Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par akira1250 »

Salut à tous :D

Comme dit plus haut j'ai un projet, centraliser de manière ultra classée toute les connaissances que j'ai (et NOUS avons) en ce qui concerne le cubing. En passant par le moding (DIY) les cubes bizarres, le speed, les méthodes undergroud etc..

Mon but est dans un premier temps de faire un schéma géant sur une feuille, et par la suite pourquoi pas un site Web.
Je sais pas si j'ai le droit d'en parler ici, il serai en tout cas en aucun cas en concurences avec francocube, je compte l'orienter avant tout vers les cubes exotiques (j'ai plus de 75 cubes et la plupart n'ont pas de solution expliquée clairement sur le web, à ma connaissance).

Je vous demande donc à vous, de m'aidez dans cette démarche qui je le rappel est dans un premier temps de centralisé toute les connaissances sur un schéma géant, que je partagerai avec vous bien entendu :), le schéma géant peut par la suite etre fait de manière numérique, j'y compte bien aussi.

Si vous pouviez me dire :

- si le projet vous emballe
- ce que vous aimeriez qu'il y figure
- qu'on débatte également sur le vocabulaire employé

Etc il y a plein de choses a faire je pense et ce projet me tiens à coeur !

Bonne journée à tous, Let's cube on !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Je trouve l'idée assez séduisante :) c'est vrai que c'est chiant de devoir toujours aller chercher les algos d'un côté sur algdatabase, les tutos des méthodes chacune sur le site de son créateur, la signification des lettres des sets d'algos sur speedsolving wiki, les fingertricks sur youtube, les reconstitutions des records je ne sais plus où, etc. Le travail est assez énorme, mais si c'est propre et complet, on pourra être fiers de nous :oui:
Sur un schéma sur une grande feuille ça ne tiendra jamais, pour faire un truc de cette ampleur il faut le faire sous forme de site internet (mais je le répète, le travail est énorme). Selon moi il faudrait :
  • non pas 1 mais 2 glossaires séparés (un avec les algos et les sets d'algos, et l'autre avec le reste genre les méthodes et toutes les abréviations non-algos)
  • pour chaque méthode : un bref tutoriel écrit, les schémas des étapes, les difficultés et facilités de chaque étape, rapidement un guide pour être sub-X avec cette méthode, la répartition des temps à peu près qu'il faut avoir pour les étapes, bref la base pour être complet quoi, avec les liens vers la liste des algos nécessaires
  • pour chaque set d'algos, donner une liste des cas, avec pour chaque cas le schéma du cube et plusieurs algos différents possibles (un peu comme sur algdatabase mais avec des algos plus diversifiés, et surtout une aide rapide sur comment placer ses doigts pour bien passer la formule (exemple : PLL J = L' U' L F L' U' L U L F' L2' U L avec comme indication : "faire le F avec l'index gauche; replacer sa main gauche avant le L F'.", c'est pas grand chose mais assez fondamental et quand on choisit une formule, on prend une formule adaptée à nos fingertricks et avec ça c'est ultra confortable)
  • pour les cubes exotiques, je trouve l'idée excellente, même pour les mods du 3x3, une page pour chaque cube, avec soit un tuto écrit et facile, soit une vidéo de quelques minutes (5-20) expliquant comment le résoudre
  • une partie mods avec les liens vers quelques vidéos (c'est une centralisation après tout)
  • une partie "comment entretenir son cube" avec 3-4 vidéos (pas plus, pas besoin d'encombrer pour rien)
  • une partie DIY (ici je ne précise pas parce que je ne suis en aucun cas un pro pour ça)
  • une partie reconstitution des records
  • je suis en train de concevoir un schéma des méthodes, en regardant les étapes communes aux méthodes, les recoupements, les liens, etc. Il y a déjà quelque chose qui est sorti sur ça, mais la résolution était pourrie, je vais en refaire un plus propre et plus lisible. On pourrait l'ajouter, ça donne une vision globale de l'ensemble des méthodes existantes, c'est intéressant !
  • une partie "les tutos et astuces pour progresser", avec genre F2L avancés, X-cross, multislotting, keyhole, orienter pendant les F2L, etc
  • une partie blind (pareil, les méthodes, les astuces, les techniques de mémorisation, etc)
  • j'en oublie sûrement !
Si j'ai bien compris, l'objectif principal est de centraliser, c'est-à-dire de rassembler les informations au même endroit, pour ne pas devoir aller chercher les infos partout.
akira1250 a écrit :Si vous pouviez me dire :

- si le projet vous emballe
- ce que vous aimeriez qu'il y figure
- qu'on débatte également sur le vocabulaire employé
Oui, le projet m'emballe ! Mais support informatique obligé !
J'aimerais qu'il y figure ce que j'ai mis au-dessus, ou à peu près.

