Mémoriser les OLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Mémoriser les OLL

Message par jelauraisunjour »

Bonjour,

Je tente de mémoriser les OLL, mais j'ai du mal, il y en a trop, et le fait que les schémas se répètent est (pour moi) plus une difficulté qu'autre chose.
Je voulais savoir s'il y avait quelque chose à comprendre qui pourrait aider à la mémorisation, et si non, s'il y avait des moyens mnémotechniques pour "apprendre bêtement mais facilement".
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Mémoriser les OLL

Message par Cubeur-manchot »

J'aime pas le "apprendre bêtement mais facilement", je préfère le "trouver un moyen de retenir".

Il faut arriver à trouver des familles de cas dans tes formules, c'est-à-dire des cas qui sont proches, non pas qui se ressemblent en regardant le cube, mais dont les algos se ressemblent. Il faut aussi utiliser les symétries au maximum (c'est mon point de vue).

Exemple : Les cas qui se résolvent par R U2 R' U' R U' R' (sune), r U2 R' U' R U' r' (carré 2x2), L' U2 L U L' U L (sune à gauche), l' U2 L U L' U l (carré 2x2 à gauche), r U R' U R U2 r' (éclair qui pointe vers le haut), l' U' L U' L' U2 l (éclair qui pointe vers le haut à gauche), ces 6 cas sont de la même famille (et ont des algos qui se ressemblent). Techniquement, pour ces 6 cas-là tu n'as à apprendre qu'un seul algo en gros.

Un autre moyen est de repérer des "sous-formules" présentes dans plusieurs formules, et si possible utiliser des algos qui contiennent ces schémas. Par exemple R U R' U' (sexy move) et R' F R F' (sledgehammer) se retrouvent dans pas mal de formules, et pour certaines il suffit de retenir sexy + sledge au lieu de R U R' U' R' F R F'.

Après si tu donnes directement la liste de ceux sur lesquels tu buttes on pourra t'aider plus facilement :)
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: Mémoriser les OLL

Message par jelauraisunjour »

Le problème des schémas qui se répètent c est justement qu'ils se ressemblent, et donc je les confonds.
En fait, je pense que ça serait plus simple à mémoriser si justement ils étaient tous très différents, car alors les mains prendraient des sortes d'automatismes bien particuliers à chaque fois.
Je ne galère pas sur certains en particulier, mais sur tous en général :s Mais peut-être n'ai-je pas la bonne méthode (j'ai tendance à papillonner d'algo en algo en fonction des cas qui se présentent à moi, démoralisée par avance par tout ce qu'il me faut apprendre).
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Mémoriser les OLL

Message par Cubeur-manchot »

Dans ce cas il faut prendre plus de temps pour les apprendre, par exemple en apprendre 3 le lundi, les répéter chaque matin et chaque soir pendant toute la semaine, et surtout ne pas en apprendre d'autre pendant ce temps, et recommencer la semaine suivante :) il faut le temps que ça rentre dans les doigts, c'est important :)
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Mémoriser les OLL

Message par Watman »

Et aussi je pense qu'il faut apprendre les OLL qui sont des mêmes "familles", commence par les OLL cross, puis dot, puis après comme tu veux… Apprend les progressivement, et pendant tes résolution force toi à faire les cas que tu connais mêmes si tu n'est pas fluide, et fais ce que tu ne connais pas en 2 look…
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: Mémoriser les OLL

Message par jelauraisunjour »

D'accord, bon ben je vais mettre ça en application alors, on verra bien.
Patience, patience, patience.
Merci pour vos conseils.
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mémoriser les OLL

Message par Jugurtha »

Salut!
Apprendre par famille (cross, corners...) ça marche bien je pense, et fais des solves non chronométrés, où en arrivant à l'OLL tu le fais les yeux fermés (une fois que tu l'as appris bien sur) - ça marche aussi pour les PLL. Tu verras ainsi facilement si tu l'as retenu!
Lentement et concentré d'abord pour être sur de pas te planter, et au fur et à mesure tu sauras que tu l'auras bon et tu gagneras sur tous les plans (repérage et exécution) :)

Et avec cette méthode là, n'aies pas peur de te planter, ça ne sera que bénéfique pour la suite!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
MrMan
Jamais loin d'ici
Messages : 106
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 12:10 am

Re: Mémoriser les OLL

Message par MrMan »

Pour ce qui est des symétries, j'ai abandonner les algos mains droites en main gauches la plupart du temps pour deux raisons. Le regrip du cube prend trop de temps, et quand j’exécute main gauche je lock up tout le temps..
3x3 Single : 13.81 / Avg5 : 18.45 / Avg12 : 19.70 / Avg100 : 22.47
4x4 Single : 1:11.99 / Avg5 : 1:24.17 / Avg12 : 1:28.01
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Mémoriser les OLL

Message par ormap »

Tu peux les apprendre sur le site de badmephisto elles sont découpées en petites parties et elles sont listées des plus faciles et utiles aux plus chiantes et inutiles.
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Mémoriser les OLL

Message par 43 quitillions »

Grâce au site de Badmephisto, et avec du Kraftwerk sur les oreilles :smt020 , , j'ai appris au moins 15 OLL en une semaine. Une fois que tu les connais toutes, l'horizon se dégage (57 algos, ça commence à faire pas mal...),
Ceci dit, on peut commencer à être sub-20 avec des OLL en deux temps, mais au bout d'un moment, il faut grappiller du temps de partout.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: Mémoriser les OLL

Message par jelauraisunjour »

Je ne connaissais pas Badmephisto's, je vais regarder ça de plus près.

Je vais tout d'abord apprendre ceux que je fais non pas en deux, mais en trois temps (ceux qui n'ont pas l'angle me permettant ensuite de faire la croix).

Je ne suis jamais arrivée à du sub20 :/ Je sais que je dois également améliorer mon look ahead lors des F2L.
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Mémoriser les OLL

Message par ormap »

Bah Feliks a appris CFOP grâce à Badmephisto et j'ai tout sur lui son site son appli et ses fiches impprimables x)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mémoriser les OLL

Message par A$€E »

jelauraisunjour a écrit :Je vais tout d'abord apprendre ceux que je fais non pas en deux, mais en trois temps (ceux qui n'ont pas l'angle me permettant ensuite de faire la croix).

Je ne suis jamais arrivée à du sub20 :/ Je sais que je dois également améliorer mon look ahead lors des F2L.
Je pense qu'à ton niveau, au lieu de t'embêter à apprendre plein d'algos, tu devrais effectivement travailler tes F2L et ton anticipation. Je suis passée Sub-13 avec une quinzaine d'OLL restantes à apprendre, et pour passer Sub-20, je me suis contentée des OLL présentés dans les tutoriels d'Andréa et Valentin : "Quelques OLL faciles à apprendre". Tu peux aussi apprendre celles qui t'embête le plus mais c'est je pense tout ce dont tu aura besoin.
Répondre