Commer en OH

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Commer en OH

Message par smotis »

Voila après une grosse blessure a la main gauche je ne sait pas je vais pouvoir faire du cube a nouveau ( en plus ma commande de 7 cubes va arriver cette semaine grave les boules ) j’espère de pas trop perdre après une longue période sans cube. J'ai décidé de me mettre a l'OH , et ben v'la la catastrophe je peine a tenir le cube , je l’échappe ,j 'ai du mal a exécuter mes pll et j 'ai même pas réussi a faire un solve. je m 'adresse au pro de l' OH y a t'il des exercices a faire pour apprendre a manipuler le cube ?
Désolé pour la faute d’orthographe dans le titre lol
Merci de vos réponses.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Commer en OH

Message par Cubeur-manchot »

smotis a écrit :v'la la catastrophe je peine a tenir le cube , je l’échappe ,j 'ai du mal a exécuter mes pll et j 'ai même pas réussi a faire un solve. je m 'adresse au pro de l' OH y a t'il des exercices a faire pour apprendre a manipuler le cube ?
Oui, si tu tapes "fingertricks oh" sur youtube, tu peux trouver des vidéos explicatives :)
Je suis loin d'être un pro à l'OH, mais j'avais aussi ce problème au début (comme une partie non négligeable des cubeurs j'imagine) :wink:
Bon, vu que ta blessure est à la main gauche, j'imagine que tu cubes de la main droite (merci Sherlock).
Déjà, s tu es vraiment dans le début du début en OH, je te conseille d'"apprendre" les fingertricks dans cet ordre :
  • d'abord L' et U :
    • faire U avec l'index, L' avec l'annulaire ou l'auriculaire (selon lequel te semble le plus naturel).
    • Pour les autres mouvements : Pour L, il faut pivoter la main autour du cube en gardant fixes le pouce et l'appui sur la face B, et aller chercher le mouvement L avec l'index en poussant vers le bas. Pour U', pivoter dans le même style que L mais dans le sens inverse, et aller chercher le mouvement U' avec l'annulaire/l'auriculaire, c'est un peu comme faire z' L' z. Pour les autres mouvements, regrip puis un mouvement L' ou U, puis regrip.
  • Ensuite L et U' : C'est ce qu'on appelle le "flick" si je me souviens bien.
    • Pour L : L'annulaire/l'auriculaire va aller chercher devant le sticker FLD et pousser vers le bas. Pour aider, on peut tourner légèrement le cube dans le sens z'.
    • Pour U' : c'est exactement le même principe, mais avec l'index et le sticker FRU.
    • Pour les autres mouvements, toujours avec un regrip.
  • Ensuite les autres mouvements :
    • D/D' : Incliner le cube et faire les mouvements <U> avec l'index et <L> et <D> avec l'annulaire/l'auriculaire
    • F/F' : Un lien pour F, un lien pour F'
    • B/B' : Ces mouvements n'existent pas.
Quelques trucs spécifiques pour la chute de cubes :
  • La chose la plus importante, si tu ne dois en retenir qu'une seule c'est celle-là : le OH est une question de souplesse, plus tu vas essayer d'agripper le cube pour ne pas qu'il tombe, plus il va tomber souvent (et tu vas gagner des tendinites gratuites).
  • Le problème vient souvent du pouce. Place-le bien à cheval sur les quatre stickers F, FD, FR, FRD. Si pendant la résolution il bouge et se glisse vers l'extérieur de la face F, n'hésite pas à le replacer de temps en temps, un regrip c'est toujours mieux qu'une chute de cube, surtout si ça arrive pendant un algo. Notamment juste avant de commencer un algo de LL, replace ton pouce.
  • Pour la position des autres doigts (ceux qui tiennent derrière le cube), il faut essayer de prendre le maximum de surface (sans gêner les mouvements bien sûr) pour avoir le maximum de grip possible. En général, quand ces doigts sont bien placés, ils le restent, mais au début ça ne coûte pas grand chose de vérifier.
  • Au début, évite au maximum les algos utilisant des mouvements prenant deux tranches genre l et u (notamment la PLL G et certains OLL, passe les en 2-look en trouvant une alternative).
  • Si tu as un cube qui accroche vraiment, c'est un gros handicap pour apprendre les fingertricks, justement parce qu'on ne peut pas avoir de souplesse.
  • La deuxième chose la plus importante c'est le contrôle du cube. ça regroupe une partie des différentes choses que j'ai dites, mais pas que. Typiquement, le raisonnement "Il faut de la souplesse, je vais en mettre à fond ! Je vais dévisser au maximum mon cube et le gorger de lubrifiant !" est une grosse erreur. Je ne lubrifie jamais un cube avant une session de OH, pour la simple et bonne raison que c'est le meilleur moyen que les mouvements m'échappent. Après en progressant tu pourras bien évidemment le faire, mais je te le déconseille pour le moment, ou alors vraiment une demi-goutte pour tout le cube.
En espérant t'avoir aidé, et avoir aidé les suivants :) Je suis bien sûr ouvert à toute remarque constructive :P
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Commer en OH

