debut

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
step
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : sam. oct. 10, 2015 9:13 am
Localisation : Paris, Sainte Genevieve des Bois

debut

Message par step »

Bonjours
Je commence à apprendre les OLL mais je n'y comprend pas grand chose.
Pourriez vous m'orienter vers des tutoriel expliquant simplement les 1ere méthodes et le fonctionnement général.
Je cherche aussi des liste avec tous les OLL pourriez vous m'en conseiller?
Merci d'avance
:smt023: 3x3 environ 14 sec luky et 16 sec unluky :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: debut

Message par Cubeur-manchot »

step a écrit :Je commence à apprendre les OLL mais je n'y comprend pas grand chose.
OLL = Orient Last Layer : c'est un ensemble de formules qui servent à orienter toutes les pièces du dernier étage (coins comme arêtes)
step a écrit :Pourriez vous m'orienter vers des tutoriel expliquant simplement les 1ere méthodes et le fonctionnement général.
Qu'entends-tu par "les premières méthodes" ?
step a écrit :Je cherche aussi des liste avec tous les OLL pourriez vous m'en conseiller?
Pour la liste des OLL j'ai tous mes algos qui sont ma foi pas trop mauvais. Il faut cliquer sur "Records, Algos et autres" dans ma signature, puis "Tous mes algos.xlsx" :oui:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: debut

Message par Dawn »

Pour te donner un exemple, si tu n'as pas saisis, admettons que tu commence par la face orange, naturellement ta dernière face sera rouge.
Ainsi, lorsque tes deux premières couronnes seront achevées, tu exécute l'OLL approprié, et toutes tes pièces rouge seront orientées pour former une face monochrome. Tu les placeras ensuite ou il se doit avec une PLL (=Permut Last Layer).

Pour les algorithmes, je te recommande en plus de ce qui a déjà été conseillé ce site: https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/OLL
Avatar du membre
step
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : sam. oct. 10, 2015 9:13 am
Localisation : Paris, Sainte Genevieve des Bois

Re: debut

Message par step »

Merci de vos réponses. Et par 1ere méthodes j’entends les méthode de bases qui marches pour tous les cas.
:smt023: 3x3 environ 14 sec luky et 16 sec unluky :smt023:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: debut

Message par Dawn »

step a écrit :Et par 1ere méthodes j’entends les méthode de bases qui marches pour tous les cas.
Que ce que tu entends par là !?
Avatar du membre
step
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : sam. oct. 10, 2015 9:13 am
Localisation : Paris, Sainte Genevieve des Bois

Re: debut

Message par step »

exemple : Pour la tec de base on peut, lorsque sur la der face il y a un trait jaune, soit faire 2 fois la tec du J, soit faire celle du trait.
Bon en tout cas c'est pas grave j'ai imprimé sur l'une des adresses web que vous me donniez.
Merci
:smt023: 3x3 environ 14 sec luky et 16 sec unluky :smt023:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: debut

Message par Dawn »

step a écrit :exemple : Pour la tec de base on peut, lorsque sur la der face il y a un trait jaune, soit faire 2 fois la tec du J, soit faire celle du trait.
Bon en tout cas c'est pas grave j'ai imprimé sur l'une des adresses web que vous me donniez.
Merci
Tu veux dire faire en sorte de faire une croix jaune pour ensuite orienter les coins !?
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: debut

Message par UnNamed »

Tu parle des 2-look OLL pour avoir une OLL cross ? Je pense que c'est ça si tu tourne à 16 secondes^^
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: debut

Message par Cubeur-manchot »

UnNamed a écrit :Tu parle des 2-look OLL pour avoir une OLL cross ?
Je pense aussi que c'est ça, et notre ami demande une liste des cas de base permettant de résoudre en 2 fois, avant ensuite de résoudre en une fois :)
Dans ce cas voici les cas de base :
- les 7 OLL cross (OCLL pour les intimes)
- les 3 OLL d'arêtes (EOLL pour les intimes)

Les 3 OLL d'arêtes :
- F R U R' U' F'
- F U R U' R' F' ou f R U R' U' f' (au choix, j'utilise le premier)
- F R U R' U' F' f R U R' U' f' (c'est en fait les deux cas d'avant à la suite)

Les 7 OLL cross : comme le fichier avec mes algos a été bien réfléchi, ce sont tout bonnement les 7 de la première ligne :oui:
UnNamed a écrit :Tu parle des 2-look OLL pour avoir une OLL cross ? Je pense que c'est ça si tu tourne à 16 secondes^^
Et une petite claque pour le manchot :smt062
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: debut

Message par Criozola »

Bienvenue

Tiens, vu qu'on parle des OLL... Quels sont les premières à apprendre après les OLL cross?
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: debut

Message par Cubeur-manchot »

Criozola a écrit :Bienvenue

Tiens, vu qu'on parle des OLL... Quels sont les premières à apprendre après les OLL cross?
Selon moi : Z, L, I, C, T, celles quand les coins sont orientés, et les deux qui se résolvent en F (sexy)2 F' et F (sexy)'2 F' :oui:
Et aussi les fat sunes, fat anti-sunes, fat double-sunes !
Pas d'ordre spécifique parmi celles-ci, mais elles sont faciles à repérer et à exécuter.
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: debut

Message par UnNamed »

Criozola a écrit :Bienvenue

Tiens, vu qu'on parle des OLL... Quels sont les premières à apprendre après les OLL cross?

