Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit :Après une bonne grosse période vide (à cause d'examens, de changement de pays et autres fioritures de ce genre), j'ai rattaqué il y a peu :D En plus avec mon stage qui arrive j'aurai plein de temps pour avancer tout ça 8-)
Je ferai donc un compte-rendu des avancements vendredi midi je pense (ou au pire samedi), pour ceux que ça intéresse :roll: Il y a notamment pas mal de nouveaux sur le forum donc je vais essayer de le faire aussi complet que possible :P
On recrute toujours, et pas forcément besoin de capacités particulères, ni en programmation, ni en quoi que ce soit, on a largement de quoi faire ! Que vous vous y connaissiez en puzzles "exotiques" (autres que les cubiques et les classiques WCA, genre gear cube, pyramorphix, cuboïdes, etc), en big cubes, en blind, en méthodes 3x3, en modding ou entretient de cube, peu importe : on a besoin de toutes les connaissances :oui:
N'hésitez pas m'envoyer des MP si vous avez des questions :yawinkle:
Ah et je serai aussi à Lyon, donc si vous voulez en parler en face to face, j'en serai ravi :smt023:
Moi ça me plairait bien, j'ai juste plus de connaissances sur les méthodes que sur le reste donc je sais pas si ça peut aider.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Bushizo
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 12:43 pm
Localisation : Poitiers et sur le XMPP : bushizo@jappix.com
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Bushizo »

Mais ça aide, on a besoin de beaucoup de monde pour rédiger en masse les différentes méthodes. :smt023: MP Moi, Cubeur-manchot, ou Blenderiste09 pour connaître les modalités.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Je mettrai aussi les modalités dans le compte-rendu ne vous inquiétez pas :oui: (ceci répond aussi au MP qui m'a été envoyé :P)
Je vous demande juste votre patience jusqu'à vendredi midi parce que mon internet est très limité chez moi ^^'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

La Tête dans le Cube

Message par Cubeur-manchot »

On est vendredi midi, voici le fameux compte-rendu / présentation / annonce de recrutement :rock:
Bon, comme il y a tout plein de nouveaux, que le projet est présenté assez imprécisément dans ce topic et que ça s'est précisé au cours des quelques mois de réalisation, je vais reprendre du début.
Pourquoi ce projet ?
Je suis un cubeur lambda, j'aimerais apprendre des nouveaux trucs au 3x3, mais je ne sais pas trop où chercher.
Je fais d'abord une recherche sur un forum pour trouver ce qui pourrait être bien.
Quand j'ai trouvé que c'est un set d'algo précis, je regarde si je peux le trouver sur un site de stockage de set d'algos.
Je ne le trouve pas, donc je cherche directement par Google et je tombe sur un site d'un particulier.
Ayant trouvé mes algos, je cherche sur Youtube pour savoir comment les finger-tricker.
Ensuite je veux voir les records du week-end, je regarde sur cubecomps.
J'ai vu que le cubeur X utilise le nouveau cube Y, je veux savoir où l'acheter, je regarde sur une tonne de sites différents parce qu'il n'existe pas de liste de liens pour chaque cube.
Pour des tutoriels sur des puzzles exotiques, il faut éplucher encore des sites et des sites, ou alors l'information n'existe même pas.
Bref vous avez compris, l'infos est soit inexistante soit éparpillée partout, et notre but est de TOUT rassembler, de façon organisée bien évidemment.

On en est où pour le moment ?
On choisit de mettre tout ça sous forme d'un site internet, qui s'appellera "La Tête dans le Cube".
Pour le moment on a la mise en forme générale (il reste encore quelques détails mais le gros y est).
On stocke tous les codes et les images sur Github. Pour voir un aperçu chez vous il faut d'abord cliquer sur "Download ZIP" à droite, puis le déziper sur votre ordinateur, et enfin cliquer sur les fichiers ".html". Vous pouvez d'ailleurs donner votre avis sur le style général dès maintenant.
On stocke des fichiers images, des aperçus, des fichiers de discussion, des compte-rendus, des idées, tout ça sur Google Drive. Notamment y est stockée l'arborescence du site, le fichier d'organisation des styles CSS, et la liste exhaustive de toutes les méthodes des cubes NxN.
On utilise aussi un site de gestion de projet de groupe appelé FreedCamp.

