Conseils pour casser la barre des 1 min

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par tilynx »

Bonjour, comme vous avez dût le comprendre, je stagne à 1min (des fois moins, mais rarement).
Comme je participe à la Ligue Master (mais pas que pour ça), j'aimerais descendre dans mes temps pour arriver vers les 45 sec (c'est mon record actuel, mais j'aimerais le faire régulièrement) ou moins :-D
Je fais des F2L mais ça me ralenti un peu (voir bcp) mais c'est plus rapide que le coin puis l'insertion de l'arrête (enfin j'espère :( )
Je connais 7 OLL (pour les coins) et ... :smt104 Je viens de regarder sur Francocube les OLL et je trouve ça : http://www.francocube.com/deadalnix/oll.php" onclick="window.open(this.href);return false; OMG !!!!!! :smt103 Y en a combien ? :smt022
Bon, j'aimerais savoir tout d'abord, lesquels me seront utiles pour mon objectif (45 sec je le rappelle) ?
Pour les PLL, j'en ai 2 pour les coins, et 3 pour les arrêtes :arete Désolé.
Et .... qu'est ce que je vois ...? http://www.francocube.com/deadalnix/pll.php" onclick="window.open(this.href);return false; Encore plein d'autres PLL. Je repose la même question (désolé si je me répète) Lesquels me seront utiles ? (pour les 45 sec.)

Pour vous aider à m'aider, j'ai chronométré les différentes étapes de mes résolutions :
Croix blanche : Avg. 5: 00:09.17 / Best: 00:04.35 / Worse: 00:14.31 (Oui c'est vraiment très très très [...] très très nul)
F2L : Avg. 5: 00:33.38 / Best: 00:20.79/ Worse: 00:51.09 (C'EST :smt021 :smt013 :smt076 caca, on va dire ça)
La fin : Avg. 5:00:23.08 / Best: 00:14.16 / Worse: 00:34.37

Bon je pense avoir trouvé la partie qui me fait perdre le plus de temps :oui: Ce sont les F2L.

Avez vous des conseils a me donner ? Comment avez vous fait pour casser la barre des 1min ?
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Bannière atoutcubes.com
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Carotte »

Coucou!

Bon, bon point, tu sais qu'il faut bosser tes F2L. :oui:
Personnellement, j'ai pas trop de conseils, parce que à la base je ne tenais pas particulièrement à aller vite, mais plutôt en comprendre un peu plus. C'est surtout à ce moment là que je pense avoir fait le meilleur boulot. Pour intégrer les F2L ça prend du temps. Fais une petite pause de chrono mais continue à faire des solves sans la contrainte du temps. Ça va t'aider à faire tes paires et à les repérer. (Du moins dans mon cas. ^^)

Puis pour les 57 OLL, c'est pas pressant du tout, apparemment on peut passer sub-20 sans.

Puis les 21 PLL, c'est pas le plus important, si tu veux vraiment le faire apprends les lentement mais pas de pressions.

Donc le mot d'ordre c'est... Pratique. :P

45 secondes c'est faisable sans trop d'algos, avec ceux que tu as c'est largement assez.

Puis bon, je ne suis peut-être pas la mieux placée mais voilààà.

EDIT: Je faisais des 50 sec F2L + débutants pour la LL et mon ancien PB était 35 sec .
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par cube art »

Tu t'es peut être lancé dans le f2l un peu tôt. Moi j'ai commencé les f2l a ~35sec. Tu devrais peut être repasser en méthode débutant et attendre d'être plus rapide sans parler de méthodes.
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par tilynx »

Carotte : Ok, merci Carotte !!! :smt023:
Cube art : Oula ! Repasser en débutant ! :oops: Je vais perdre tout ce que j'ai appris, non ? :| Et je ne sais pas comment je pourrais baisser à 35 sec, ça m'a l'air impossible ... :( As tu des astuces ?
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Carotte »

cube art a écrit :Tu t'es peut être lancé dans le f2l un peu tôt. Moi j'ai commencé les f2l a ~35sec. Tu devrais peut être repasser en méthode débutant et attendre d'être plus rapide sans parler de méthodes.
WHAT?! j'avoue j'ai commencé à 2 min mais... Waa! :shock:

tilnx: Écoute pas l'autre :smt023: , j'étais pas du tout à 35 sec et là je suis à 35 sec. drôle de phrase

Travaille juste tes F2L et ça va aller. (Selon moi :smt040: )
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par tilynx »

Carotte a écrit :tilynx: Écoute pas l'autre :smt023:
:lol: :smt044 ça m'a fait trop rigoler !!!
Bon reprenons notre sérieux :) Je ne sais pas qui écouter mais je vais essayer de faire un mix de vous 2 : ... Bah non enfaite c'est pas possible :rolleyes: :lol:
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par tilynx »

Bon désolé Carotte, en France, il est presque 22h alors je vais me coucher.
A d'main et bonne aprèm' ! :smt006
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Carotte »

Bon alors, sérieusement...
Cherchons... :bear:

:idea: Fais des F2L avec débutants pour la LL? Non pas vraiment.

Je continue de chercher.

Oh, bonne nuit!
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Cécile »

Quel est l'intérêt de rester longtemps en méhode débutant ? C'est une vraie question que je me pose depuis un moment, je ne critique l'avis de personne ^^ de mon côté j'ai jamais essayé d'aller vite sans les f2l, mais peut-être que j'ai commencé trop tôt aussi, je ne sais pas... mon avis serait que plus on les apprend tôt et mieux on peut les comprendre, non ?

