Optimisation des COLL

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MrChamo
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Re: COLL vs OLL

Message par MrChamo »

Pyjam a écrit : Simplement, il n'y a pas de difficulté particulière à repérer une COLL U quelle que soit l'orientation de U. Et quand j'ai les phares face à moi avec les deux stickers du haut différents, je regarde à l'arrière pour voir si je suis dans la bonne orientation pour faire une COLL U2. Ça m'évite de faire 2 fois U2 : une fois pour repérer, une fois pour exécuter.
Ok, tu regardes la face arrière. Donc, tu perds un peu de temps tout de même, mais c'est vrai que c'est rapide si tu tombes direct avec les coins désorientés en F. Et de toute façon ça reste une bonne idée si on ne veut pas / on n'aime pas les L.
Pyjam a écrit : Parmi les 4 cas, 3 sont enfantins :
• U + AntiSune droite + AntiSune gauche
• Sune arrière + Sune avant
• U2 + Sune avant + Sune arrière
Le 4è n'a pas d'intérêt si l'on n'est pas certain de finir le cube avec :
• (R2 U R2' U2') (R' U' R U' R U' R U' R2' U2' R')
Celui que j'ai proposé (R' U' R U' R' U2 R U' R' U2 R U R' U R), il résout le même cas que lequel ? Le 4ème ? (je n'ai pas de cube pour vérifier).
Pyjam a écrit : Il faut finir avec l'.
Ok :) (voir ma parenthèse précédente :-D )

PS : Ce débat, et tous les messages depuis la vidéo en fait, aurait plutôt mérité d'être dans le sujet sur l'optimisation des COLL.
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Re: COLL vs OLL

Message par Pyjam »

MrChamo a écrit :
Pyjam a écrit : Parmi les 4 cas, 3 sont enfantins :
• U + AntiSune droite + AntiSune gauche
• Sune arrière + Sune avant
• U2 + Sune avant + Sune arrière
Le 4è n'a pas d'intérêt si l'on n'est pas certain de finir le cube avec :
• (R2 U R2' U2') (R' U' R U' R U' R U' R2' U2' R')
Celui que j'ai proposé (R' U' R U' R' U2 R U' R' U2 R U R' U R), il résout le même cas que lequel ? Le 4ème ? (je n'ai pas de cube pour vérifier).
Aucun des 4. Ton algo résout un cas avec permutation de 3 arêtes.
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Re: COLL vs OLL

Message par MrChamo »

Pyjam a écrit : Aucun des 4. Ton algo résout un cas avec permutation de 3 arêtes.
Pardon, quiproquo qui est venu du fait que j'ai lu "je connais toutes les ZBLL en RU" alors que tu parlais des ZZLL, donc les arêtes en phases.
Je comprenais pas pourquoi tu en donnais que 4 du coup :-D
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Re: Optimisation des COLL

Message par la-chose »

MrChamo a écrit :PS : Ce débat, et tous les messages depuis la vidéo en fait, aurait plutôt mérité d'être dans le sujet sur l'optimisation des COLL.
Fait. ;)
Pyjam a écrit :• (R2 U R2' U2') (R' U' R U' R U' R U' R2' U2' R')
Merci pour celui là, j'aime bien (je connaissais pour les 2 Z et le pur évidemment mais je connaissais pas pour le H)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
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Re: Optimisation des COLL

Message par Pyjam »

la-chose a écrit :
Pyjam a écrit :ZZLL U3 O/O : (R2 U R2' U2') (R' U' R U' R U' R U' R2' U2' R')
Merci pour celui là, j'aime bien (je connaissais pour les 2 Z et le pur évidemment mais je connaissais pas pour le H)
Je suis content de te faire plaisir.

Et l'inverse constitue le 4è cas de ZZLL T1 (O/O) :
R U2' R2' U R' U R' U R' U R U2 R2' U' R2
Ce qui pose un intéressant problème de grip pour faire 3 fois R' U. Je te laisse trouver ce qui te convient le mieux. :wink:
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Re: Optimisation des COLL

Message par Quentin L. »

Inspirés par la PLL T qui évite l'AUF U2 :
OLLCP 44 F : U2 R U R' U' R' F R2 U' R' F' L' U L
son symétrique OLLCP 43 F (mais je préfère l'algo d'Antoine)
et son inverse OLLCP 33 F : U L' U' L F R U R2 F' R U R U' R'
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
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Re: Optimisation des COLL

Message par la-chose »

Le COLL moche (le R' + PLL Y) : (y') r U R' U' r' F R2 x' U R' D' R U' R' x
by R. Yau

