La méthode deadalnix ;)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Cela dit au passage, tu orientes deja les 4 de la croix.

Personnelement, voici ma facon de penser :

Je cherche comment faire ma croix, ce qui est rapide dans la plupars des cas. Ensuite, je m'interesse aux mouvements type F,F' etc dans cette manipulation, et la modifie de facon a avoir un max d'arretes bien orientées. Au pire, j'essaye de savoir lesquelles seront mal orientés a la fin.

c'est pas encore ca, mais je pense qu'il faudrait plus d'experience/de discution pour mieux y arriver.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Bon, j'ai pas mal travaillé la question et je me retrouves avec une méthode qu'on pourrait qualifier de Petrich.

Commencer par une crois créé des contraintes fortes sur les arêtes, qui deviennent difficiles a orienter du même coup.

D'ou l'idée de créer un X-cross en orientant les arêtes en deux temps :
1/ On forme un bloc 2*2*2
2/ On oriente les arêtes en terminant la croix.

Ici, viennent deux manipulation très simple permettant de changer l'orientation de 4 arêtes :

rUr'
(cliquez pour voir l'animation)
uRu'
(cliquez pour voir l'animation)
Ou tout autre manipulation du genre. les arêtes ne sont pas désorientées lors des mouvement R et U, ce qui permet une grande souplesse dans les manipulations a cette étape.

Il est possible de réorienter les arêtes par deux avec des mouvement du genre :

rU'r'F
(cliquez pour voir l'animation)
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

argggggg !!!!

je découvre juste maintenant que .... c'est ma méthode !!! :smt022

enfin plus ou moins...

je suis parti de l'idée que faire une demi-croix (une barre) c'est super facile et souvent, ça se fait en 3 mouvements.
et ensuite on oriente toutes les arêtes du cube de sorte que l'on n'ait qu'à faire R L et U.

j'ai mélangé tout ça et j'en suis à me demander si c'est humainement faisable de faire la barre sur une face en même temps que l'on oriente toutes les arêtes sur le cube.
enfin, là où est mon problème c'est : est-ce que en 12 secondes de préinspection c'est faisable de tête ?

je pense qu'avec de l'entraînement, c'est faisable..., j'ai juste pas encore eu le temps de m'y atteler...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

lenain a écrit :je découvre juste maintenant que .... c'est ma méthode !!! :smt022
Entre autres. :)
j'en suis à me demander si c'est humainement faisable de faire la barre sur une face en même temps que l'on oriente toutes les arêtes sur le cube.
T'as pas intérêt à être trop humain quand même, mais oui.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

lenain a écrit :j'ai mélangé tout ça et j'en suis à me demander si c'est humainement faisable de faire la barre sur une face en même temps que l'on oriente toutes les arêtes sur le cube.
C'est le principe de la ZZ method. Le probleme est que la majorité de la doc est en polonais sur le sujet, mais il existe deux trois trucs en anglais tout de meme.
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Weps, je viens de tomber sur ce sujet, et je plussoie fortement aussi, même si je n'en suis encore qu'au début de mon apprentissage de Fridrich.
Cette technique d'orienter les arrêtes :arete me semble très prométeuse, à quand une ZB/Petrich method ? :D
Image
Avatar du membre
PhoeniX
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 599
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 5:32 pm
Localisation : Clermont

Message par PhoeniX »

Petit déterrage, mais je suis très intrigué par cette méthode, pas forcément pour l'appliquer, mais surtout par curiosité...
As-tu poursuivi tes recherches Deadal.nix ?
Image
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Je continue mais la méthode se fige de plus en plus dans un style petrich tel que décris.

Je travailles à l'heure actuelle sur l'arête DF et comment l'anticiper sur l'orientation des arêtes.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par Quentin L. »

Bonjour

Alors voilà, je n'ai pas l'impression que la discussion sur ZZ ait beaucoup augmentée, alors que maintenant, en particulier grâce au travail de Conrad Rider, il existe des docs excellentes en anglais.

