Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
Moi je dis oui, il n'y a pas de raison
Même si ce n'est pas super confortable, c'est toujours plus rapide que de devoir la former ET l'insérer, là il faut juste l'insérer
Moi j'aurais même fait R U L' U L au lieu de R L' U2 L
L'avantage aussi d'avoir une paire retournée comme ça c'est que si on veut faire de l'EO c'est super pratique
Même si ce n'est pas super confortable, c'est toujours plus rapide que de devoir la former ET l'insérer, là il faut juste l'insérer
Moi j'aurais même fait R U L' U L au lieu de R L' U2 L
L'avantage aussi d'avoir une paire retournée comme ça c'est que si on veut faire de l'EO c'est super pratique
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
J'ai sorti un single de 29sec! Et j'ai fait sur un avg10 37 sec avec mon aolong gt.
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
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Bon bah c'est parti ! Alors je suis sub18, j'utilise Fridrich et je suis presque full OLL :tromb a écrit :Prochain mélange :
L' U2 L B' U' B' D' F' B2 R D2 F2 U2 D2 B' D2 R2 F' L2
z2 y' // inspection
L F U' y F U F R' y R U R' U' L' U L D' // cross + 1st pair
y' U' R U' R' U R U' R' U R U' R' // 2nd pair
U' R' U R U y R U R' // 3rd pair
U2 R' U' R U2 R' U R // 4th pair
U F' U' L' U L2 F L' U' L' U L // OLL
U y L U2 L' U2 L F' L' U' L U L F L2 U // PLL
Voilà ma résolution, j'attends vos critiques !
Par contre, j'ai bien foiré la Xcross, donc pourriez vous me dire quelle était la méthode la plus optimisée ? Car j'ai fait du keyhole mais un peu tard :/
Bon, voilà le prochain scramble pour les plus pressés :
U2 B2 L2 U2 F2 L' F2 L' D2 R D2 U' R2 F' R2 F2 R' B' R D F
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
Attention tout le monde, maître carreleur est de retour ! Ça c'est du pavé, désolé, mais il y a beaucoup de contenu à donner aussi...
Bon, il y a plein de choses à dire là, tout plein (t'inquiète pas, il n'y a pas que de mauvais )
Déjà de 1 : je ne sais pas si toi tu vois une X-cross au début, mais moi pas, du coup le plus simple est de partir sur une croix simple, et pour ce qui concerne la croix, on peut faire mieux : au lieu de faire L F U' y F U F R' (ce qui d'ailleurs serait mieux de finger-tricker simplement en L F U' R U R B', sans la rotation), on peut voir que dès le début tu as les arêtes bleu et vert qui on la même orientation, ça ça doit faire réflexe [je les place en même temps], ce qui donne L F R B', et ensuite en un simple u' R2 tu mets la rouge restante, ça te fait un truc en 6 moves c'est déjà bien plus acceptable
Bon, ça c'était pour la croix, c'est ce qu'un cubeur normal t'aurait conseillé (et c'est d'ailleurs très bien).
Maintenant pour l'X-cross, personnellement je ne vois rien du tout au début (sauf en croix bleue mais bon), donc je vais garder ton tout début de résolution : z2 y' L F U' y, et continuer là-dessus. Ensuite tu fais F U et c'est là j'imagine que tu repères qu'on peut faire une X-cross, en voyant le coin et l'arête rouges-verts. Là on peut faire deux optimisations successives : au lieu de faire F R' y R U R' U' L' U L D' on peut déjà faire F R' y R L' U L R' D', on évite un U et un U', ce qui est mieux et plus rapide, et ensuite avant de faire le D' on voit qu'on peut même insérer le coin vert-orange en U R U' R', ce qui donne du coup une XX-cross à la place, c'est encore mieux !
Du coup pour tout le début ça remplacerait :
z2 y' L F U' y F U F R' y R U R' U' L' U L D' // cross + 1 paire
par :
z2 y' L F U' y F U F R' y R L' U L R' U R U' R' D' // XX-cross
Je sais ce que vont dire certains, évidemment que NON ce n'est pas anticipable pendant l'inspection, mais OUI c'est réellement applicable en résolution, c'est finalement une simple utilisation du keyhole, tout comme on aurait pu la faire pendant les F2L, c'est d'ailleurs ce que je fais sur pas mal de solves et ça marche vachement bien quand c'est maitrisé
Mais bon, comme je l'ai dit il y a plein de choses à dire, et personnellement j'aurais fait encore un autre début, en gardant toujours ta base de départ :
z2 y' L F U' y F U F et là au lieu de me casser la tête à chasser le coin et le ramener plus tard, c'est l'arête que je chasse avec un D'. Ensuite je fais simplement une insertion d'arête : R U R' r U2 r'. La totalité donne z2 y' L F U' y F U F D' R U R' r U2 r'. Ou bien sinon il y a aussi z2 y' L F U' y F U F D' L R U R' F2 L', mais ça se vaut avec le dernier donné
Bien, maintenant les F2L. Bon, un truc assez cool que j'ai trouvé juste avant de commencer ton F2L 2. Au lieu de faire y' U' blablabla, si tu fais R U R' ça te forme deux paires d'un coup, que tu peux insérer l'une après l'autre tranquillement, ou bien même insérer en sledgehammer par derrière et obtenir l'EO puis insérer l'autre normalement. Bref, en gros R U R' U R' U R y' R' U2 R ou bien R U R' U2 l U' R' U x U R U' R'. Et après on finit en <L,U>, ou y puis <R,U> (avec possibilité d'utiliser des trucs comme WV ou COLL ou ZBLL pour les meilleurs).
Sinon tes F2L 3 et 4 sont bien, pas grand chose à redire
Pour l'OLL pourquoi pas, moi j'utilise celui-ci : F' U' L' U2 L U L' U' L F, il y a un mouvement de moins, le tiens fait penser à la PLL J et le mien plutôt à la Y, je pense que les deux se valent
Pour la PLL R c'est celle que j'utilise et je trouve qu'elle passe plutôt bien, même s'il en existe une en <R,U,D>
Bon, il y a plein de choses à dire là, tout plein (t'inquiète pas, il n'y a pas que de mauvais )
Déjà de 1 : je ne sais pas si toi tu vois une X-cross au début, mais moi pas, du coup le plus simple est de partir sur une croix simple, et pour ce qui concerne la croix, on peut faire mieux : au lieu de faire L F U' y F U F R' (ce qui d'ailleurs serait mieux de finger-tricker simplement en L F U' R U R B', sans la rotation), on peut voir que dès le début tu as les arêtes bleu et vert qui on la même orientation, ça ça doit faire réflexe [je les place en même temps], ce qui donne L F R B', et ensuite en un simple u' R2 tu mets la rouge restante, ça te fait un truc en 6 moves c'est déjà bien plus acceptable
Bon, ça c'était pour la croix, c'est ce qu'un cubeur normal t'aurait conseillé (et c'est d'ailleurs très bien).
Maintenant pour l'X-cross, personnellement je ne vois rien du tout au début (sauf en croix bleue mais bon), donc je vais garder ton tout début de résolution : z2 y' L F U' y, et continuer là-dessus. Ensuite tu fais F U et c'est là j'imagine que tu repères qu'on peut faire une X-cross, en voyant le coin et l'arête rouges-verts. Là on peut faire deux optimisations successives : au lieu de faire F R' y R U R' U' L' U L D' on peut déjà faire F R' y R L' U L R' D', on évite un U et un U', ce qui est mieux et plus rapide, et ensuite avant de faire le D' on voit qu'on peut même insérer le coin vert-orange en U R U' R', ce qui donne du coup une XX-cross à la place, c'est encore mieux !
Du coup pour tout le début ça remplacerait :
z2 y' L F U' y F U F R' y R U R' U' L' U L D' // cross + 1 paire
par :
z2 y' L F U' y F U F R' y R L' U L R' U R U' R' D' // XX-cross
Je sais ce que vont dire certains, évidemment que NON ce n'est pas anticipable pendant l'inspection, mais OUI c'est réellement applicable en résolution, c'est finalement une simple utilisation du keyhole, tout comme on aurait pu la faire pendant les F2L, c'est d'ailleurs ce que je fais sur pas mal de solves et ça marche vachement bien quand c'est maitrisé
Mais bon, comme je l'ai dit il y a plein de choses à dire, et personnellement j'aurais fait encore un autre début, en gardant toujours ta base de départ :
z2 y' L F U' y F U F et là au lieu de me casser la tête à chasser le coin et le ramener plus tard, c'est l'arête que je chasse avec un D'. Ensuite je fais simplement une insertion d'arête : R U R' r U2 r'. La totalité donne z2 y' L F U' y F U F D' R U R' r U2 r'. Ou bien sinon il y a aussi z2 y' L F U' y F U F D' L R U R' F2 L', mais ça se vaut avec le dernier donné
Bien, maintenant les F2L. Bon, un truc assez cool que j'ai trouvé juste avant de commencer ton F2L 2. Au lieu de faire y' U' blablabla, si tu fais R U R' ça te forme deux paires d'un coup, que tu peux insérer l'une après l'autre tranquillement, ou bien même insérer en sledgehammer par derrière et obtenir l'EO puis insérer l'autre normalement. Bref, en gros R U R' U R' U R y' R' U2 R ou bien R U R' U2 l U' R' U x U R U' R'. Et après on finit en <L,U>, ou y puis <R,U> (avec possibilité d'utiliser des trucs comme WV ou COLL ou ZBLL pour les meilleurs).
Sinon tes F2L 3 et 4 sont bien, pas grand chose à redire
Pour l'OLL pourquoi pas, moi j'utilise celui-ci : F' U' L' U2 L U L' U' L F, il y a un mouvement de moins, le tiens fait penser à la PLL J et le mien plutôt à la Y, je pense que les deux se valent
Pour la PLL R c'est celle que j'utilise et je trouve qu'elle passe plutôt bien, même s'il en existe une en <R,U,D>
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Salut tromb,
Pour le F2L 3, tu peux faire :
F2 L F2 L'
C'est plus confortable déjà et ça passe mieux je trouve. Sinon jolie résolution.
EDIT: Désolé, les nouveaux messages ne sont sont pas affiché (ou alors je deviens aveugle )
Du coup, j'en profite pour moi aussi, demander des conseils:
D' R' F x2 F D' L D' //Cross (oui, je sais, elle est très moche avec un gros x2)
U2 L U' L' U L U L' //F2L 1
y U2 R U2 R' U2 R U' R' //F2L 2
y U L U2 L' U L U' L' //F2L 3
y2 (pardonnez-moi) U2 U' L' U L U y' U' R' F R' F' //F2L 4 + OLL skip (J'aurais pu faire le belge par l'arrière (par contre, j'aurais pas vu l'OLL skip), ou me tourner dans l'autre sens dans l'F2L d'avant)
R U R' U R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U2 R U R' //PLL N
U' //AUF
14.80 / 64 HTM = 4.32 TPS
Voila. Je suis pas très satisfait de mon solve. Si vous avez des conseils, je suis preneur (un pavé, un pavé, un pavé de Manchot !!! ).
Prochain skrembeul : D B' U' L F2 L' B D2 F R' D2 B2 U2 F2 R2 B2 R F2 R2
Pour le F2L 3, tu peux faire :
F2 L F2 L'
C'est plus confortable déjà et ça passe mieux je trouve. Sinon jolie résolution.
EDIT: Désolé, les nouveaux messages ne sont sont pas affiché (ou alors je deviens aveugle )
Du coup, j'en profite pour moi aussi, demander des conseils:
z2 y //InspectionPaul Hochon a écrit :Bon, voilà le prochain scramble pour les plus pressés :
U2 B2 L2 U2 F2 L' F2 L' D2 R D2 U' R2 F' R2 F2 R' B' R D F
D' R' F x2 F D' L D' //Cross (oui, je sais, elle est très moche avec un gros x2)
U2 L U' L' U L U L' //F2L 1
y U2 R U2 R' U2 R U' R' //F2L 2
y U L U2 L' U L U' L' //F2L 3
y2 (pardonnez-moi) U2 U' L' U L U y' U' R' F R' F' //F2L 4 + OLL skip (J'aurais pu faire le belge par l'arrière (par contre, j'aurais pas vu l'OLL skip), ou me tourner dans l'autre sens dans l'F2L d'avant)
R U R' U R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U2 R U R' //PLL N
U' //AUF
14.80 / 64 HTM = 4.32 TPS
Voila. Je suis pas très satisfait de mon solve. Si vous avez des conseils, je suis preneur (un pavé, un pavé, un pavé de Manchot !!! ).
Prochain skrembeul : D B' U' L F2 L' B D2 F R' D2 B2 U2 F2 R2 B2 R F2 R2
Modifié en dernier par Blenderiste09 le jeu. févr. 04, 2016 10:03 pm, modifié 1 fois.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
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Sinon au lieu de faire R L' etc, tu peux faire M ou alors M' et moi je trouve ça plus rapide mas ça dépend de tes préférences.tromb a écrit :Mélange : U2 B' U2 F' L2 B U2 F D2 U2 F2 R B' D2 F' D B F' L U R
Niveau: 30s
z' // vert devant, rouge dessus
L D' F D' U2 F' D' // croix en préservant la paire bleu blc
U' R U' R' U' L' U' L // F2L1
U2 y R' U R // F2L2
R L' U2 L R' // F2L3
U R U' R' // F2L 4
U' R U R' U R U2 R' // OLL
U x' R U' R' D R U R' D' R U R' D R U' R' D' // PLL
Merci d'avance pour vos commentaires.
Une de mes interrogations : concernant le F2L3, est ce correct de faire le R L' U2 (pas très confortable d'un point de vue moteur) ?
Et donc dans ce cas, tu fais M F2 M' ou x M U2 M'.
Modifié en dernier par Teeboo le dim. févr. 07, 2016 10:07 am, modifié 1 fois.
sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
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Après la Xcross :Paul Hochon a écrit :z2 y' // inspectiontromb a écrit :Prochain mélange :
L' U2 L B' U' B' D' F' B2 R D2 F2 U2 D2 B' D2 R2 F' L2
L F U' y F U F R' y R U R' U' L' U L D' // cross + 1st pair
y' U' R U' R' U R U' R' U R U' R' // 2nd pair
U' R' U R U y R U R' // 3rd pair
U2 R' U' R U2 R' U R // 4th pair
U F' U' L' U L2 F L' U' L' U L // OLL
U y L U2 L' U2 L F' L' U' L U L F L2 U // PLL
R U R' U R' U R // 2. paire
y' R' U2 R // 3. paire
U R U' R' U' R' F R F' R U2 R' // F2L + OLLskip
PLL G
edit : sinon pour une Xcross un peu plus courte :
z2 U' B L F' R' u' R' U R' U' R2
+ continuation assez propre :
U M F' M' // 2. paire
U2 L' U' L2 U' L' // formation 4. paire
U L' U L2 F' L' F // 3. paire + EO
L U L' U' L U' L' // WV
Et PLL G
reedit : pour finir, la solution que j'ai faite avant de regarder ce que t'as fait :
L U2 L2 y' R' D L U' L F' // Xcross
U2 R U R' // 2. paire
U' L' U' L // 3. Paire
U' y F R' F' R2 U R' // EO et formation de paire (et coup de chance)
U y' x' PLL J
Modifié en dernier par Bubtore le jeu. févr. 04, 2016 11:39 pm, modifié 1 fois.
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Halala, ce que je ne ferais pas pour cette communauté !Blenderiste09 a écrit :Voila. Je suis pas très satisfait de mon solve. Si vous avez des conseils, je suis preneur (un pavé, un pavé, un pavé de Manchot !!! ).
Bon, alors déjà le premier truc c'est sur la notation (ouais le mec relou, je sais) :Blenderiste09 a écrit :z2 y //InspectionPaul Hochon a écrit :Bon, voilà le prochain scramble pour les plus pressés :
U2 B2 L2 U2 F2 L' F2 L' D2 R D2 U' R2 F' R2 F2 R' B' R D F
D' R' F x2 F D' L D' //Cross (oui, je sais, elle est très moche avec un gros x2)
U2 L U' L' U L U L' //F2L 1
y U2 R U2 R' U2 R U' R' //F2L 2
y U L U2 L' U L U' L' //F2L 3
y2 (pardonnez-moi) U2 U' L' U L U y' U' R' F R' F' //F2L 4 + OLL skip (J'aurais pu faire le belge par l'arrière (par contre, j'aurais pas vu l'OLL skip), ou me tourner dans l'autre sens dans l'F2L d'avant)
R U R' U R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U2 R U R' //PLL N
U' //AUF
- x2 : la face arrière passe devant, et la face du dessus se retrouve en bas (comme si on faisait un r2 en prenant les 3 tranches)
- y2 : la face arrière passe devant, et la face du dessus reste au-dessus (comme si on faisait un u2 en prenant les 3 tranches)
Du coup dans ta résolution il faut remplacer le x2 par un y2. Pour le coup, un x2 en croix c'est vraiment moche, alors qu'un y2 c'est déjà presque passable
Pour la croix j'aurais commencé un peu pareil mais fini en utilisant des u ou des u' (que trop peu de cubeurs utilisent pour leur croix d'ailleurs) : z2 y D' R' F y (attention, y et pas y2, c'est là que c'est utile), en ensuite on rajoute soit R u' R u', soit u' R u' R, soit R' u R' u, soit u R' u R'. Personnellement je préfère la première parce qu'on garde les deux pièces orange-bleu en vue, pour faire un F2L facile derrière, ça facilite donc la transition. Donc voilà, j'aurais fait z2 y D' R' F y R u' R u'.
Après on peut encore améliorer (et oui, je pense que c'est faisable en vrai solve, pas seulement en reconstitution), en insérant l'arête bleu-rouge pour faire un keyhole avec le coin que tout le monde avait vu, et en utilisant un R' u R' u à la fin : z2 y D' R' F y U R' u R' u, X-cross en 8 moves, c'est pas mal du tout
Sinon, si on continue, F2L 1 aucun soucis, 2-gen et rapide donc rien à redire.
F2L 2 aucun problème, il y a deux moyens de faire mieux.
Le premier c'est d'insérer la paire à gauche en F U F' pendant que tu formes ta paire, ça te fait une sorte de multislotting. Ça n'est pas utilisable avec tous les styles de cubing, mais moi je sais que je suis très lent dans les mouvements (ça va hein ! Clin d’œil à ceux qui ont vu mon PB single sur ma vidéo), du coup ça j'arrive à l'anticiper assez facilement, mais quelqu'un qui bourrine c'est même pas la peine. Bref, au lieu de y U2 R U2 R' U2 R U' R', ça donne y U2 R F U F' U2 R' U2 R U' R'
Autre moyen d'améliorer, et c'est déjà plus général et à la portée de tout le monde : quand tu as fait ton y, ton slot BL est vide, tu peux donc l'utiliser pour former ta paire en évitant deux fois un U2 : L U2 L' R U' R', ça me semble être le plus propre, et surtout on évite un tour de cube gratuit
F2L 3 et F2L 4 : bon là tu dois te douter du problème, c'est la rotation. C'est dommage, tu aurais fait y' au lieu de y puis résolu en <R,U> tu aurais été gagnant 3 fois :
- algo en <R,U> au lieu de <L,U>, donc un peu plus rapide à passer
- tu aurais évité la rotation y2 puisque tu aurais été directement bien placé pour résoudre ton F2L 4 en <L,U>
- il faut essayer quand c'est possible de mettre les deux slots résolus derrière, afin d'avoir une vue optimale sur ce qui se passe devant (parce que c'est relou d'aller regarder derrière), et c'est plus confortable. Merci à Victor Colin qui a expliqué ça dans une de ses vidéos, ça me change tellement la vie que je me sens obligé de le remercier juste là
OLL skip : très bien de l'avoir repéré, je ne sais pas si tu avais repéré tout le skip ou simplement celui de l'EO, mais c'était bien. Après, une toute petite mini amélioration, qui pourra aussi te servir dans tes F2L : quand tu dois faire un U* (un U, un U' ou un U2), faire une rotation de cube puis insérer, commence par la rotation de cube, puis fais ton U*, puis insère. Ça te permettra d'anticiper des cas comme ça plus facilement (du coup d'éviter un U U' ou l'inverse), ou bien de repérer des paires déjà formées et retournées par exemple (cf une des dernières résolutions sur ce topic), et faire U* puis regrip ou l'inverse ça va à la même vitesse donc c'est pareil mais en mieux
PLL : rien à redire.
Pfiou c'est long en fait à faire
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(...)Paul Hochon a écrit :Bon, voilà le prochain scramble pour les plus pressés :
U2 B2 L2 U2 F2 L' F2 L' D2 R D2 U' R2 F' R2 F2 R' B' R D F
D' R' F x2 F D' L D' //Cross (oui, je sais, elle est très moche avec un gros x2)
[/quote]
Alors personnellement, pour la croix j'aurais plutôt fait :
z2 y // inspection
L D' R' F B D2 // cross
Une petite croix en 6 mouvs, propre et rapide
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
Paul Hochon a écrit :(...)Paul Hochon a écrit :Bon, voilà le prochain scramble pour les plus pressés :
U2 B2 L2 U2 F2 L' F2 L' D2 R D2 U' R2 F' R2 F2 R' B' R D F
D' R' F x2 F D' L D' //Cross (oui, je sais, elle est très moche avec un gros x2)
Je continue la suite après avoir un peu modifié ta croix :Paul Hochon a écrit :Alors personnellement, pour la croix j'aurais plutôt fait :
z2 y // inspection
L D' R' F B D2 // cross
Une petite croix en 6 mouvs, propre et rapide
z2 y // inspection
L D' R' F B U2 R' U R D2// xcross keyhole (10)
U' R U2 R' U' R U R'// FR CEP (8)
d2 x' R U' R' U x// BR CEP+EDGE CONTROL (5)
U2 R' D' R U' R' D F' R U2 R U2 R' F// FR CEP+WV cancelled (14)
U R' U2 R' D' R U' R' D R U R U' R' U' R U'//PLL (17)
//54 STM/13.79=3.915 tps//
Prochain scramble : B U2 L2 F2 R2 B2 U2 F' R2 U2 F2 U F D' R U R U F2 D2
A vous !!
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
x2ThibaudCryoo a écrit :Prochain scramble : B U2 L2 F2 R2 B2 U2 F' R2 U2 F2 U F D' R U R U F2 D2
L U L' R' D2' x' D' F R' F U2 F // X-cross + 1 paire
y U' L F' U L' F // multislotting F2L 2 et 3
R U' R' y // EO
U L' U' L U L' U' L2 U L' U L U2 L' // F2L 4 + SV
U2 l' U' l U l F' l2' U l U l' U' l F // PLL A + AUF
Voyant ces 3 pièces bleues ensemble, je ne pouvais pas ne rien en faire, du coup X-cross keyhole dessus, et en la faisant je vois qu'en rajoutant un U2 juste avant la fin ça forme en plus une autre paire.
Au lieu d'insérer la paire basiquement, comme l'autre est formée je cherche un multislotting pour rentrer les deux d'un coup. Bon il se trouve que ce n'est pas si dur que ça dans ce cas, ça se fait en 6 moves.
Ensuite avant une rotation on fait toujours l'EO, c'est un bon réflexe à prendre.
Ensuite un cas assez facile de SV : on fait insertion + sune de derrière avec fusion des mouvements L.
PLL A en faisant sauter l'AUF après la PLL.
J'arrive à F2L-1 avec 17 moves, c'est assez propre je trouve.
Ensuite ce qui coûte des mouvements ce sont finalement un F2L+SV 2-gen donc super rapide, et une PLL A donc très rapide aussi.
Prochain mélange : F D2 R2 U2 R2 F2 L2 U R2 D2 R2 B2 L U' F2 L U2 B' L U' B2
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
Tout d'abord, merci Cubeur-Manchot pour avoir écris ce pavé. Je suppose que ça à du te prendre un bon gros moment.
Je prends note ! Ca me permettra de m'améliorer sur les croix (qui absolument ignominieuses)
Et pour le 2eme point, sur le coup je l'ai pas vu, c'est pendant que je l'exécutait que j'y ai pensé.
Et pour le U2 U', c'est juste que pour savoir comment faire le belge, j'ai la manie de mettre l'arête au-dessus de sa couleur . Du coup je fais des mouvements en plus. Ca, ca vient du fait que je bourrine beaucoup trop et que je n'ai pas le temps de repérer le belge.
Merci
Voilà pourquoi je ne devrais pas écrire en ayant sommeil ! Merci d'avoir corrigé.Cubeur-manchot a écrit : Bon, alors déjà le premier truc c'est sur la notation (ouais le mec relou, je sais) :
- x2 : la face arrière passe devant, et la face du dessus se retrouve en bas (comme si on faisait un r2 en prenant les 3 tranches)
- y2 : la face arrière passe devant, et la face du dessus reste au-dessus (comme si on faisait un u2 en prenant les 3 tranches)
Du coup dans ta résolution il faut remplacer le x2 par un y2. Pour le coup, un x2 en croix c'est vraiment moche, alors qu'un y2 c'est déjà presque passable
C'est vrai, je n'utilise jamais les mouvements u* pour faire ma croix, c'est un mouvement que je n'aime pas trop de base. Mais vu comment c'est pratique, je crois que je vais commencer à les utiliser. En tout cas, ça facilite grandement cette étape je trouve. Moi qui n'était pas content de ma croix, là je dois dire que je préfère largement la tienne.Cubeur-manchot a écrit : Pour la croix j'aurais commencé un peu pareil mais fini en utilisant des u ou des u' (que trop peu de cubeurs utilisent pour leur croix d'ailleurs) : z2 y D' R' F y (attention, y et pas y2, c'est là que c'est utile), en ensuite on rajoute soit R u' R u', soit u' R u' R, soit R' u R' u, soit u R' u R'. [...] Donc voilà, j'aurais fait z2 y D' R' F y R u' R u'.
Oui, j'avais vu la X-cross mais je n'étais pas sûr de gagner beaucoup de temps vu qu'elle m'aurait fait un regrip et que et que j'ai encore du mal avec les X-cross. Par contre, je connaissais pas cette manière de faire avec le R' u R' u (moi si je l'avait faite, j'aurais fait une insertion du style R U' R').Cubeur-manchot a écrit : Après on peut encore améliorer (et oui, je pense que c'est faisable en vrai solve, pas seulement en reconstitution), en insérant l'arête bleu-rouge pour faire un keyhole avec le coin que tout le monde avait vu, et en utilisant un R' u R' u à la fin : z2 y D' R' F y U R' u R' u, X-cross en 8 moves, c'est pas mal du tout
Je prends note ! Ca me permettra de m'améliorer sur les croix (qui absolument ignominieuses)
Juste whao ! Jamais, au grand jamais, je n'aurais vu ce multislotting en solve (ou même en slow) ! Je pense que je vais faire une grosse session de slowturning et voir si j'ai moyen de repérer ce genre de techniques. En tout cas, c'est super utile !Cubeur-manchot a écrit : F2L 2 aucun problème, il y a deux moyens de faire mieux.
Le premier c'est d'insérer la paire à gauche en F U F' pendant que tu formes ta paire, ça te fait une sorte de multislotting. Ça n'est pas utilisable avec tous les styles de cubing, mais moi je sais que je suis très lent dans les mouvements (ça va hein ! Clin d’œil à ceux qui ont vu mon PB single sur ma vidéo), du coup ça j'arrive à l'anticiper assez facilement, mais quelqu'un qui bourrine c'est même pas la peine. Bref, au lieu de y U2 R U2 R' U2 R U' R', ça donne y U2 R F U F' U2 R' U2 R U' R'
Autre moyen d'améliorer, et c'est déjà plus général et à la portée de tout le monde : quand tu as fait ton y, ton slot BL est vide, tu peux donc l'utiliser pour former ta paire en évitant deux fois un U2 : L U2 L' R U' R', ça me semble être le plus propre, et surtout on évite un tour de cube gratuit
Et pour le 2eme point, sur le coup je l'ai pas vu, c'est pendant que je l'exécutait que j'y ai pensé.
Ben justement, je m'en veux d'avoir fait un y à cause de cette (excellente) vidéo de Victor avec ce conseil que j'essaye d'appliquer à chaque fois.Cubeur-manchot a écrit : F2L 3 et F2L 4 : bon là tu dois te douter du problème, c'est la rotation. C'est dommage, tu aurais fait y' au lieu de y puis résolu en <R,U> tu aurais été gagnant 3 fois:
- il faut essayer quand c'est possible de mettre les deux slots résolus derrière, afin d'avoir une vue optimale sur ce qui se passe devant (parce que c'est relou d'aller regarder derrière), et c'est plus confortable. Merci à Victor Colin qui a expliqué ça dans une de ses vidéos, ça me change tellement la vie que je me sens obligé de le remercier juste là
En fait, j'ai repéré le skip de l'EO, et pendant que je l'exécutait, j'ai vu que ça allait skipper l'OLL aussi.Cubeur-manchot a écrit : OLL skip : très bien de l'avoir repéré, je ne sais pas si tu avais repéré tout le skip ou simplement celui de l'EO, mais c'était bien. Après, une toute petite mini amélioration, qui pourra aussi te servir dans tes F2L : quand tu dois faire un U* (un U, un U' ou un U2), faire une rotation de cube puis insérer, commence par la rotation de cube, puis fais ton U*, puis insère. Ça te permettra d'anticiper des cas comme ça plus facilement (du coup d'éviter un U U' ou l'inverse), ou bien de repérer des paires déjà formées et retournées par exemple (cf une des dernières résolutions sur ce topic), et faire U* puis regrip ou l'inverse ça va à la même vitesse donc c'est pareil mais en mieux
Et pour le U2 U', c'est juste que pour savoir comment faire le belge, j'ai la manie de mettre l'arête au-dessus de sa couleur . Du coup je fais des mouvements en plus. Ca, ca vient du fait que je bourrine beaucoup trop et que je n'ai pas le temps de repérer le belge.
Merci beaucoup pour ce petit "cours" ! Tu prends beaucoup de ton temps pour le forum et ça fait plaisir !Cubeur-manchot a écrit :Pfiou c'est long en fait à faire
J'y avais pas pensé. C'est pas mal non plus !Paul Hochon a écrit : Alors personnellement, pour la croix j'aurais plutôt fait :
z2 y // inspection
L D' R' F B D2 // cross
Une petite croix en 6 mouvs, propre et rapide
Merci
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Full PLL/OLL !
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
Blenderiste09 a écrit :Tout d'abord, merci Cubeur-Manchot pour avoir écris ce pavé. Je suppose que ça à du te prendre un bon gros moment.
C'est un plaisir mon cherBlenderiste09 a écrit :Merci beaucoup pour ce petit "cours" ! Tu prends beaucoup de ton temps pour le forum et ça fait plaisir !
Blenderiste09 a écrit :Je pense que je vais faire une grosse session de slowturning et voir si j'ai moyen de repérer ce genre de techniques.
Effectivement c'est une bonne chose, tout le monde devrait en faire au moins un peuBlenderiste09 a écrit :Ca, ca vient du fait que je bourrine beaucoup trop et que je n'ai pas le temps de repérer le belge.
Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
Bonjour,
merci à tous pour vos précédents commentaires.
Condition du solve: très lent, plus en mode étude jusqu'à la fin de la croix pour essayer de voir un maximum de choses
Réflexion sur le début du solve: Je vois la paire jaune/orange, j'essaie de l'utiliser pour une Xcross.
Je pars sur la croix jaune, forme la Xcross, je continue la croix et regarde ce que je peux faire de sur la face supérieure avant d'insérer le dernier élément de la croix et du coup je fais un U' pour préparer la paire vert/rouge.
Ensuite, il me semble que c'est assez classique.
R' D' R' y' L' U L u2' U' L U' F' // croix + XCross + préparation paire
L' U' L // F2L 2
R U2 R' U L U L' // F2L 3
U' R U' R' U R U R' // F2L4
U r U R' U' r' F R F' // OLL
R U' R U R U R U' R' U' R2 // PLL
U2 // AUF
merci à tous pour vos précédents commentaires.
Niveau : 29sProchain mélange : F D2 R2 U2 R2 F2 L2 U R2 D2 R2 B2 L U' F2 L U2 B' L U' B2
Condition du solve: très lent, plus en mode étude jusqu'à la fin de la croix pour essayer de voir un maximum de choses
Réflexion sur le début du solve: Je vois la paire jaune/orange, j'essaie de l'utiliser pour une Xcross.
Je pars sur la croix jaune, forme la Xcross, je continue la croix et regarde ce que je peux faire de sur la face supérieure avant d'insérer le dernier élément de la croix et du coup je fais un U' pour préparer la paire vert/rouge.
Ensuite, il me semble que c'est assez classique.
R' D' R' y' L' U L u2' U' L U' F' // croix + XCross + préparation paire
L' U' L // F2L 2
R U2 R' U L U L' // F2L 3
U' R U' R' U R U R' // F2L4
U r U R' U' r' F R F' // OLL
R U' R U R U R U' R' U' R2 // PLL
U2 // AUF
PB:1/5/12/100 : 11,02/16,92/17,59/19,53
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Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]
Pas de pavé de manchot pour ce solve (dommage je commençais à avoir faim), tout simplement parce que le début est juste excellent ! Plus qu'à anticiper ça à chaque solve maintenanttromb a écrit :R' D' R' y' L' U L u2' U' L U' F' // croix + XCross + préparation paireProchain mélange : F D2 R2 U2 R2 F2 L2 U R2 D2 R2 B2 L U' F2 L U2 B' L U' B2
L' U' L // F2L 2
R U2 R' U L U L' // F2L 3
U' R U' R' U R U R' // F2L4
U r U R' U' r' F R F' // OLL
R U' R U R U R U' R' U' R2 // PLL
U2 // AUF
Juste un tout petit truc pour ceux qui cherchent à forcer l'OLL skip : la summer variation pour ce cas-là c'est U2 L R U' R' U L', qu'on fait du coup à la place de l'insertion en R U R' du F2L 4