Sinon je suis d'accord avec Carotte, c'est pas encore la peine d'apprendre trop d'algos ^^
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Carotte »

Donc en théorie, plus on les apprend tôt, plus on a la chance de les pratiquer. Mais faut voir aussi, il faut être à l'aise avec débutants. Parce que si en débutants on a du mal, F2L ça va pas aider.

À chacun son rythme.
Alors Tylnx, je rejoins mon premier avis, travaille tes F2L et tu es ok. :oui:
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par cube art »

Bon je reconnais que je n'avais pas calculé de rester aussi longtemps en méthode débutant mais c'est pas ma faute si j'ai découvert fridrich au bout de 8 mois... Mais sachant que je cube depuis un an et demi très peu sérieusement, je pense que c'est quand même un bon moyen de progresser
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Jugurtha »

Salut,

comme dit au dessus, le LL c'est clairement pas le plus important en ce moment, OLL cross puis quelques PLL ça te suffira :)
Et si tu apprends un PLL par jour (hypothétique, et c'est franchement pas encore nécessaire), en moins de 3 semaines c'est bouclé.

Donc oui F2L si tu veux continuer en Fridrich mais rien ne t'y oblige!
As-tu déjà jeté un œil à Keyhole? C'est un peu intermédiaire entre débutant (coin puis arête) et F2L complet.

Quelques vidéos explicatives ici: (en anglais mais pas trop compliqué - pas le temps de faire du texte, je préfère un exemple, cf dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=DCEWIFv9_K8
https://www.youtube.com/watch?v=EmsUcTl1MOQ
Rien trouvé en français, cela dit tu dois pouvoir en trouver quelque part sur Internet je pense.

Et en cadeau un exemple de solve avec Keyhole pour voir si ça t'intéresse de te plonger là dedans :)
L'orientation de mélange est classique, vert en face et blanc en haut - résolution en croix blanche
D2 L2 U' L2 U L2 R2 B2 U2 L2 B' L' B' L' B2 U2 B' U R' D'

y' B' U' R U R' // croix blanche en haut
z2 y L' U L // 1er coin
y2 U L' U L // 2eme coin
R U' R' // 3eme coin
y2 R U2 R' // 1ere arête
y D R U R' // 2eme arête
y D R U R' y D R U2 R' // 3eme arête
D' L' U L // 4eme coin
y' U R U' R' y U' L' U L D2 // 4eme arête

Ne reste plus que le LL, mais ça je te laisse le soin de le faire toi-même
Si tu as d'autres questions, hésite pas à passer par MP ou direct sur ce sujet, dépend de l'intérêt de mon post

++
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Rhaaah »

La méthode keyhole est vraiment une bonne méthode intermediaire. Et je rejoins l'avis global, la LL, on s'en $&ù" avant la barre des 30. Je suis a 18-19 de moyenne, et je connais bien que 9 OLLs, et il me manque toujours une PLL ( la Nb, je sais pas pourquoi, elle veut pas rentrer :axe: ).

Bosses le keyhole, ca fait une bonne petite transition débutant/F2L. Mais pas la peine de trop s'y attarder. Fais des F2L, sans le stress du temps, cherches des trucs "originaux". Genre tu fais rien pendant 10 15 secondes, tu restes a imaginer des moyens de rentrer une paire. Puis apres les avoir essaye, tu cherche celui qui parait optimal. Au fur et a mesure ca s'automatise, et tu reflechis plus vraiment.

La LL faut reporter autant que possible, et commencer par les PLL ( surtout pas les OLL, c'est le moins rentable ), et les apprendre dans l'ordre de probabilte qu'ils ont d'apparaitre.

Une méthode pas mentionnee au dessus, je dirai de BEAUCOUP bosser la croix. Pareil, sans stress de temps. L'interet, c'est que ca aide au reperage, et a mieux comprendre les mouvements et "réactions" du cube. Tu prevois a l'avance ou vont les pieces, et ca simplifiera la recherche des F2L
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par Blenderiste09 »

Rhaaaa a écrit :Et je rejoins l'avis global, la LL, on s'en $&ù" avant la barre des 30.
je plusssoie. Personellement, je suis descendu a 30s de moyenne avec les f2l, face jaune débutant et 4 pll (2 pour les arettes et 2 pour les coins). Je n'ai appris les pll completes qu'en dessous des 30s. Et ensuite j'ai pu aller jusqu'a 20s de moyenne en full pll et oll debutantes.
Et oui tu peux continuer a faire fridrich meme si tu n'est pas encore a 35s. Moi j'ai appris les f2l alors que je faisais 50s en débutant. Et en meme pas un mois je suis descendu a 30s.

Donc mon conseil: travaille ta croix, travaille beaucoup les f2l (prends ton temps, trouve la meilleure facon pour toi de les passer), et fais ton LL comme tu fais. Quand tu sentiras que tu progresse peu ou plus, tu pourras apprendre les pll (en priorité) puis les oll.

Sinon il y a ce super post de sqtax : http://forum.francocube.com/topic12103.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur ce, je te laisse.

En esperant que cela te soit utile.


Blenderiste09
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Conseils pour casser la barre des 1 min

Message par ormap »

Je peux te montrer demain par skype si tu veux :)
Répondre