On recrute !
Puisque la mise en forme est prête, la prochaine étape maintenant est la rédaction des méthodes de 3x3 en masse. Pour cette partie là, l'exercice est juste un exercice de rédaction pour expliquer chaque méthode de façon pédagogique. À la limite même si c'est juste écrit sur une feuille de papier et qu'on m'envoie la photo de l'ensemble je peux me débrouiller derrière. Donc pas besoin de grosse compétence pour ça.
Sur le site il y aura notamment une partie "cubes exotiques", donc si quelqu'un s'y connait bien il serait le bienvenu.
Si un bon blindeur sait expliquer les méthodes de blind de façon pédagogique et claire, pareil ce serait bien utile.
On aurait aussi besoin de quelqu'un s'y connaissant bien en entretient de cube + modding.
Comme vous le voyez n'importe quelle connaissance sur les cubes est bonne à prendre ! Il y aura largement du boulot pour tout le monde !
Si jamais quelqu'un sait coder en JavaScript et/ou PHP, et qu'il veut bien soit nous aider, soit me faire un petit cours pour que j'apprenne, ce serait cool aussi, j'en aurai besoin sur le long terme notamment (JavaScript à court-moyen terme).

Voili voilou, les liens restent dans ma signature, je répondrai à toutes les questions qui me seront posées, ici dans ce topic et par MP. Bon cubing à tous :rock:
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mar. juil. 12, 2016 10:22 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Pour info, on a toujours besoin de monde pour avancer le site La Tête Dans le Cube (c'est le nom du fameux site) :roll:
Comme ça fait plusieurs fois qu'on me le demande (et à juste titre), je rédigerai demain après-midi un petit fichier indiquant ce dont on a besoin pour avancer :)

Pour rappel, quelques liens : NB : Vous avez bien sûr accès à tout ça (codes sources téléchargeables, Drive, etc).

Je rappelle que vous pouvez joindre par MP un des membres du projet (Cubeur-manchot, Bushizo, Blenderiste09, Antarès, Kilian, Watman et Lunhui_39) si vous avez la moindre question. Et il y a aussi ce topic, dans lequel vous pouvez poster :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Bon, je (on ?) rattaque tranquillement avec les outils dont on aura besoin, à commencer par le générateur d'images de cubes. À présent on peut créer des images de 3x3 en 2D et des images de 2x2, 3x3, 4x4 et 5x5 en 3D. Un aperçu ici.
Le code (comme tout le reste du site d'ailleurs) est disponible sur le GitHub concerné. Il faut télécharger le ZIP, dézipper sur un ordi, ouvrir le dossier et double-cliquer sur le fichier .html qu'on veut (ici c'est cube_generator.html), afin de l'ouvrir avec votre navigateur préféré.
Ce week-end je crée les générateurs de 6x6, 7x7, 8x8 et 9x9, et je les ajoute lundi normalement.
Voilà c'était tout :D bon cube à tous ! :rock:
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par A$€E »

Vous pourrez utiliser mes vidéos pour l'OH.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Mr0. »

Cubeur-manchot a écrit :Le code (comme tout le reste du site d'ailleurs) est disponible sur le GitHub concerné. Il faut télécharger le ZIP, dézipper sur un ordi, ouvrir le dossier et double-cliquer sur le fichier .html qu'on veut (ici c'est cube_generator.html), afin de l'ouvrir avec votre navigateur préféré.
Je l'ai ouvert avec mon éditeur préféré :s
Il y a vraiment beaucoup trop de copier-coller, ça sera compliqué à lire et à maintenir pour toi et tes collègues.
Par exemple ta fonction de génération de cube à 27 paramètres qui fait 30 lignes peut se résumer en une fonction de 10 lignes et 3 paramètres, sans avoir à changer la manière dont elle est appelée :