Vu qu'il n'y en a que 7, je les est apprises comme elles venais sur ma feuille :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: debut

Message par Criozola »

Ok merci Manchot, si j'apprend toutes celle que tu as montrer, ces normalement faisable durant ces quelques jours, et ça en fait combien en tout? Je pourrais gratter une seconde dès que je les aurai apprises? ( D'ailleurs, je suis sub 20 !!!!! Avec un single de 14.63, violent ! )
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: debut

Message par Jugurtha »

Criozola a écrit :Bienvenue

Tiens, vu qu'on parle des OLL... Quels sont les premières à apprendre après les OLL cross?
Au total tu as 57 OLL distribués (entre autres) comme suit:
- 7 OLL cross (que tu connais déjà, parfait!)
- 3 OLL avec tous les coins orientés
- 7 OLL points/dots; perso je les évite à chaque fois, du coup pas besoin de les connaître (exception: le cas avec tous les coins, cf au-dessus)
- 14 OLL dits 'barre' où les deux arêtes orientées sont opposées sur le cube
- 26 OLL dits 'L' ou 'J', enfin ceux avec deux pièces déjà orientées "adjacentes"

Si tu veux mon avis, commence par les plus faciles à repérer:
1) 4 coins orientés - 3 algs dont deux très faciles et rapides, la reconnaissance du cas est instantanée.
On peut même pousser un peu avec les OLLCP-A, qui partent de ces 3 cas d'OLL et qui solvent les coins en même temps (l'équivalent de COLL pour les OLL cross). Certains cas sont vraiment très sympas, comme des PLL T avec 'r' au lieu de 'R' à certains endroits. Certains skips sont aussi faciles à voir (setup M' puis PLL J puis désetup par ex); plus d'infos ici sur https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/OLLCP-A
2) Au sein des OLL barre
- les C, seulement deux cas distinguables facilement
- les 'big lightning' ou éclairs, deux cas symétriques 3) Au sein des OLL J
- les T: deux cas excessivement faciles!
- les W: 2 cas symétriques, facile à discerner, et plutôt rapides en plus
- les L: 6 cas mais des algos sympas

Le reste pourra venir après de mon point de vue. Ce que tu peux faire pour ceux que tu connais pas c'est retenir une orientation d'où tu exécuteras toujours un 'faux' OLL (ex F RUR'U' F' pour orienter les arêtes) puis l'OLL cross correspondant dans la foulée. C'est ce que je fais par ex pour les OLL I (à l'exception du F (URU'R')2 F').

Bon courage ;)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: debut

Message par Cubeur-manchot »

Criozola a écrit :Ok merci Manchot, si j'apprend toutes celle que tu as montrer, ces normalement faisable durant ces quelques jours, et ça en fait combien en tout? Je pourrais gratter une seconde dès que je les aurai apprises? ( D'ailleurs, je suis sub 20 !!!!! Avec un single de 14.63, violent ! )
Imaginons que, tu apprennes environ la moitié des OLL en tout, alors tu vas avoir environ 50% de 1-look et 50% de 2-look pendant tes sessions (à une vache près).
Imaginons que tu passes chaque [OLL arêtes + OLL cross] en 4 secondes et que tu passes chaque OLL 1-look que tu connais en 2.4 seconde, alors 50% du temps tu vas prendre 3 secondes et 50% du temps tu vas prendre 4 secondes et 50% du temps tu vas prendre 2.4 secondes, ce qui fait une moyenne globale de 3.3 secondes au total, soit un gain de 0.7 secondes par rapport au début. Après ce calcul dépend des temps d'exécution et surtout des temps de repérage. La formule exacte est :
gain = temps initial - temps final
= ( [temps d'exécution moyen des OLL]*[pourcentage des OLL connus] + [temps d'exécution moyen des OLL arêtes]*[temps d'exécution des OLL cross]*[pourcentage des OLL non connus] ) / 100

(pour les matheux, oui je considère une équiprobabilité qui n'est bien sûr pas réelle, mais pour des raisons pratiques évidentes c'est la seule chose possible)
Répondre