Question sur Roux (débutant en Roux)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Question sur Roux (débutant en Roux)

Message par Duffman »

Bonjour,

je débute avec la méthode Roux (j'ai plus l'habitude de Fridrich, mais essayer de nouvelles méthodes est fun).
En général, tout va bien jusqu'à la dernière étape, quand je dois positionner les 4 dernières arêtes (UF, UB, DF, DB).
Ici, je m'attend à trouver un 3-cycle (que je résouds avec MU²M'U²), ou double permutation d'arêtes (je fais (M²U²)² ), voir 4 "dots".
Mais parfois je tombe dans une situation où je n'ai que deux arêtes à échanger et des centres mal placés. S'agit-il d'une combinaison des cas précédents ou bien le signe que j'ai mal fait une étape d'avant ?
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Question sur Roux (débutant en Roux)

Message par Cubeur-manchot »

A mon avis tu n'as pas aligné tes centres avant d'orienter tes arêtes, du coup tu te retrouves avec 2 arêtes à échanger et tes 4 centres qui sont décalés d'un quart de tour. Ce qu'il faut faire : avant d'orienter les arêtes, il faut bien faire attention que les centres sont alignés (par exemple si tu fais tes blocs en R/L et que tu as blanc en bas, le centre du haut doit être blanc ou jaune), et tu verras ça devrait mieux se passer :)
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Question sur Roux (débutant en Roux)

Message par Duffman »

Cubeur-manchot a écrit :A mon avis tu n'as pas aligné tes centres avant d'orienter tes arêtes,
L'ami, ton verbe est d'or ;-)
En effet, je n'aligne jamais les centre avant d'orienter mes LSE. Cela explique probablement mes soucis. Je vais ré-essayer en faisant gaffe à cela. Merci.
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Question sur Roux (débutant en Roux)

Message par Duffman »

Cubeur-manchot a écrit :A mon avis tu n'as pas aligné tes centres avant d'orienter tes arêtes, du coup tu te retrouves avec 2 arêtes à échanger et tes 4 centres qui sont décalés d'un quart de tour. Ce qu'il faut faire : avant d'orienter les arêtes, il faut bien faire attention que les centres sont alignés (par exemple si tu fais tes blocs en R/L et que tu as blanc en bas, le centre du haut doit être blanc ou jaune), et tu verras ça devrait mieux se passer :)
Juste un nouveau message pour dire que ton analyse était la bonne. Comme je suis informaticien, j'ai voulu voir si le souci était reproductible (déformation professionelle ;-) ), j'ai donc essayé de résoudre en laissant volontairement les centres mal alignés avant l'orientation des LSE, et je retombe sur ma situation foireuse initiale (2 arêtes à permuter et 4 centres mal placés).
Encore merci pour ton aide :-)
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Répondre