De la méthode débutant a CFOP

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Bazone
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : sam. févr. 20, 2016 2:29 pm
Localisation : Marseille 09

De la méthode débutant a CFOP

Message par Bazone »

Coucou,
Je fais mes solves avec la méthode débutant (du moins la fin):
-Je fais la croix en 5s (en max 10 mouv')
-je fais mes f2l intuitivement (environ 20s)
-puis ma croix sur la dernière face (en 1 ou 2 algo),et place les arrêtes en dessus de leur centre (1-2 algo)
-je place mes coins, et les tourne (sexy move)
Cependant Les deux dernières étapes prennent beaucoup de temps, je passe beaucoup de temps a observer (surtout pour placer les arrêtes de la dernière face et les coins) et j'ai remarqué que la différence entre une solve ou je vais mettre 40s et une de 50s est principalement le denier étage!
J'ai un avg12 de 45.89s et je commence a me dire qu'il est peu être le temps d'appendre les oll et pll.
J'ai regardé et je vois 13 formules a connaitre (un début) http://www.francocube.com/deadalnix/moy ... les_coins.
Déjà est-ce bien ça ? Et auriez vous des formules permettant de faire les oll en 1-2 répétitions de la même formule histoire de pouvoir apprendre les pll puis les oll ?
Pour apprendre une formule il vaut mieux selon vous, la répéter et ne répéter qu'elle jusqu’à la connaitre (avec la tete et les doigts) ou faire pleins de solve et l'appliquer en solve jusqu’à la connaitre ?

Une dernière question un peu hors sujet, il vaut mieux pour apprendre faire des algos rapidement et s’arrêter pour la prospection (comme j'ai l'impression le fais Victor Colin, ps je le site car je regarde beaucoup de ses vidéos et il me semble qu'il fasse ça) ou faire les algos plus doucement en prospectant pendant les algos ?

Merci d'avance pour vos réponses !
3x3: 27.78 Avg5: 31.44 Avg12: 33.41 Avg50: 35.54
Main: Hualong
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: De la méthode débutant a CFOP

Message par edimd »

Il existe déjà un topic avec presque le même nom qui contient toutes les infos dont tu as besoin :
http://forum.francocube.com/viewtopic.php?f=20&t=12103
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: De la méthode débutant a CFOP

Message par Criozola »

Et puis, les OLL c'est pas si dur à apprendre... Idem pour les PLL de base.
Perso, j'ai commencer à reproduire plusieurs fois l'algo bêtement en le regardant, puis après tu fais des pauses, tu regarde ce que ça fait, et ça rentre bien.
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: De la méthode débutant a CFOP

Message par Vraf »

La plupart de tes questions ont déja des réponses comme dit plus haut, je vais quand même répondre à la dernière parce que je ne l'ai pas encore vue sur le forum et elle interressante.
Tout dépend des personnes et de l'étape à laquelle tu te trouve. Pour les f2l, je te conseille de résoudre chaque paire le plus rapidement possible tout en pouvant suivre la paire suivante avec tes yeux,il faut donc gérer la rapidité. Après tout dépend des personnes, certains bourrine et font des pauses pour repérer, d'autres vont beaucoup plus lentement mais supprime totalement les pause, à toi de voir quel style te convient le mieux ( évite quand même d'être bourrin sinon tu risque de ne plus pouvoir avancer à un certain niveau ) certains font les deux à la fois ( bourrin sans pause ) mais là on ne parle plus du même niveau :-D . Pour ce qui est des pll et oll tu peux te lacher de toute façon avec l'entrainement le repérage des cas est instantané, toutefois ne comfond pas vitesse et précipitation au risque de faire des erreur en voulant aller trop vite :oui:
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Répondre