Je me suis intéressé de près à ZZ (tout d'abord pour le OH), et j'aimerais savoir si cela intéresse des gens d'en discuter. Pour l'instant, je cannibalise le thread de Deadalnix car il me semble le plus proche d'un thread sur ZZ, mais j'ai l'intention d'en créer un plus spécifique si le besoin se fait sentir.

ZZ, c'est un vivier de variantes pour petits et grands, paresseux et tâcherons. J'ai chassé les threads ZZ sur Speedsolving, et j'aimerais en faire une synthèse en français ici.

Merci de bien vouloir me dire si ça vous intéresse, sinon, j'apprendrai mes OCELL et autres CPLL tout seul de mon côté ! :wink:
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par deadalnix »

Moi ça m'intéresse.
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par Arsonist »

Image


EDIT: C'est quoi ce forum sans spoiler? Mis une image plus petite, à défaut de pouvoir la cacher.
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par WydD »

Laaargement preneur. Même si je la pratique pas dans la vraie vie, je l'aime bien ! (jpense que kev en voudra en savoir plus aussi)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par SqAtx »

Carrément, je l'ai trouvée marrante cette méthode :) (même si je sais pas très bien orienter les arêtes)
Le CaRiBoU
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : jeu. avr. 08, 2010 8:08 pm
Localisation : Ici

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par Le CaRiBoU »

Eh ben dis donc , j'arrête le speedcubing pendant 3 mois et qu'est ce que je découvre en revenant : un thread sur ZZ .
Je sais pas trop s'il faut continuer à voler celui à Deadalnix ou s'il faut aller sur le topic qui vient d'être créé , donc je le fais ici , quitte à tout recopier sur l'autre topic au cas où .

Personnellement j'ai appris ZZ à la fin de l'année 2009 , à partir de sites polonais traduits par une ami d'origine polonaise ( 'Fin , traduit est un bien grand mot , disons qu'il a essayé de me faire comprendre ce qu'il s'y disait , sans n'avoir aucune notion de speedcubing ) . Peu après , je me rendis compte qu'il y avait en fait toute une documentation en anglais :roll: .
Quand , j'ai arreté momentanément le Speedcubing , au milieu des vacances d'été , je tournais autour des 19-20 secondes , mais maintenant , je suis plutôt dans les 22-23 secondes .
Au niveau de ma méthode , je fais un basique EOLine > Blockbuilding > LL , mon LL changeant en fonction de l'orientation des coins ( Si c'est un Sune , Anti-Sune , U ou Pi , je fais OCLL + PLL , sinon je fais COLL + ELL ). Néanmoins , j'ai bien envie d'apprendre les ZZLL.
Par contre , après avoir lu les threads de speedsolving à propos de ZZ , il ne s'y dit rien de très interessant ( A quelques exceptions près , comme par exemple , la méthode consistant à avoir un LL avec 0 coins orientés ) , le mieux reste donc d'aller sur les sites polonais , avec soit une personne qui parle polonais à tes côtés , soit GoogleTraduction + Énormément de courage ( Parce que bon , c'est quand même assez violent les traductions qu'on peut avoir ). Je me rappelle avoir lu des trucs bien plus interessants en Polonais , comme par exemple une personne qui essayait d'adapter les pseudo-blocks à la méthode ZZ avec un nouveau système de LL , une autre qui cherchait des moyens d'augmenter le nombre d'EOLine qu'on est capable de faire , mais sans pour autant être Color Neutral ...

Et oui , je suis évidemment pour faire un thread de discussion sur ZZ :rock:

PS : J'ai reussi à caser dans ce post les smiley Rock et Roll .
Walkyrie
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 1:43 pm
Contact :

Re: La méthode deadalnix ;)

Message par Walkyrie »

et on peu savoir comment tu les orientes, tes arêtes ??
sans vouloir être méchant :-D
3x3x3 :(1/5/12/100)13.75 full/17.83/19.56/22.63
3x3x3 BLD : 4'18"07...3x3x3 OH :(1/5/12/100) 19.82-20.47 full/25.05/27.xx/29.70...Ma chaîne YouTube
2x2x2 : 0.15/ 4'93 avg 5.....................4x4x4 : 1'37"88
Répondre