De la fluidité des mouvements

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Kraod
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 2:02 pm
Localisation : Angers

De la fluidité des mouvements

Message par Kraod »

Bonjour à tous.
Je suis tombé sur les vidéos de TellerWest https://www.youtube.com/user/TellerWest/videos et je suis tombé amoureux de cette façon fluide qu'il a d'effectuer ses algos, c'en serait presque de l'art... :smt055
Connaissez vous d'autres chaines youtube du même style?

Aussi, auriez-vous des conseils ou des liens qui traitent de ce sujet?

Merci :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Kraod
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 2:02 pm
Localisation : Angers

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Kraod »

Je dois ajouter que je ne suis pas friand de tutoriels vidéos d'habitude, je suis plus à l'aise avec des illustrations et des explications écrites; mais là en l’occurrence ça me semble indispensable.
J'utilise la méthode CFOP, mais j'imagine que le principe reste le même pour les autres: TellerWest fait ses algorithmes sans pause, sans saccade. J'ai beau être à l'aise avec les fingertricks U2 et D2 par exemple, il faut bien dire qu'elles interrompent un peu l’exécution des mouvements.
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Léo. »

Il utilise des fingertricks adaptés aux algos lui permettant de faire aucun regrips, et comme ils les maîtrisent parfaitement, ben forcément il est très fluide et très efficace quand il exécute ses algos. Personnellement j'admire pas mal les gens qui ont cette maîtrise des fingertricks, moi c'est ce qui me manque dans ma façon de cuber. Après, il n'y a pas d'astuces, il faut juste s’entraîner, éventuellement en regardant avec quels doigts il fait chaque mouvement ce qui est assez important.
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Avatar du membre
Kraod
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 2:02 pm
Localisation : Angers

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Kraod »

Ce n'est pas qu'une question de regrip. Par exemple, je faisais le sune sans regrip. La version de TellerWest utilise exactement le même algo, mais il l'effectue différemment. Ce n'est pas non plus qu'une question de maîtrise, j'arrive à reproduire ses mouvements alors que je tourne toujours autour de 1mn15 pour mes solve, il y a autre chose.
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Léo. »

Tu sais regrip ce n'est pas qu'une rotation de cube, c'est aussi le fait de bouger les mains sur le cube, et c'est de ça que je te parle. Tout se base sur les regrip, et pour ne pas en faire il faut les fingertricks adaptés, regarde bien sa chaine et tu verras. Regarde avec quels doigts il fait chaque mouvement et de quel façon, et avec l’entraînement ça va venir, mais lui il fait quelque chose d'assez avancé et il le dit lui même que ça peut être très compliqué pour les débutants. Et tu as l'impression qu'il l'effectue différemment, mais c'est normal il a beaucoup plus d’expérience.
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Criozola »

Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Cubeur-manchot »

Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Léo. »

On parle pas de solves mais d’algorithmes :oui:
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Cubeur-manchot »

Léo. a écrit :On parle pas de solves mais d’algorithmes :oui:
Tu as raison :)

Je commence à utiliser pas mal mon index gauche en flick (le fingertrick de l'OH pour faire un U avec la main gauche) pour les PLL notamment (F, Jb, Nb, T, Rb par exemple), et un peu pour les OLL (pas beaucoup pour les F2L). Je l'utilise notamment pour faire des U lorsque la main droite est mal placée, ou par exemple pour les algos en <R,U,L> avec la main gauche, je remonte avec l'index pour pousser et faire les F, c'est assez bizarre mais plutôt efficace.

Par contre j'ai un mal affreux pour faire les mouvements F' avec l'index gauche, et notamment pour ma PLL F ça me dérange particulièrement, et pour mes PLL G ça me serait bien pratique. Vous avez un moyen de travailler ce fingertrick particulier ? Parce que bon, le pouce droit c'est bien mais des fois il n'est juste pas utilisable...
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Léo. »

Je dois t'avouer que moi aussi, j'ai énormément de mal pour les fingertricks en général. Mais bon je crois pas qu'il ait de solutions miracle à part répéter les algorithmes avec les fingertricks qu'on a envie de rajouter.

Ton F' avec l'index gauche me paraît un peu bizarre, a mon avis on peut trouver plus simple. Je pense que c'est aussi intéressant de regarder le genre de chaine qui a été posté plus haut, on peut trouver des façons d’exécuter certains algos de manières qu'on ne connaissait pas.
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Avatar du membre
Kraod
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 2:02 pm
Localisation : Angers

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Kraod »

Léo. a écrit :Tu sais regrip ce n'est pas qu'une rotation de cube, c'est aussi le fait de bouger les mains sur le cube, et c'est de ça que je te parle.
Au temps pour moi.
Du coup, depuis que j'étudie les OLL et les F2L, j'ai arrêté de chronométrer mes solves; et je crois bien que je vais continuer à ne pas le faire tant que je n'arriverai pas à placer mes algos de manière fluide. (et oui, j'apprends les 21 OLL alors que je suis toujours autour de 1min15 avg mais j'en avais marre de répéter encore et encore les OLL du 2Look).
Merci pour vos liens.
J'ai aussi trouvé ceci: https://www.youtube.com/user/FullStepProject
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Cubeur-manchot »

Kraod a écrit :(et oui, j'apprends les 21 OLL alors que je suis toujours autour de 1min15 avg mais j'en avais marre de répéter encore et encore les OLL du 2Look).
21 PLL tu veux dire :wink:
Tu sais, je suis en train d'attaquer un 3ème set d'algo avancé après avoir déjà appris les 78 algos de CFOP, et pourtant je ne suis même pas sous les 15 secondes, donc c'est pas grave, j'inciterais même à apprendre les 21 PLL d'un coup, parce que finalement c'est pas grand chose, et on y gagne beaucoup :)
Avatar du membre
Kraod
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 2:02 pm
Localisation : Angers

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Kraod »

21 PLL tu veux dire :wink:
Oui, j'm'ai gouré. 21 PLL; les OLL me font ch... j'en connaît que le strict minimum (celles du 2Look + une ou deux autres faciles)
j'inciterais même à apprendre les 21 PLL d'un coup, parce que finalement c'est pas grand chose, et on y gagne beaucoup :)
[/quote]
Il y a un mois, les PLL me faisaient peur, mais au final, c'est que du bonheur quand on résout magiquement son cube à la fin avec un chouette algo.
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: De la fluidité des mouvements

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit :
Par contre j'ai un mal affreux pour faire les mouvements F' avec l'index gauche, et notamment pour ma PLL F ça me dérange particulièrement, et pour mes PLL G ça me serait bien pratique. Vous avez un moyen de travailler ce fingertrick particulier ? Parce que bon, le pouce droit c'est bien mais des fois il n'est juste pas utilisable...
Je pense que tu devrais essayer de les passer comme des U' après avoir fait une rotation rapide x, après quand tu seras plus à l'aise, tu pourras essayer de le passer sans la rotation. Moi en tout cas c'est comme ça que j'ai appris à les faire.

A plus

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Répondre