Choix des F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Jtruc34
Bavard intarissable
Messages : 66
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 7:36 pm

Choix des F2L

Message par Jtruc34 »

Bonjour.

Je me demandais, en plus d'un meilleur repérage, qu'est-ce qui permettait d'accélérer les F2L. J'ai entendu dire qu'il fallait choisir les paires dans le bon ordre pour diminuer au maximum le nombre de rotation du cube. De plus, je ne trouve vraiment pas rapide les F2L qui demande de tourner à la fois F et R, ou à la fois L et F, (ou B et R ou B et L). Comment choisit-on les paires à faire en premier ? (Ou alors comment diminue-t-on les rotations du cube entier, ou si ce n'est pas ça, comment va-t-on plus vite au F2L en dehors de l'amélioration du repérage)

Merci !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Choix des F2L

Message par Criozola »

Regarde des exemples de résolution, sub 15 par exemple, il y a kubz brozer. Et tu peux éventuellement arrêter ou diminuer les rotations de cubes, apprendre d'autre f2l, ou les changer pour être plus rapide...
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par edimd »

Entraîne toi a faire tes F2L sans rotation du cube
Jtruc34
Bavard intarissable
Messages : 66
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 7:36 pm

Re: Choix des F2L

Message par Jtruc34 »

Oui, ce que je demandais, c'était ce qu'il fallait faire pour éviter de rotationner le cube. Car certains F2L sont quasiment impossibles si on est pas au bon endroit (j'entends que le bourrinage entièrement en FU ou en BU est pas top, enfin, ou alors je fais pas juste). Mais je vais aller voir des exemples, ça m'aidera, je pense.

Merci
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Choix des F2L

Message par Criozola »

Tu peux les faire à l'envers, comme par exemple le sexy moove, tout est une question d'habitude, mais sinon essaie d'apprendre d'autre méthode, conversation tricks pour y arriver, mais je pense que les exemples de solves vont t'aider
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par A$€E »

Quitte à bourriner F et B, autant faire une rotation. Des F2L en F, ça peut passer dans certains cas, mais B ça ne se voit quasi jamais. Perso j'utilise principalement <RU> et <LU> avec quelques rotations dans la résolution (quand même un peu plus <RU> pour les longs cas car je suis plus à l'aise), et ça ne m'empêche pas d'être à 9 avg.Je ne comprend pas trop cette haine des rotations, il ne fait pas en faire trop ni faire des grosses rotations comme y2 y2' (qui peuvent être évitées en résolvant les paires à l'arrière), mais c'est pas formellement interdit non plus ;)

Après ouais tu peux regarder quelques exemples de solves pour apprendre quelques tricks par-ci par-là (je prévois d'en faire sur ma chaîne quand j'aurai le temps pour ceux que ça intéressent), ça peut toujours être utile.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par Cubeur-manchot »

Mes trois seuls résolutions sub-10 sont faites chacune avec au moins 3 ou 4 rotations alors qu'en solve normal je suis à 1 à 2, comme quoi :roll:
Pour faire un sledge par l'arrière on peut faire une rotation x' R U' R' U x ou x' L' U L U' x :oui:
Les rotations c'est le bien :P
Même si techniquement toutes les paires peuvent être résolues avec au plus une rotation :roll: (toutes les paires correspondant à des arêtes bien orientées en <R,U,L>, puis une rotation y et le reste en <R,U,L>)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par A$€E »

Oui, bon, autant pas s'embêter quoi ! Une rotation ça prend quoi, 0.05s ? :lol:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Choix des F2L

Message par Dawn »

Ce qui est souvent plus rapide que d'insérer en F ou en B ! :P
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par Nameless »

Alors j'ai bien étudié la question et je ne pense pas qu'avoir un ordre fixé de F2L soit une bonne manière de les résoudre, j'avais essayé de les résoudre en faisant en sorte de faire surtout des mouvements <RU> mais je me suis vite rendu compte que ça rendait le truc beaucoup plus complexe. En gros je faisais deux F2L côte à côte et je finissais en tenant les deux derniers slots sur ma droite.

Sinon pour les mouvements F et B, j'en fais que pour ce cas de F2L http://algdb.net/Set/F2L/F2L%2024 où je fais cet algo F U R U' R' F' R U' R' et de temps en temps vers la fin des F2L pour m'éviter de faire deux rotations consécutives, dans ce cas par exemple http://algdb.net/Set/F2L/F2L%2036. Et puis il y a les sledges bien sûr mais ça passe tellement facilement.
Modifié en dernier par Nameless le mer. mai 11, 2016 1:43 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par A$€E »

Bah, parfois on peut essayer de choisir pour avoir un fin en <RU>, mais la plupart du temps il vaut mieux prendre la première paire repérée quoi qu'il en soit, pour ne pas faire de pause.

Et après, l'utilisation des F dépend aussi des styles : je crois qu'Alexandre, qui est pas super bourrin, utilise pas mal de F dans certains cas. Perso je préfère le RU quand ça va vite car je suis pas hyper à l'aise en F, donc je vais privilégier une rotation. Donc tout dépend des personnes !
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par malko64 »

Est ce que dans votre phase d'observation, vous commencez par chercher une arête seule en U et ensuite de trouver ou est le coin qui lui correspond ?

Ou inversement ?

ou autrement ?
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix des F2L

Message par A$€E »

Perso, j'essaie de prévoir toujours ma première paire pendant l'inspection (sans quoi je ne fais pas un bon temps). Mais comme je suis Color Neutral, c'est plus facile, et puis je suis relativement avancée. Sinon tu peux essayer de voir les pièces qui ne bougeront pas ou qui seront sur la face U à la fin de ta croix, ou de prévoir le placement d'un coin ou d'une arête en particulier, afin de n'avoir à chercher que la pièce correspondante. Après tu fais comme tu le sens, et tu peux même voir en fonction des cas.
Répondre