Message par smotis »

Un grand merci a toi d'avoir pris du temps pour ce topic , je vais commencer doucement les fingersticks . Je vous tient au courant de mes progrès de toute façon peut pas faire pire.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Commer en OH

Message par Cubeur-manchot »

C'est un plaisir :D En te souhaitant un bon rétablissement :)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Commer en OH

Message par A$€E »

Très bon poste Cubeur-Manchot, je ne vois pas grand chose à redire. :oui:

Je rajouterais juste un petit truc qui m'a aidé à maîtriser les fingertricks assez rapidement. Essaie de souvent garder un cube en main pour t'entraîner à faire des mouvement ou enchaînements de mouvements que tu as du mal à faire. Par exemple quand tu marches dans la rue, tu peux garder ton cube dans ta poche et t'entraîner à faire des séries de plusieurs U' ou de L, ou de sexy moves.

Cette vidéo est un tutoriel de Phil Yu ou il montre quelques exercices qu'il a fait pour améliorer ses mouvements en OH, donc tu peux aussi t'en inspirer. :wink:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Commer en OH

Message par Cubeur-manchot »

Ouais, ça marque vachement bien ça ! Moi je fais ça aussi quand par exemple je suis posé devant mon ordi et je regarde des trucs sur Youtube ou francocube ou que je suis en train de réfléchir à des trucs pour le site internet :) ça n'occupe pas l'esprit et ça fait bosser les muscles des doigts et gagner en souplesse :)
A$€E a écrit :Très bon poste Cubeur-Manchot
smotis a écrit :Un grand merci a toi
Vous allez me faire rougir :-D
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Commer en OH

Message par smotis »

par contre la taille du cube car moi j ai que des 57 mm c'est un peu grand je peine a atteindre le bord du cube.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Commer en OH

Message par Cubeur-manchot »

smotis a écrit :par contre la taille du cube car moi j ai que des 57 mm c'est un peu grand je peine a atteindre le bord du cube.
Pour ça, il me semble que c'est Victor qui l'a dit, il faut d'abord essayer plusieurs semaines avec le cube qu'on utilise à deux mains.
Et si vraiment c'est impossible, il faut réfléchir à prendre un cube plus petit, mais attention hein, déjà avec un 55mm la différence paraîtra énorme, même s'il n'y a que 2 mm d'écart (en tant que pongiste, je peux t'assurer qu'une balle de 38mm de diamètre et une de 40mm, c'est vraiment le jour et la nuit), pour les cubes la différence se perçoit selon moi en-dessous du demi-millimètre.
Je te propose donc :
- d'essayer disons deux ou trois semaines avec ton cube normal en 57mm
- de fingertricker les mouvements L'/L avec ton auriculaire parce qu'avec l'annulaire tu vas douiller
- si dans deux ou trois semaines ça ne va toujours pas, essayes sur un cube plus petit (mais pas en-dessous de 55mm, par exemple tu peux essayer avec un gans)
Répondre