Et tant qu'on est dans les algos de Robert Yau, j'ai un peu commencé à regardé ses OLLCP et y a du très bon du style :
37 B : U r U2' R2' D' R U' R' D R2 U' r'
42 R : r R2' U' R U' R' U2' R2 U' r' F R' F' R (ça je l'ai adapté, son algo à la base est : M' R' U' R U' R' U2 R2 U' L' U R' U' l)
42 B : (y') R' U' F2 u' R U R' D R2 B
42 D : (y') r' U' r R' F R' F' R2 r' U r

Edit : J'aime particulièrement le 42 B
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
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Re: Optimisation des COLL

Message par Pyjam »

la-chose a écrit :Le COLL moche (le R' + PLL Y) : (y') r U R' U' r' F R2 x' U R' D' R U' R' x
Bien. On peut aussi le faire comme ceci : R U R' B' R2 D R' U' R D' R2' U B
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Re: Optimisation des COLL

Message par Quentin L. »

Ta version est très bien, Pyjam, mais le B final gâche un peu tout. J'arrive à faire cet algo fluidement, sauf ce dernier mouvement !

Pour la COLL pas cool, voici une OLLCP sympa (flip UR/UL) : y' F R2 D R' U R D' R2' U' F'
Modifié en dernier par Quentin L. le mer. juil. 25, 2012 11:06 am, modifié 1 fois.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
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Re: Optimisation des COLL

Message par MrChamo »

Quentin L. a écrit : Pour la COLL pas cool, voici une OLLCP sympa : y' F R2 D R' U R D' R2' U' F'
C'est l'inverse de celle que j'utilise pour OLLCP 41 B. (http://www.youtube.com/watch?v=k8XGMsmLGRk" onclick="window.open(this.href);return false;)
J'ai pas de cube là, je me rappelle pas de ce que ça résout ?
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Re: Optimisation des COLL

Message par Pyjam »

Quentin L. a écrit :Ta version est très bien, Pyjam, mais le B final gâche un peu tout. J'arrive à faire cet algo fluidement, sauf ce dernier mouvement !
Ce B n'est pas le plus fluide, mais le U précédent étant fait avec l'index gauche (comme en OH), cet index est tout de même en bonne place pour faire le B dans la foulée.

Sinon, tu peux essayer le cas inverse, mais ce n'est pas mieux :
B' U' R2 D R' U R D' R2' B R U' R'
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Re: Optimisation des COLL

Message par la-chose »

@MrChamo : C'est l'OLL FRURUF mais avec le COLL (R' + PLL Y).
Je l'utilise depuis un moment dans mes solves ainsi que son inverse. Ça fait très clairement partie des meilleurs OLLCP

Pour le COLL de Pyjam : je suis d'accord avec Quentin, le dernier B gâche tout. Et je n'aime pas l'inverse non plus. Je vais rester sur la formule de R. Yau.
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Re: Optimisation des COLL

Message par MrChamo »

la-chose a écrit :@MrChamo : C'est l'OLL FRURUF mais avec le COLL (R' + PLL Y).
Ok, franchement pas ma priorité !
Je crois que je vais d'abord apprendre et utiliser les set genre 41, 42, 9, 10 (que je connais déjà, pour l'instant) et tous les autres qui correspondent aux cas avec deux arêtes orientés adjacentes et dont l'OLL et sup 8 mouvements (c'est les OLL que j'ai le plus souvent, très loin devant les autres cas, cf mon topic sur l'apparition des OLL pour une partie des explications).
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Re: Optimisation des COLL

Message par la-chose »

9 et 10 c'est du Sune donc perso je m'en occupe pas pour l'instant.
Après, moi j'apprends pas ça par set d'OLL. Si je tombe sur un cas que je reconnais facilement je regarde les formules que j'ai sur mon site et sur le doc de R.Yau (et dans tes vidéos si c'est 41 ou 42) et si l'algo me plait je l'apprends. Ensuite je me force à le faire pendant les solves. Ça me permet aussi de voir si c'et vraiment rentable pour ce cas là ou pas et après soit j'abandonne soit je cherche une new formule (mais en général j'ai la flemme de refaire tourner ACube maintenant).

D'ailleurs je pense que je connais très très peu de sets complets d'OLLCP (je ne compte pas les COLL). A vrai dire j'en vois qu'un (l'OLL 55). Pas sûr qu'il y en ait d'autre. (Cela dit, il doit me manquer que le U pour l'OLL 37, que le F pour l'OLL 42, que le B pour l'OLL 52 et y en a plusieurs où il m'en manque deux)
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Re: Optimisation des COLL

Message par ofapel »

Parce que la-chose ne le fais pas, je transmet une bonne coll As :

R U R' F' R U2 R' U' R U' R' F R U' R' qui est set-up pour échanger 2 coins plus antisune.

Le reverse est donc tout aussi intéressant.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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