De CFOP Simplifié aux COLL directement

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

De CFOP Simplifié aux COLL directement

Message par Kefran »

Bonjour,

Je suis un quasi débutant et je fais actuellement le 3x3x3 en utilisant la méthode Fridrich simplifiée (F2L débutnt, 2-look OLL, 2-Look PLL). Je comprends que l'évolution normale serait maintenant:
- Travailler les cas de F2L en comprenant/apprenant les différentes situations que l'on rencontre à cette étape
- Savoir rentrer les F2L sous plusieurs angles
- Améliorer le repérage initial pour améliorer la croix et la transition cross-F2L

Pas de problème jusque là, c'est pour la suite que je me pose des questions: normalement on conseille de passer à l'apprentisage des 21 PLL et de quelques OLL.
En regardant un peu à droite, à gauche, je suis tenté de faire autrement, je remplacerai bien cela par une autre approche:
- Edge control pour tomber sur une croix sur la face supérieure à chaque fois (je le fais déjà un peu pour éviter le point)
- COLL pour placer-retourner les coins et tomber sur une PLL d'arrête que je connais déjà

Cela fait un peu plus d'algos à apprendre mais c'est finalement asset proche des 21 PLL + une dizaines d'OLL
De plus j'ai fait quelques tests et pour le repérage et je trouve que je galère plus à reconnaitre le cas de PLL parmis les 21 qu'à reconnaitre le cas de COLL: comme ça marche selon les cas "d'OLL de la croix" que je connais déjà, je n'ai qu'à identifier un cas parmis 6 et j'ai l'impression de mieux m'y retrouver.

Dernier point: j'aime bien le côté magique du truc :-D

Par contre il semble que même ceux qui utilisent les COLL laissent de côté les cas sune et anti-sune et les gèrent autrement. Je n'ai pas compris pourquoi.

Que pensez-vous de cette approche ? cela vous semble-t-il réaliste ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: De CFOP Simplifié aux COLL directement

Message par Cubeur-manchot »

Tu as totalement le droit de faire comme ça :oui:
Ça fait plus d'algos certes, mais tu peux partir sur CFCE après
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: De CFOP Simplifié aux COLL directement

Message par 43 quitillions »

Faire du VH+COLL+EPLL n'a rien d'absurde.
VHF2L (orientation de la croix en résolvant la dernière arête est très intuitif, il n'y a pas tant d'algos à apprendre que ça, c'est un peu comme pour les F2L)
COLL est un peu compliqué (42 cas, pas toujours évidents à repérer au début). Mais tu peux les apprendre petit à petit, en résolvant en deux temps au début, puis en apprenant les algorithmes au fur et à mesure.
Les EPLL sont très rapides, peu nombreux et le skip après une COLL est plutôt fréquent (1/12).

C'est un système alternatif au classique OLL-PLL, peut être moins rapide, mais qui demande moins d'algorithmes 46+VH contre 78 pour un full OLL/PLL. Mais sache qu'on peut faire des temps très bons aussi avec un OLL en deux temps et des PLL - le plus important reste les F2L.

Ha oui et sinon il y a la méthode Petrus qui construit les deux premiers étages par blocs, et oriente les arêtes du dernier étage, avec un système COLL-EPLL pour résoudre ce dernier.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: De CFOP Simplifié aux COLL directement

Message par Kefran »

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais faire comme ça. En ne faisant la fin du cube en 4LL, les choses sont déjà rangées dans ma tête de la bonne manière pour passer directement au coll.
J'aime bien l'idée de pouvoir apprendre les algos et la reco par groupe de 6.

Maintenant je connais mon planning des deux prochains mois: edge control complet la semaine prochaine puis un set de coll par semaine avec le travail des f2l en fil rouge.
Répondre