De CFOP Simplifié aux COLL directement

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

De CFOP Simplifié aux COLL directement

Message par Kefran »

Bonjour,

Je suis un quasi débutant et je fais actuellement le 3x3x3 en utilisant la méthode Fridrich simplifiée (F2L débutnt, 2-look OLL, 2-Look PLL). Je comprends que l'évolution normale serait maintenant:
- Travailler les cas de F2L en comprenant/apprenant les différentes situations que l'on rencontre à cette étape
- Savoir rentrer les F2L sous plusieurs angles
- Améliorer le repérage initial pour améliorer la croix et la transition cross-F2L

Pas de problème jusque là, c'est pour la suite que je me pose des questions: normalement on conseille de passer à l'apprentisage des 21 PLL et de quelques OLL.
En regardant un peu à droite, à gauche, je suis tenté de faire autrement, je remplacerai bien cela par une autre approche:
- Edge control pour tomber sur une croix sur la face supérieure à chaque fois (je le fais déjà un peu pour éviter le point)
- COLL pour placer-retourner les coins et tomber sur une PLL d'arrête que je connais déjà

Cela fait un peu plus d'algos à apprendre mais c'est finalement asset proche des 21 PLL + une dizaines d'OLL
De plus j'ai fait quelques tests et pour le repérage et je trouve que je galère plus à reconnaitre le cas de PLL parmis les 21 qu'à reconnaitre le cas de COLL: comme ça marche selon les cas "d'OLL de la croix" que je connais déjà, je n'ai qu'à identifier un cas parmis 6 et j'ai l'impression de mieux m'y retrouver.

Dernier point: j'aime bien le côté magique du truc :-D

Par contre il semble que même ceux qui utilisent les COLL laissent de côté les cas sune et anti-sune et les gèrent autrement. Je n'ai pas compris pourquoi.