Ordre Winter Variation

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Ordre Winter Variation

Message par Teeboo »

Yo tout le monde ! Je voudrais juste savoir dans quel ordre apprendre les Winter Variation car en effet j'ai décidé de les
apprendre pour passer sub 20(Je crois que cubeur manchot est justement passé sub 20 après avoir appris les WV). Ce que je
veux dire est que quel est l'ordre d'apprentissage des WV (Exemple : 1coin orientés puis 3 coins orientés puis 0 coin orientés
puis ensuite en finissant par 2coins orientés.) Je pose cette question à tous les cubeurs qui ont appris WV ou même ceux qui
sont en cours d'apprentissage. Si tu peux me répondre Cubeur manchot cela m'aiderai beaucoup.
Merci d'une réponse quelconque,
Thibaud

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Bannière atoutcubes.com
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Teeboo »

Répondez vite s'il vous plaît

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Jugurtha »

Salut,
je ne connais clairement pas tous les cas car je me focalise pas trop dessus, mais si je peux me permettre un conseil, commence plutôt par les 3 coins orientés (un seul cas, et plutôt rapide car 3-gen), puis les 2 coins orientés (6 cas, certains faciles et rapides, d'autres un peu moins). N'oublie pas les symétriques, ça peut servir tout autant ;)
Je connais que ces 7 là du coup, je ne compte pas voir les autres algos car le gain de temps ne me semble pas très pertinent comparé au temps de reconnaissance des cas. Perso je préfère me focus sur les COLL (mais c'est un tout autre débat!)

En espérant t'avoir aidé :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Teeboo »

Merci beaucoup pour cette réponse je connais déjà le cas avec les 3 coins orientés je vais donc attaquer les cas à 2 coins merci encore

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Cubeur-manchot »

Je conseille d'apprendre WV dans cet ordre (insertion à droite, la paire étant en UF-UFL) :
  • D'abord les cas de base et ce qui se ramène aux cas de base
    (R U' R') : insertion (de près)
    (R U2 R') : insertion de loin
    (R U R' U') (R U' R') : sexy + insertion
    (R U R' U') (R U R' U') (R U' R') : double-sexy + insertion
    (U R U' R') U (R U2 R') : sexy inversé + insertion de loin (PS : sexy-inversé = U + insertion)
    (U R U' R') (U R U' R')2 U (R U2 R') : double-sexy inversé + insertion de loin
  • Ensuite les algos utilisant une sune/anti-sune à la fin, avec ou sans fusion de mouvements (quand j'écris R' R', ça veut bien sûr dire R2' pour être fluide, mais c'est pour comprendre la formule) :
    (R U' R') U (R' U' R U' R' U2 R) : insertion + sune de derrière
    (R U' R') (R' U' R U' R' U2 R) : insertion + sune de derrière (avec fusion)
    (R U' R') (R' U2 R U R' U R) : insertion + anti-sune de derrière (avec fusion)
    (R U' R') U' (R U R' U R U2 R') : insertion + sune de devant
    U (R U2 R') U (R' U' R U' R' U2 R) : insertion de loin + sune de derrière
    U (R U2 R') (R' U' R U' R' U2 R) : insertion de loin + sune de derrière (avec fusion)
    U (R U2 R') (R' U2 R U R' U R) : insertion de loin + anti-sune de derrière (avec fusion)
    U (R U2 R') U' (R U R' U R U2 R') : insertion de loin + sune de devant (perso pour ce cas j'utilise un algo spécifique maintenant)
  • A la fin les algos spécifiques :
    U2 L' U2 (R U' R') U2 L : on sort la paire gauche, on insère la droite, et on réinsère la gauche
    U' R2 U R' U R' U' R U R U2 R2 : algo super agréable à passer
    U R' U' R2 U' R2' U2 R : insertion de loin + le même OCLL qu'au-dessus avec fusion
    U' (R U' R') U2 (R U' R') U2 (R U R') : cas assez long à passer mais facile à retenir
    U' R' F R U R U' R' F' : vous aurez peut-être reconnu un des deux OLL à 6 moves
    R2 D (R' U' R) D' R2 : super fluide, malgré le D/D'
    U' (R' F2 R F2) U (L' U L) : 4 moves puis réinsertion à gauche
    U' R F' R U2 (R U2 R') F : 4 moves puis on insère la paire de loin puis F
    U F' (R U2 R') U2 R' F R : F' puis insertion de loin puis un presque-sledgehammer
    U' L' (U R U' R') L : L' puis insertion droite puis on remet L
    U L' (R U R' U') L (R U2 R') : L' sexy L puis insertion de loin
    U' R' F2 (R2 U' R' U' R U R') F2 : au milieu de cet algo vous pouvez reconnaitre une grosse partie de la PLL T
    U L' U R U' L U2 R' : on reconnait une partie de nicklas/les amis et on insère de loin avec fusion de mouvements
Remarques :
- Robert Yau a fait une très bonne vidéo YouTube où il montre tous les cas de WV (et leurs symétriques), allez-donc la voir !
- si jamais j'ai fait une boulette, notamment sur les AUF avant l'algo, n'hésitez pas à me le signaler
- j'essaye d'optimiser ces algos pour les rendre encore plus agréables à passer, notamment certains algos utilisant des mouvements F, donc j'éditerai sûrement ce post pour ces cas-là (à l'origine j'avais aussi des algos utilisant des D, mais il n'en reste qu'un)
- si on regarde bien, il n'y a aucun algo à proprement parler pour les 6+8 premiers cas, il y a donc seulement 13 algos à apprendre en tout !
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Teeboo »

