive de faire du slow turning quand ça énerve tout le monde dans la famille que je fasse du bruit !
Sinon je entreconnaissais le edge control mais j'ai jamais appris à le faire
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: OLL/PLL

Message par Dawn »

Greg74 a écrit :Re !

Ne t'inquiète pas ça m'arrive de faire du slow turning quand ça énerve tout le monde dans la famille que je fasse du bruit !
Sinon je entreconnaissais le edge control mais j'ai jamais appris à le faire
C'est très intuitif ! Je le fais uniquement lorsque, au moment d'insérer ma dernière pair, je vois que je n'ai aucune arêtes orienté. Là j'insère simplement en R' F R F' ou F R' F' R pour tomber sur une OLL plus sympa !
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par Greg74 »

Houla je me sens agresser (mais noon je rigoole !)
Ok je vais peut être le faire même si j'arrive bien les OLL (finalemment 57 ce n'est pas énorme !)
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: OLL/PLL

Message par Dawn »

Greg74 a écrit :Houla je me sens agresser (mais noon je rigoole !)
Ok je vais peut être le faire même si j'arrive bien les OLL (finalemment 57 ce n'est pas énorme !)
Ça va bien plus vite que ça en a l'air ! J'ai repris le speedcubing il y'a moins de un mois, et j'avais naturellement oublié la plupart de mes algos (j'avais retenu les Oll et Pll 2 look, et quelques cas très simples pas plus), et j'ai désormais tous réappris sans difficultés !
Et cela va d'autant plus vite si tu symétrise certains cas !
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: OLL/PLL

Message par Greg74 »

Oui c'est vraiment facile ! Quand j'ai commencé les PLL s je me suis dis "SEULEMENT 21 !"

Sinon j'ai compris comment je perd du temps aussi : souvent quand je fais des regrippes au niveau des LL mon cube perd l'équilibre ,j'ai l'impression qu'il n'est pas stable ! Enfin avec un peu d'entrainement comme d'habitude... :D
Répondre