Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Je n'avais pas fait attention que tu avais 6 arêtes mal orientées. Je comprends mieux.

Il n'y a aucun intérêt à le pas avoir un centre jaune ou blanc en U pour reconnaître les LSE.
Ce n'est pas une méthode avancée. C'est juste se compliquer la vie pour gratter un mouvement. Quand tu seras sub-8, tu pourras y songer. :wink:

Ce que j'ai fait dans les LSE, ce n'est pas EOLR.
Si ça devait porter un nom, ce serait plutôt EO-D. Imagine que tu résous DF-DB, et tu vas tomber sur une PLL U. Pour effectuer la PLL U, tu vas défaire les derniers mouvements. Donc, ce que j'ai fait, en réalité, c'est résoudre directement la PLL U juste après l'orientation des arêtes, sans passer par la case, je résous DF-DB.

C'est un cas bon à connaître.
De même, parfois, plutôt que de résoudre UR et UL, on peut résoudre UF et UB. C'est ce qu'on peut faire quand on a la flèche et qu'on s'aperçoit que UR et UL sont dans une mauvaises position, tandis que UF et UB sont dans une bonne position.
Bannière atoutcubes.com
narusit
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 13, 2019 2:19 pm

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par narusit »

Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 4:45 pm Suivant : D R2 F2 L2 R2 D R2 U R2 U L2 B' R D2 L R D F R U2 R2
Encore merci pour tes conseils. Pour l'instant c'est un peu trop avancé pour moi tout ça. Il faut que je continue à reconnaitre les cas du SB. Je suis trop long…

y2 x
D M2 D' R' F' //FB avec orientation de DR 5
U' Rw' U Rw2 U R2 U Rw' U' R M2 U Rw'//SB 13-18
U2 F R' F' R U2 R U' R' U R U2 R' //CMLL 13-31
M' U2 M U2 M U M2 U2 M' U2 M2 //LSE 11-42


Prochain: F2 R2 B L2 U2 B L2 F' U2 F' D2 U B2 L R B' L'
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Il est très bien ton SB. Le reste aussi d'ailleurs. Impec de bout en bout. :smt023:

J'ai des fiches avec tous les cas de SB pour le slot avant et arrière, soit 2 fois 48 cas.
Je peux te les passer, mais sur Discord ce serait mieux.

F2 R2 B L2 U2 B L2 F' U2 F' D2 U B2 L R B' L'

Intéressant !…

(x') R D' R D F2 D F' (x') // (7) FB
R' U' R U R' r2 U' R // (8/15) SB
F U R U' R' F' // (6/21) CMLL
M U' M' U' M' U M2' U' M U2 // (10/31) LSE (avec EOLR)


Suivant : B L B' D R D' F2 R' L2 U2 F U2 B R2 F' L2 F R2
(Intéressant aussi)
narusit
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 13, 2019 2:19 pm

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par narusit »

Pyjam a écrit : jeu. févr. 06, 2020 5:44 pm Il est très bien ton SB. Le reste aussi d'ailleurs. Impec de bout en bout. :smt023:
Merci :)
Pyjam a écrit : jeu. févr. 06, 2020 5:44 pm J'ai des fiches avec tous les cas de SB pour le slot avant et arrière, soit 2 fois 48 cas.
Je peux te les passer, mais sur Discord ce serait mieux.
Dans le genre de https://sites.google.com/view/kianroux/second-block / https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0 ?
Mon problème c'est que si le coin n'est pas en URF, je n'arrive pas forcément à reconnaitre les cas.
Je me ramène généralement aux cas où je fais une paire que je place en ULF/UF ou UF/URF. J'arrive à finir en Rw U' R' mais plus difficilement en R U R' (je sais pas si je suis clair, mais pour faire court, je galère encore un peu)

Donc je joue avec http://cubegrass.appspot.com/block_trainer/ le SB last pair. Réglé de 4 à 7, j'ai des résultats corrects. Pour le first square, c'est plus cahotique :rolleyes:
Pyjam a écrit : jeu. févr. 06, 2020 5:44 pm Suivant : B L B' D R D' F2 R' L2 U2 F U2 B R2 F' L2 F R2
(Intéressant aussi)
La ligne de trois est tentante, mais j'suis rien arrivé à faire de "joli".
Avec le bloc Orange-Blanc par contre:
y2
R E2 M Rw' F //FB 5
M' U2 R2 U2 Rw U R' //SB 7-12
U' F R' F R2 U' R' U' R U R' F2 //CMLL 12-24
U M U' M U' M' U M' U' M2 U2 // LSE 11-35

J'ai même essayé d'améliorer les LSE ^^
Par contre, impossible que je fasse ça en vrai :þ

Suivant : L U R' D2 L D2 B' U R2 B2 D' F2 U' B2 U2 F2 L2 B2 L' F2
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

narusit a écrit : ven. févr. 07, 2020 4:14 pm La ligne de trois est tentante, mais j'suis rien arrivé à faire de "joli".
Avec le bloc Orange-Blanc par contre…
Bien joué. :smt023:
Même quand on a un FB facile, ça vaut la peine de regarder ce que ça donne en commençant par la face opposée. Il n'est pas rare qu'on trouve ainsi deux blocs faciles. C'est pour cette raison que j'ai fourni ce mélange.

J'avais oublié que Kian avait fait un doc avec les algos du SB.
Dans le mien, il y a aussi les algos pour la paire arrière, parce que parfois ce n'est pas l'algo miroir du slot avant.

L U R' D2 L D2 B' U R2 B2 D' F2 U' B2 U2 F2 L2 B2 L' F2

R' U L D' L' F2 M2' U2 B L' U2 L' // (12) F2B
r' U r2 D r' U2 r D' r2' U' r // (11/23) CMLL
U2' M2' U' M' U M' U' M U2' M' U2' // (11/34) LSE


Suivant : D' B R U L' D' B U2 B2 R' F D2 R2 B L2 B D2 B
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Pyjam a écrit : ven. févr. 07, 2020 10:47 pmSuivant : D' B R U L' D' B U2 B2 R' F D2 R2 B L2 B D2 B
R F R2 F2 // (4) 4 poteaux en vrac
U' r2 U F' R U2 R' U2 R2 U R' U R U2 R' (U2) // (15/19) 4 piliers
(U) S U S U S2 // (6/25) 2 murs
U' M' U M U M' U' M2' U2 M U M2' U2 // (13/38) 1 cube


Suivant : U2 F' D2 F2 R2 F' R2 B' D2 R2 F' R U' B2 U2 F2 U' R B2 F'
Répondre