Code : Tout sélectionner

function create_cube_3x3x3_3D(u, f, r)
{
	var faces = { 'haut': u, 'avant': f, 'droite': r };
	var html = '<div class="cube_3x3x3_3D">';
	for (var f in faces) {
		html += '<div class="face ' + f + '">';
		for (var color of faces[f])
			html += '<div class="sticker ' + color + '"></div>';
		html += '</div>';
	}
	html += '</div>';
	document.write(html);
}
En pratique ce que tu veux faire est déjà implémenté par visualcube.
Tu peux soit héberger toi même une version de visualcube, soit utiliser celle de crider.
Et si tu veux générer des images dynamiquement, tu as juste à charger l'image distante en js (comme c'est fait , mais il manque le format de l'image en paramètre pour que ça s'affiche).
(Ex: http://cube.crider.co.uk/visualcube.png ... 27&fmt=svg)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Ah voilà c'est de ça dont j'avais besoin ! (oui je suis encore néophyte en javascript, mais j'apprends...)
Du coup je vais pouvoir me faire plaisir avec ton petit code tout propre, étendre la fonction proprement à d'autres choses :oui: Meerchi :D

Oui j'avais déjà vu ce que faisait visualcube, mais je n'aime pas trop à cause de la vue uniquement isométrique, parce que c'est pas évident de repérer une face avant, contrairement à la vue que je prends où c'est plus facile. Oui je sais c'est du détail, mais ça me semblait important, ayant moi-même galéré dans mes débuts avec ça :oops: Par contre ça pourra être intéressant d'apprendre à utiliser cette petite technologie, je garde donc ton idée sous la main.
A$€E a écrit :Vous pourrez utiliser mes vidéos pour l'OH.
C'était prévu :yawinkle:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Encore merci Mr0. pour ton squelette ! (phrase très étrange lorsqu'elle est sortie de son contexte)

Du coup j'ai rentré la taille en paramètre, et pouf ! ça fait un générateur universel pour tous les NxNxN, à condition d'adapter le CSS en conséquence. En parlant de CSS, lui aussi a besoin d'un gros dépoussiérage, mais ça je peux m'en occuper tout seul pas de soucis :P

Après il faut que j'arrive à étendre ça à mon format 2D (qui est un mini peu différent), puis transformer les tableaux en matrices (par exemple pour le 9x9 c'est ultra chiant à remplir, même avec les copier-coller), ensuite construire des fonctions raccourcis dans les appels, et ce sera tout beau tout propre :D

(parenthèse HS : D'ailleurs je sais que certains étaient intéressés par mes algos, ce que je vais faire c'est utiliser ce joli générateur pour former des pages avec mes algos (mais évidemment dans un autre dossier que celui-ci, n'allons pas tout mélanger !), je mettrai le lien dans ma signature. Fin de la parenthèse HS)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Projet de centralisation des connaissances en Cubing

Message par Cubeur-manchot »

Petite update :
- le lien qui est dans ma signature donne directement sur le site en lui-même, plus besoin de s'embêter à télécharger un .zip de GitHub (merci les github pages)
- le site comportera une page "journal de bord", sur laquelle il y aura un compte-rendu régulier des nouveautés, actions en cours et actions à venir
- sur cette même page de journal de bord, il y aura aussi les quelques fichiers intéressants qui étaient sur le Drive

En bref, tout sera accessible sur le site, en un clic (au sens propre) sur le lien dans ma signature.
Laissez-moi juste jusqu'à 20h pour finir de rédiger le journal de bord et le poster. EDIT : yop c'est bon :drinkers:
Répondre