Et là arrivent mes questions :
- Le vocabulaire employé ?
- Qu'entends-tu concrètement par schéma géant ?

Désolé d'encore faire un pavé, mais il y a beaucoup de choses à dire :oops: :oops:
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par akira1250 »

Tu me sais mieux que moi mon ami, mieux faut un bon gros pavé qu'un post vide :D

Je vais pas répondre à tout mais globalement et je peux te donner mes coordonnées si tu veux pour en parler en privé !

Je vais esssayer d'etre synthétique, je suis d'accord avec toi sur tout les point que tu as abordé.

Le fait dans un premier temps de tout centraliser sur une feuille implique justement que je parlerai pas d'algo. Genre pour CFOP je mettrait "Fridrich" sur la feuille et basta ! C'est juste histoire une vu d'ensemble ! Tout les algos, variante etc sont super intéressant et là oui il faudra un site ! La feuille est juste la première étape pour avoir une vu d'ensemble des thèmes et sous thèmes !

Tu as pas ailleurs complétement compris mon projets, que tout soit au même endroit et qu'on est pas a fouiller de partout pour savoir ce que veux dire telle abréviation ou qu'est ce que c'est que cette méthode etc. Le but est que ça soit pratique et super HYPER bien classé.
Après on peut également mettre des liens vidéos et vers des topic etc comme tu as dis le but est juste de centraliser !

Par vocabulaire je pense en premier lieu a ça mais c'est tout plein de choses, par exemple :

Pour classer les méthodes de résolution j'avais pensé à d'une part les méthodes qui font le cube en suivant une progression linéaire dans le cube (la méthode débutante, intermédiaire, fridrich etc) et d'autres part les méthode qui ne suivent pas cette progression comme roux, les corner first, edges first etc. mais comment qualifié ce groupe de méthode ? LBL ? est ce que c'est vraiment étage par étages ? c'est aussi le nom de la méthode débutante ..

Voilà des choses a discuter comme ça :)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Philfully »

Pourquoi pas une sorte de wiki dédié aux puzzles ?

Ainsi tout le monde pourrait contribuer façon wikipedia (beaucoup plus simple que d'essayer de centraliser toutes les connaissances tout seul). Il faudrait évidemment une modération pour éviter que certains articles soient farfelus ou modifiés par n'importe qui.

Mais l'idée est intéressante, oui. Surtout que dans le monde, il y a une communauté importante dont beaucoup serait prêt à contribuer, je pense.

Le plus dur, c'est de lancer l'affaire !
Philfully
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Je plussoie à fond ! :rock:
Bon, on a besoin :
- d'une ou plusieurs personnes capables de nous pondre un site internet de cette envergure
- de faire un regroupement des méthodes sur une feuille puis proprement sur support informatique, qui nous donnera une partie de la hiérarchie du site, et un aperçu de ce qu'on mettra dedans
- du temps !
- de la motivation tout plein ! :rock:
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Julien412 »

Il y a déjà le wiki de speedsolving. :?:
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Tatsuya »

He bien, j'allais le dire (encore que je ne sais pas si les cubes exotiques sont bien représentés ou pas).
Le but est-il donc surtout de faire un site francophone ?
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par 43 quitillions »

Il y a le wiki de speedsolving (Jesaisj'aiétégrillé) Qui est un peu dans l'idée. On pourrait faire, comme dans wikipédia, un bouton pour afficher la page dans une autre langue (?). En parcourant Speedsolving, j'ai trouvé ça, que j'ai trouvé très interessant.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Philfully »

Julien412 a écrit :Il y a déjà le wiki de speedsolving. :?:
Bon, donc mon idée de wiki tombe à l'eau mais c'est encore mieux si ça existe déjà (Je ne savais pas, honte sur moi :roll: ).

