probleme avec fridrich

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

probleme avec fridrich

Message par sponge »

Bonjour,

Je débute sur le rubik's cube depuis quelques semaines. J' ai commencé par le 2x2 puis la méthode débutant 3x3 et aujourd'hui j' essaye de comprendre la méthode fridrich. Là où je "bloque", c 'est que je n' arrive pas à reproduire l'une des 7 combinaisons pour faire la face jaune. En fait, j' ai toujours un coin mal orienté (!) quelque soit la combinaison que j'applique. J' ai beau refaire et refaire mon cube, impossible d' avoir une orientation correcte d' un des coins qui ne me permet pas d' appliquer fridrich..et là je n' y comprends rien...Je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais si qqn a la solution, il est le bienvenu ! Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: probleme avec fridrich

Message par smotis »

Démonte ton cube tu as un coin qui a du twister.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

Re: probleme avec fridrich

Message par sponge »

Ok. en fait, je crois comprendre. J' ai fait la méthode "débutant" pour faire les 2 premières couronnes...au lieu de faire les F2L..Quand je disais que je débutais, ben je debute quoi.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: probleme avec fridrich

Message par Cubeur-manchot »

Il y a plusieurs possibilités à ton problème.
La première, comme l'a dit smotis, un coin est twisté. Il suffit de le tourner dans l'autre sens pour résoudre le problème, et c'est la seule solution (des fois il faut démonter le cube, souvent on n'a pas besoin).
La seconde, tu as dû faire une erreur (plusieurs fois de suite, mais la probabilité n'est pas nulle) lors de la résolution des 2 premiers étages (que tu utilises les F2L ou les belges de la méthode débutante c'est pareil). Vérifie bien que tes deux premiers étages sont parfaitement résolus, et normalement après l'orientation des arêtes tu dois tomber sur un des 7 cas d'orientation. Si ce n'est pas le cas, alors il y a eu un twist.
La troisième, tu as oublié d'orienter les arêtes avant d'orienter les coins, et du coup ce que tu appelles "un coin reste mal orienté" doit être compris comme "il reste au moins une pièce mal orientée". Dans ce cas il suffit d'orienter les arêtes comme en méthode débutante, puis d'orienter les coins avec une des 7 formules.
La quatrième est je pense la plus probable avec la première. Soit tu n'utilises pas le bon algo, soit tu n'es pas bien placé pour l'exécuter. Par exemple, si tu exécutes un algo normalement, ou si tu fais U puis tu l'exécutes, tu n'auras pas le même résultat. Pour résoudre ce problème, dans tes algos regarde bien vers où pointent les stickers jaunes, il faut regarder le motif qu'ils représentent mais aussi son orientation par rapport à toi. Ensuite tu te places bien en face, et ensuite tu fais l'algo, et après ça devrait bien se passer.

Voilà, sinon n'hésite pas à poster des photos de ton cube si ton problème persiste, avec les images on pourra dire ce qui ne va pas ;)
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

Re: probleme avec fridrich

Message par sponge »

Merci pour ta reponse. Bon j' ai déjà démonté pas mal de fois mon cube. J' ai essayé pleins de trucs apres la croix jaune; l' orientation des aretes, le placement des coins ou pas...et à chaque fois, apres l' une des 7 formules, la face jaune etait presque complete à part un coin. Bon je perds pas espoir, je reessaye et au pire je fais une photo. Sachant que mes 2 premieres couronnes ont toujours ete correctes.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: probleme avec fridrich

Message par Philfully »

Si vraiment tes deux premières couronnes sont bonnes et que tu te retrouves avec seulement un coin mal orienté, c'est que le coin a twisté, il n'y a aucune autre explication possible. Essaie de résoudre ton cube avec la méthode que tu employais avant, tu vas bien voir.
Philfully
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

Re: probleme avec fridrich

Message par sponge »