Merci beaucoup cubeur manchot! Mais j'ai une question: tu utilises les algos de quel site car je viens d'imprimer une fiche d algos venant d'un topic de francocube. Et comment fais tu pour orienter les arêtes avant wv pour avoir OLL Skip

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Antarès »

je pense que c'est un très bon récapitulatif : http://forum.francocube.com/topic12530.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Ordre Winter Variation

Message par pokekrom »

ThibaudCryoo a écrit :Je crois que cubeur manchot est justement passé sub 20 après avoir appris les WV
Je tiens à préciser que je suis à 12 secondes de moyenne avec même pas toutes les OLL, et des mecs étaient même sub10 avec ça, donc tout est relatif.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Cubeur-manchot »

pokekrom a écrit :
ThibaudCryoo a écrit :Je crois que cubeur manchot est justement passé sub 20 après avoir appris les WV
Je tiens à préciser que je suis à 12 secondes de moyenne avec même pas toutes les OLL, et des mecs étaient même sub10 avec ça, donc tout est relatif.
Bien sûr, apprendre des algos pour la LL ne fait pas tout, et la vitesse et l'anticipation est encore plus importante (moi ce qui me manque pour le moment c'est la vitesse pure (rien qu'a regarder les vidéos de mes résolutions et celles de Clement) que je vais bosser dans les prochains jours)
Antarès a écrit :je pense que c'est un très bon récapitulatif : http://forum.francocube.com/topic12530.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;­
Je ferai sans doute une vidéos pour orienter les arêtes pendant les F2L (Feliks en a fait une de ce genre, mais elle dure une demi-heure et tout le monde ne comprend pas forcément l'anglais), et en attendant s'il y a des questions, n'hésitez pas !
ThibaudCryoo a écrit :Merci beaucoup cubeur manchot! Mais j'ai une question: tu utilises les algos de quel site car je viens d'imprimer une fiche d algos venant d'un topic de francocube. Et comment fais tu pour orienter les arêtes avant wv pour avoir OLL Skip
J'ai appris les algos sur ce site, puis j'en ai modifié quelques uns (que tu reconnaitras si tu cherches dans la liste des algos que j'ai tapé) après avoir vu cette vidéo et en ayant utilisé cube explorer
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Cubeur-manchot »

Je double-post volontairement pour attirer l'attention de ceux que ça intéresse : dans ma signature j'ai mis un lien vers un fichier dans lequel j'ai copié tous les algos que je connais (OLL et PLL bien sûr, mais aussi et surtout WV, et bientôt ELL aussi), donc si vous voulez y jeter un coup d’œil vous pouvez (et en plus je vous le fais gratuitement, si c'est pas beau !)
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Teeboo »

En tout cas moi je vote pour que tu fasses une vidéo sur comment tu orientes les arêtes cela m'aiderai beaucoup mais je ne sais pas pour les autres

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Cubeur-manchot »

Oui effectivement, c'est quand même assez fondamental. En gros pour orienter les arêtes il y a :
- le célébrissime Sledgehammer
- bien évidemment et c'est par là qu'il faut commencer, orienter intuitivement les arêtes de la LL avec par exemple F' U2 F ou F' U F avant une insertion en R U' R' (que je conseille d'utiliser uniquement pour le dernier F2L, lorsqu'il est déjà formé ou même avant, avant d'enchaîner sur WV)
- l'insertion en r U R' U' M
- le choix du slot à utiliser pour former une paire
- le choix de ce qu'on met dans le slot après avoir formé la paire

Après on peut faire des choses plus avancées et un petit peu moins évidentes à placer en solve (quoique, je le fais bien), comme quand la paire est formée et doit s'insérer dans un slot avec une arête mal orientée, et que les arêtes de U sont bien orientées, d'attendre avant de l'insérer, pour pouvoir faire une insertion en sledgehammer et orienter 2 arêtes (au lieu de 0 si on avait inséré la paire avant).

Je me dois aussi d'ajouter la vidéo de Feliks (en anglais, certes, 25 minutes en plus, mais elle est assez soft à comprendre) qui explique vraiment bien les deux dernières choses que j'ai dites.
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Teeboo »

Petit Hs pour demander comment vous mettez des liens comme cubeur manchot l'a fait dans sa signature et quand il a écrit dans le message précédent : la vidéo de Feliks.

EDIT : Merci beaucoup Matthieu( Si je peux t'appeler comme ça lol)
A plus
Modifié en dernier par Teeboo le mer. oct. 07, 2015 4:01 pm, modifié 1 fois.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Cubeur-manchot »

C'est très pratique : tu mets à la suite et sans espace :
-
- ce que tu veux écrire
-

Ce que je fais, et je te conseille de le faire aussi, c'est de prévisualiser le message pour vérifier que le lien marche bien :wink:
Tu peux utiliser ça pour mettre un lien genre vers une reconstitution de résolution sur algcubing, perso j'aime bien faire ça :yawinkle:

EDIT : si tu veux, clique sur "citer" en bas d'un message contenant un lien, et tu verras comme c'est mis
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Ordre Winter Variation

Message par Teeboo »

Salut ! Je up un peu pour demander à Cubeur Manchot si il pouvait m'expliquer sa variante de FreeFOP vu qu'il utilise désormais cette méthode

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Répondre