Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Cool. Je suis un grand fan des projets secrets. :wink:

As-tu un projet secret pour éviter les PLL E aussi ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par oranjules »

Le même normalement :p
Ou les OLLCP anti-diag, commencées (bien commencées même) par Mario ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... gOHLUlUKKX
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Cubeur-manchot »

Petite question pour les ZZ-eurs experts : est-il qu'il vous arrive de volontairement ne pas orienter toutes les arêtes du LL pour faciliter la line, et de finir par OLL/PLL ou assimilé ? Parce que moi je me fais vraiment plaisir en ZZF2L, la line easy, mais l'EO je galère...pour rien en fait puisque j'ai plein de façons de finir (arêtes déjà préorientées ou pas)
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Non. C'est plutôt l'inverse. Priorité à l'orientation. Parfois c'est mieux de ne pas faire la ligne tout de suite parce qu'on voit une paire et une opportunité de faire un bloc. On complète la ligne après ce bloc.

Faut savoir qu'un ZZeur est complètement paumé s'il n'a pas les arêtes orientées.

Je te donnerai un exemple de solve plus tard.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Comment finir avec classe ?

Mélange : D' L2 U' F2 D U2 F2 L2 U2 B F' U L' F' D' B2 D' F2 U

Début :
z2 B' R L' U' F L' D' // (7) EO-line
U' L U L2 U L' U L U L // (10/17) bloc gauche
R' U R2
… et ensuite ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Cubeur-manchot »

Comme ça ?
z2 B' R L' U' F L' D' // (7) EO-line
U' L U L2 U L' U L U L // (10/17) bloc gauche
R' U R' U l U L' U' R2 U L U' x // bloc droit (CLS CP)
U' R U' R U R U R U' R' U' R2 U // PLL U


EDIT : ou alors plus classique, la BLE de ce cas est (U') F' R U R2' U' R' F R U R, qui amène à une PLL U elle aussi.
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit : mar. août 08, 2017 8:12 pm


U R U2 R2' F R F' R U2 R' U' M' // CMLL (12/31)
Oriente tes centres après le SB s'il te plaît, à part si tu avais fait exprès pour avoir cette EOLR

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Merci. Mais où peut-ont trouver les sets CLS CP et BLE, stp ?
Je n'en ai jamais entendu parler. Ce sont tes projets secrets ? :yawinkle:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Cubeur-manchot »

BLE c'est Brooke Last Edge, et Feliks a mis le subset des 27 avec les arêtes orientées (donc utilisables en ZZ). Sinon tu peux les retrouver avec tout ZZ-C sur le PDF en description d'une vidéo de la chaine youtube "ZZ Method" (une vidéo où il présente plusieurs sources il me semble).

CLS CP c'est comme CLS mais avec CP, et ça n'existe pas encore (héhé) mais pour les cas à 1 coin mal orienté tu peux faire un simple commutateur, pour les cas à 2 ou 3 coins mal orientés ça ne vaut pas le coup selon moi (ça va revenir à faire soit un commutateur et finir en CLS 2-gen auquel cas on ne gagne presque rien par rapport à une COLL, soit un équivalent de L4C (ou pire) setupé qui sera tout aussi moche auquel cas un LPEPLL serait équivalent et sans algo à apprendre)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Cubeur-manchot »

ThibaudCryoo a écrit : mer. août 09, 2017 11:18 pm
Cubeur-manchot a écrit : mar. août 08, 2017 8:12 pmU R U2 R2' F R F' R U2 R' U' M' // CMLL (12/31)
Oriente tes centres après le SB s'il te plaît, à part si tu avais fait exprès pour avoir cette EOLR
C'était volontaire mais pas pour l'EO LR, quand j'ai 2 arêtes mal orientées en U je préfère faire la CMLL avant d'orienter les centres :
- avec un peu de chance elle touchera à l'orientation et/ou à la permutation des autres arêtes (et du coup j'augmente le nombre d'EO skip)
- dans tous les cas je peux très souvent les orienter avec le dernier move de la CMLL, ou au pire du pire juste après (puisque je sais qu'ils sont mal orientés, je fais mon M' sans pause
- avec un peu de chance je peux annuler la suite (typiquement ici j'avais en vue mes arêtes UR et UL mais je ne savais pas comment elles allaient atterrir). J'aime bien, juste avant orienter mes centres, faire un truc du style sexy M' sexy' pour placer sur la tranche M l'arête UR ou UL si c'est la seule mal orientée, ou bien comme ici j'en fais une EO LR peu classique

C'est un vilain défaut que je me fixe volontairement pour augmenter mes possibilités :) En faisant du Roux classique, c'est effectivement mieux d'orienter les centres en finissant le SB, mais moi je suis loin de faire du Roux pour la vitesse, ce n'est pas ma méthode principale donc j'y vais au fun :D

Et de toute façon la partie intéressante de Roux ce sont les deux premiers blocs qui sont vraiment suroptimisables, tandis que la fin est bien certes, des fois on a des trucs canons, mais il y a vraiment un paquet d'améliorations à faire (et les EO LR n'en sont qu'une partie), et je suis... comment dire... plutôt allergique au fait de garder une unique façon de faire, ça me donne des boutons rien que d'y penser :P

EDIT : désolé du double-post (mais mes deux posts sont quand même bien distincts)
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. août 10, 2017 12:36 am BLE c'est Brooke Last Edge, et Feliks a mis le subset des 27 avec les arêtes orientées (donc utilisables en ZZ).
Merci, c'est ce que je voulais : Brooks Last Edge (pdf)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Cubeur-manchot »

Oui pardon je n'avais pas précisé que c'était sur CubeSkills (ou CubesKills, comme on veut :P), je n'avais pas fini la phrase :oops:
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Cubeur-manchot a écrit : mer. août 09, 2017 5:49 pm Petite question pour les ZZ-eurs experts : est-il qu'il vous arrive de volontairement ne pas orienter toutes les arêtes du LL pour faciliter la line, et de finir par OLL/PLL ou assimilé ? Parce que moi je me fais vraiment plaisir en ZZF2L, la line easy, mais l'EO je galère...pour rien en fait puisque j'ai plein de façons de finir (arêtes déjà préorientées ou pas)
Pyjam a écrit : mer. août 09, 2017 5:59 pmPriorité à l'orientation. Parfois c'est mieux de ne pas faire la ligne tout de suite parce qu'on voit une paire et une opportunité de faire un bloc. On complète la ligne après ce bloc.
Voilà l'exemple promis.
Répondre