Par contre, même question que Tatsuya, quel est l'intérêt si ça existe déjà ?
Philfully
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Athalis »

Les sites de Francocube, Speedsolving etc. ayant déjà plus ou moins tout ce qu'il faut pour le 3x3, 4x4... qui ont été remués dans tous les sens avec toutes les méthodes possible, je pense qu'il serait pas mal d'essayer de regrouper des méthodes qui marchent pour tous les cubes non officiels. Avec des méthodes maison par exemple, parce que je ne suis pas sur que tous les puzzles dans ce genre aient une méthode sur internet(comme le curvy copter ou le ghost cube, sur lesquels je n'ai rien trouvé). Dans tous les cas, a permettrai de regrouper tout ça à un meme endroit, plutot que d'avoir à se perdre dans les limbes d'internet pour chercher la solution...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Bushizo
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 12:43 pm
Localisation : Poitiers et sur le XMPP : bushizo@jappix.com
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Bushizo »

Je suis carrément d'accord avec l'idée! Le wiki de speedsolving peut suffire mais un wiki francophone serait pas mal du tout, pour tous ceux qui ne parlent pas forcément anglais.
Donc si on refait un wiki ce serait surtout francophone je pense ;)
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Philfully »

Athalis a écrit :Les sites de Francocube, Speedsolving etc. ayant déjà plus ou moins tout ce qu'il faut pour le 3x3, 4x4... qui ont été remués dans tous les sens avec toutes les méthodes possible, je pense qu'il serait pas mal d'essayer de regrouper des méthodes qui marchent pour tous les cubes non officiels. Avec des méthodes maison par exemple, parce que je ne suis pas sur que tous les puzzles dans ce genre aient une méthode sur internet(comme le curvy copter ou le ghost cube, sur lesquels je n'ai rien trouvé). Dans tous les cas, a permettrai de regrouper tout ça à un meme endroit, plutot que d'avoir à se perdre dans les limbes d'internet pour chercher la solution...
Curvy copter : http://www.jaapsch.net/puzzles/helicopter.htm

D'ailleurs ce site est une mine d'or.
Philfully
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Arsonist »

Commencez par le travail de rédaction.

Traduisez/rédigez en français une petite dizaine de pages du wiki de speedsolving, puis allez proposer aux admins de speedsolving d'ajouter différentes langues en leur présentant votre travail.
Ça sera une bonne base de départ.
Image
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par akira1250 »

Je vais essayer de répondre à tous le monde en même temps !

Mon but est de de centralisé toute les connaissances en rubik's cube, mais avec ces limites et à ma manière. (je préfère le dire comme ça, bien sur ceux qui veulent collaboré son les bienvenu :) )

L'aspect francophone est primordiale, je sais faire certains cube (j'ai déjà créer des fiches de résolution, avec des notations etc) ou je vous garanti que j'ai passé des après midi a regardé des vidéos de grands mères polonaise pour comprendre comment réussir.
(c'est pas une blague) donc deux aspects :

Des rubriques très simple et ULTRA bien classé pour tout ce qui est speeds cubing, les méthodes inovantes, les autres cubes classiques etc. Le but et de s'y retrouvé et que tout soit bien rangé au même endroit. Un peu dans le même esprit que le wiki mais en beau, en attirant, en fun !!

La deuxième partie est l’accessibilité pour tous à des fiches de résolutions de cube très exotiques, francophone toujours.

Pour ce qui est de mes motivations elles ne vous parleront peut être pas mais c'est mon projet ! pour faire simplement ça me tient a coeur de travailler sur le rubik's cube, de créer quelque choses de mes mains et d'etre fière de ce que j'ai fait parce que j'aime ça, ce monde là. Et si je peux me dire plus tard que j'ai aidé la communauté, voir créer une petite communauté autour de ça alors je serai le plus heureux :D

Depuis le début je vous le répète c'est MON projet, mais ça peut être le votre ^^.
Si je vous en parle c'est que j'ai envie de le faire grandir avec vous, et je suis persuadé qu'on peut faire un truc magnifique !

edit : c'est un peu comme les gens qui font faire des fiches sur ce qu'il aiment, comme par exemple listé les victoire de leurs équipe de foot sur des feuilles, écrire les changement de joueur etc. en soit ça sert à rien tout est sur internet mais ils aiment ça !
Bien que dans notre cas je vois un intérêt communautaire quand même !

Merci de le lire !
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Athalis »

akira1250, pas de souci, ca reste ton projet, mais on est (en tout cas je suis) prêt à t'aider à le réaliser, vu que c'est sur un sujet que j'(on?)apprécie beaucoup... :)
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Répondre