Bon, je n' y arrive pas... j' ai toujours un coin (pas une arête) mal placé qui fait que je ne peux toujours pas appliquer l 'une des 7 méthodes ! Je fais les 2 premieres couronnes (belges), puis je fais la croix (FURU'R'F') suivant point jaune, petit l"l". etc.. je ne cherche pas à placer les arêtes ni les coins mais juste faire la face jaune. Et là çà coince.
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: probleme avec fridrich

Message par smotis »

Tu peut mettre une photo ? mais bon si tu démonté ton cube , je pense que tu l'a mal remonté.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

Re: probleme avec fridrich

Message par sponge »

Doit on obligatoirement passer par le F2L pour faire les 2 couronnes avec Fridrich ou on peut le faire avec les belges ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: probleme avec fridrich

Message par Cubeur-manchot »

Normalement il faut faire les F2L.
Fridrich est en fait une double amélioration de la méthode LBL débutante :
Méthode débutante :
- croix
- face
- belges
- orientation des arêtes
- permutation des arêtes
- permutation des coins
- orientation des coins
Méthode Fridrich :
- croix
- F2L (correspond à face+belges)
- OLL
- PLL

La première amélioration est le fait de fusionner les coins de la première face avec les belges. La seconde amélioration est celle de faire un LL 2-look au lieu de 4-look.
Si tu fais face+belges et le LL de Fridrich, ou si tu fais F2L et LL débutant, dans les deux cas tu te situes dans une méthode intermédiaire entre la méthode débutante et Fridrich, mais tu n'es ni dans l'un ni dans l'autre.
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

Re: probleme avec fridrich

Message par sponge »

ok je crois que le pb vient de là. Jfaut que je bosse les F2l du coup...
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: probleme avec fridrich

Message par Cubeur-manchot »

Ça ne résout pas le problème initial mais si tu veux :)
Du coup tu as une photo de ton LL qui pose problème ?
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

Re: probleme avec fridrich

Message par sponge »

Bon, je viens finalement de piger mon pb et la solution a été donnée: J' avais bien un "corner twist"... Je ne sais pas comment çà a pu se produire (d'ailleurs si quelqu 'un peut m expliquer je suis preneur). La seule soluce, c 'est de le casser ..Merci pour vos contributions en tout cas.
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: probleme avec fridrich

Message par edimd »

sponge a écrit :Bon, je viens finalement de piger mon pb et la solution a été donnée: J' avais bien un "corner twist"... Je ne sais pas comment çà a pu se produire (d'ailleurs si quelqu 'un peut m expliquer je suis preneur). La seule soluce, c 'est de le casser ..Merci pour vos contributions en tout cas.
??? pourquoi la seule solution c'est de le casser ? tu veux dire casser ton cube ??? si c'est bien ce que tu voulait dire il te suffit de le démonter et de le remonter correctement ! Si ce n'est pas cela que tu voulait dire pourrais tu être plus précis ?
sponge
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 02, 2015 11:05 am

Re: probleme avec fridrich

Message par sponge »

Cubeur-manchot a donné la soluce mais j' ai pas fait trop gaffe au depart. Je pensais vraiment que çà venait de la façon dont je faisais le cube. Donc je me suis appuyé sur des tutos débutants surtout. Et à chaque fois un coin n' etait pas bon. Si je continuais l' ascenseur, je finissais par le placer mais les autres faces etaient melangées. Bref j' ai mélangé un nombre incalculable de fois mon cube pour arriver à chaque fois au même resultat : A l' issue des 2 premieres couronnes déjà, je ne tombais pas sur un " cas connu" à cause d' un coin mal orienté.

Je ne sais pas pourquoi j' avais ce twist, ceci dit c' est un cube que j' ai depuis 30 ans, et ce n' est que récemment que je me suis mis sérieusement au cube.

Maintenant et sans le faire expres, je l' ai cassé en le maniant. Je me suis donc mis en tete de demonter les pieces et le remonter "en ordre".

Et là , maintenant, apres melange, la méthode debutante fonctionne et je reconnais l' une des 7 formes fridrich donc çà m ' a l' air OK..Apres peut êre qu 'il n ' y a pas besoin de le casser mais mon manque d 'experience ne m' a jamais permi de le terminer..
Répondre