Moi, les cubes et le speedcubing

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
ArseeNiiiK
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. sept. 15, 2015 1:53 am

Moi, les cubes et le speedcubing

Message par ArseeNiiiK »

Bonjour tout le monde !

Alors, je suis un cubeur depuis très peu, j'ai acheté mon cube la semaine dernière et j'ai immédiatement potassé la méthode débutant pour le résoudre. Voilà donc moins d'une semaine que je pratique, et lors de ma plus récente session de résolution, j'ai fait un average de 2 minutes et 12 secondes en 10 of 12 (je ne sais pas trop comment il faut formuler cette phrase dans la "langue" des speedcubeurs ^^), avec mon personnal record à 1 minute 23 secondes.

Je ne sais pas si c'est un bon résultat pour quelqu'un qui cube depuis 1 semaine, mais soit, là n'est pas la question.

Je voudrais descendre ce temps, évidemment. Je ne vise pas le record du monde hein, ni même la barre des 10 secondes. Au mieux, j'espère à terme arriver sub 30, et on verra après si j'ai envie d'aller plus loin.

Voici donc mes questions :

1) Quel(s) cube(s) me conseillez-vous ? J'ai actuellement un et un seul cube, un Dayan 5 Zhanchi blanc. Il est très joli, je le trouve agréable, mais je trouve qu'il accroche un peu, j'ai l'impression de devoir forcer pour faire le quart de tour à chaque fois. Et j'ai du mal à effectuer certains fingertricks, comme par exemple le simple ascenseur (R'DRD'), même si je sais que l'entraînement pourrait régler ça. N'hésitez pas à me proposer des cubes, j'ai pas un budget illimité mais je peux acheter pas mal de cubes, même si ça se fait sur plusieurs semaines, quitte à en avoir pleins (sachant que je compte aussi acheter un 2x2, un 4x4, un 5x5, un pyraminx et un megaminx, et certainement un skewb après) :)

2) Sur quel site acheter ? C'est surtout le temps de livraison qui m'importe, et la qualité, évidemment.

3) Franchement, j'ai appris qu'il fallait apprendre à faire la croix blanche en bas pour gagner du temps. Le problème, c'est que je n'y arrive ABSOLUMENT PAS ! Je suis maintenant habitué à mettre ma face blanche en haut... Auriez-vous quelques astuces pour ça, même si je doute qu'autre chose que l'entraînement ne puisse régler ça.

4) Avec une semaine d'entraînement et les temps qui sont les miens, pensez-vous que je puisse déjà m'orienter vers la méthode de Fridrich ? Si non, à partir de quel temps (average ou PR) pensez-vous que je pourrai commencer à m'y mettre ?

Voilà voilà, je pense que c'est à peu près tout :)

Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt !

ArseeNiiiK.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Moi, les cubes et le speedcubing

Message par Julien412 »

Le zanchi suffit largement pour ton nouveau, pense peut-être à le lubrifier.
Avant de t'attaquer à fridrich, regarde les autres méthodes qui existent, notamment ZZ, Roux et Petrus.
Mais, à mon avis c'est un peu tôt pour changer de méthode.
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Moi, les cubes et le speedcubing

Message par Philfully »

Salut,

Fouille le forum, car toutes les réponses aux questions que tu te poses s'y trouvent.

Pour ce qui est de la croix, tu peux essayer de la faire à gauche, à défaut de la faire en bas. Enfin, c'est toi qui choisis, mais il est clair que la croix en haut n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le repérage.

Ton zhanchi accroche ? Démonte-le, lime éventuellement les petits bouts qui dépasseraient, remonte-le, lubrifie-le, règle la tension des ressorts. En principe, il devrait déjà mieux se comporter. Mais garde ce cube un moment, c'est un très bon produit, même si depuis on a eu encore mieux.

Enfin, pour ce qui est de changer de méthode, c'est peut-être un peu tôt, mais après tout, si tu es motivé par une méthode avancée, lance-toi. Cependant n'espère pas descendre tes temps juste en changeant de méthode. Il va te falloir du temps pour mieux apprivoiser ton cube. Notamment, un truc qui m'interpelle : tu as dès l'achat opté pour une méthode. Certes, cela aurait été décourageant d'essayer de trouver seul une solution (pas impossible cependant). Mais à présent, j'ai envie de te dire : joue avec ton cube. Essaie de le résoudre autrement, juste en utilisant tes connaissances actuelles. Tu peux commencer par placer les coins puis seulement ensuite faire les arêtes. Ou l'inverse, ou te limiter à un type de mouvement pour les arêtes et un pour les coins. C'est très enrichissant de comprendre ce qu'on fait et ta compréhension n'en sera que meilleure par la suite. Je pense par exemple, si tu optes pour la méthode Fridrich, à la partie qu'on nomme les F2L. Pour y parvenir sans trop de difficulté, il est nécessaire d'avoir une bonne vue de ce qui est possible sur un cube. Evidemment, tu peux tout apprendre par coeur, mais c'est idiot. Mieux vaut comprendre ce que tu fais et, même si au début tu galères, tu verras qu'il y a un énorme gain par la suite en terme de maîtrise de ce que tu fais. Tu vas pouvoir trouver tout seul tes propres algorithmes.
Philfully
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Moi, les cubes et le speedcubing

Message par Vraf »

Bienvenue :D

1) si tu règle bien le zhanchi il peut être vraiment pas mal mais sinon le yuxin, le gans ou un moyu sont des valeurs sûres.

2) Je m'y connais pas trop mais il y a amazon, thecubicle, championscubestore, cubezz ...

3) A ton niveau ce n'est pas le plus important mais sinon le seul moyen est de se forcer à le faire a chaque résolution et s'entraîner comme ça, ça va venir avec le temps.

4) ( ce conseil est très subjectif, tout le monde te donneras un avis différent ) Personnellement je pense que ce serait trop tôt, attend plus ou d'être avg sub1min10 pour commencer Friedrich simplifié et vers 40/50 secondes pour se lancer dans les f2l, full pll etc
( ce conseil ne tiens que pour fridriech, n'hésite pas à te renseigner sur les différentes méthodes existantes )


Voilà j'espère t'avoir aider, va faire un tour sur ce topic il est génial : http://forum.francocube.com/topic12103.html" onclick="window.open(this.href);return false;
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
ArseeNiiiK
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. sept. 15, 2015 1:53 am

Re: Moi, les cubes et le speedcubing

Message par ArseeNiiiK »

Ok, merci pour toutes vos réponses :)
Avatar du membre
Legobrick_
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 10:36 am
Localisation : La où la mafia règne sur le cube

Re: Moi, les cubes et le speedcubing

Message par Legobrick_ »

1) Garde le zhanchi. Enfin c mon opinion, apres si il est vraiment mauvais, il ya moyu, fangshi, yuxin, gans et des diy si tu hesites.
2) HKnowstore, amazon, thecubicle, mais moi personellement, le meilleur c lightake. Ils sont pas trop cher, rapides et c facile a utiliser.
3) La croix vers le bas, moi je suis sub 25 je la fais sur le cote ou en face, c assez rapide.
4)Alors ca je c pas, tu choisis, meme si c un peu tot quand meme, attend sub1
2x2 1/5/12 3.501/4.965/4.998
3x3 1/5/12/50 21.645/29.530/31.560/32.871
SUB30 avg5!!!
ArseeNiiiK
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mar. sept. 15, 2015 1:53 am

Re: Moi, les cubes et le speedcubing

Message par ArseeNiiiK »

Ok Legobrick, merci pour ton avis :) J'vais garder le Zanchi pour l'instant alors et attendre pour commencer Fridrich :)
Répondre