[Experimental] Méthode Zinger

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

[Experimental] Méthode Zinger

Message par Sheldon »

Hello, ces temps-ci je bossais sur le 3x3, et j'ai trouvé un truc assez sympa et qui mérite d'être exploité, en dépit du très grand nombre de cas que la méthode implique... Elle s'appelle :

Méthode Zinger :
  • Construire une paire de blocs 1x1x3 sur D.
  • Construire une paire de blocs 1x1x3 sur U, symétriques de ceux construits en D.
  • L8E, résoudre les 8 edges restants en 1-look.
Avantages :
  • Intuitive, basée sur le block building pour les paires de 1x3x3.
  • Peu de mouvements pour le résoudre dans sa totalité, à condition de connaître les algos du L8E.
  • Probablement très rapide, mais je n'ai pas assez de vision à long terme pour le savoir.
  • Probablement une bonne candidate pour le FM.
Inconvénients :
  • Le nombre de cas pour l'étape L8E est relativement élevé.
  • L'étape 2 peut-être difficile à faire intuitivement. La meilleure solution pourrait être de passer par une COLL (augmentant donc le nombre de cas) puis de résoudre les 2 arêtes en utilisant les tranches internes (quelques moves).

Je suis actuellement en train de générer les algorithmes du L8E et de déterminer le nombres de mouvements moyen.
Après quoi viendra quelques exemples de résolution, j'y travaille.
Pour la petite histoire, Zinger vient du nom d'un burger à KFC, que je trouve plutôt piquant, comme la méthode et le nombre de cas à apprendre. :wink:
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Cubeur-manchot »

C'est une variante de la méthode column first que tu nous présentes là :oui: Elle est assez stylée en plus :D

Les L8E en 1-look ça me paraît carrément hardcore :shock:
J'aurais bien vu un truc en 2 étapes, un peu comme en Roux, du genre :
- sous-étape 1 : orienter les arêtes et les placer dans les bonnes colonnes (c'est-à-dire que l'arête peut être amenée à son emplacement avec un mouvement de tranche centrale)
- sous-étape 2 : permuter (là le 1-look est je pense plus accessible)
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Sheldon »

Effectivement j'ai pensé à ça avant de proposer les L8E, et en effet c'est bien plus accessible que de tous se les farcir !

Après au niveau nombre de mouvements et rapidité je me demande ce que ça donne. Mais si ça peut drastiquement réduire le nombre de cas, alors faudra envisager de passer par là. Je pense que plusieurs sous-étapes sont possibles. :wink:
Image
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Arsonist »

J'allais répondre une mesquinerie mais comme c'est Cheldon j'vais faire un effort.

Ça ressemble beaucoup à une méthode de la vaste catégorie du Roux sous-optimal :/
Image
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Sheldon »

Tu peux être plus précis ?
Image
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Arsonist »

La première étape est moins contraignante que les deux premiers blocs de Roux, mais dès qu'on arrive à la deuxième, il faut aller chercher des arêtes sur la tranche E et c'est une horreur.

La deuxième, si les arêtes UR et UL ne sont pas sur la tranche E, tu fais COLL et tu places UR et UL, comme en Roux.
Si elles sont sur la tranche E tu pleures.

Troisième étape les L8E ça fait une quantité infâme de cas, dont la plupart qui doivent être des algos très très moches, quand tu compares aux L6E qui sont juste du <M,U>, ça souffre vraiment la comparaison.
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Quentin L. »

Regarde un peu la doc sur PCMS, il y a sûrement des listes d'algos qui peuvent t'intéresser. Regarde aussi la doc sur Waterman.
Pour les L8E en one-look, tu es en effet un peu optimiste, vu que rien que les L6E en one-look sont infaisables. ^^ Les L5E, par contre, c'est faisable, donc tu peux probablement commencer par là.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Sheldon »

En effet, à part s'amuser à générer des milliers d'algos personne ne les apprendra de toutes façons.
J'ai tout de même tenté une résolution histoire de voir ce que ça donnerait :

Code : Tout sélectionner

Scramble : U2 R2 F2 R F2 U2 R D2 R2 D2 L2 D' L' B' D B U' L D L2

1) U L’ U R F’ x2 R U’ R2 U’ R2  - paire de blocs 1x3x3  [10 HTM]
2) L2 D L’ U2 L D’ L’ U2 L’  - COLL  [9 HTM]
    U F’ E2 F U’ M2 U’ M U’ M’ U M’ U M’ E’ - edges des blocs 1x3x3   [15 HTM]
3) B U2 D2 F’ U2 R’ U’ B’ U2 B R B D L2 D - L8E   [15 HTM]

49 HTM, en ayant fait les premières paires à l'arrache.
Pour l'améliorer, je pourrais tenter de faire un 1x2x3 sur L et un 1x1x3 sur R, puis la paire de 1x3x3 sur U (via COLL + setups, faudra calculer les cas pour les setups par contre), et enfin L6E. (Exemple : paire de 1x3x3 sur D, puis 1x3x3 sur U, résoudre BR et BL (setups), et enfin L6E. Mais dans ce cas on se rapproche beaucoup plus de Roux) Pour descendre à L5E voire L4E je vais y réfléchir, il doit il y avoir des tas de possibilités différentes. :)
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [Experimental] Méthode Zinger

Message par Quentin L. »

S'entraîner à faire les L5E en deux algos, c'est rigolo, et ça permet de s'entraîner aux commutateurs 3-cycles.
Pour les L6E, tu peux faire un commutateur 3-cycle pour placer deux pièces, puis apprendre les ELL pour résoudre les 4 arêtes qui restent soit directement soit avec des setups.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre