Réfléchir sur les F2L

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Réfléchir sur les F2L

Message par JBM »

Ferme les yeux au début de chaque paire.
Bannière atoutcubes.com
clement
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 1:16 am
Localisation : Bordeaux

Re: Réfléchir sur les F2L

Message par clement »

oui ça ji arrive mais du coup je pourrais pas anticiper et moi c'est ce que je veux .....
PB : 14 secondes
average : 21 secondes
fait du cube depuis 6 mois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Réfléchir sur les F2L

Message par Cubeur-manchot »

JBM a raison je pense, ce qu'il faut c'est s'habituer à ne plus la regarder, et seulement ensuite essayer de regarder la suivante :?

Moi je fais dans cet ordre :
- construction de la paire (je sais déjà où et comment je vais l'insérer)
- repérage de la paire suivante
- placement de la paire formée en essayant soit de former la paire suivante (cas idéal) soit de faciliter sa construction (construction en 3 moves)
Des fois le repérage suivant déborde sur le placement de la paire, mais c'est rare et en général c'est quasi-instantané (et comme mes mouvements ne sont pas rapides j'ai le temps :lol:)
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Réfléchir sur les F2L

Message par JBM »

J'ai juste dû être un peu trop laconique, là.

Ce que je veux dire par «fermer les yeux au début», c'est de te forcer à perdre le fil d'où sont les deux pièces de ta paire pendant que tu la résous. Tu as dit que tu savais la faire les yeux fermés ; là tu vas commencer les yeux fermés, mais seulement pour les quelques premiers mouvements, ensuite tu les rouvres et tu cherches la paire suivante pendant que tu finis de résoudre celle en cours.

Tu perds un peu de temps de repérage, il serait bon de réduire un peu le rythme de résolution. Quand tu auras pris le coup, tu pourras garder les yeux fermés de moins en moins longtemps, jusqu'à ne plus les fermer du tout.

Pour t'aider à regarder autre chose que la paire en cours, commence par regarder l'autre côté. Et en regardant l'autre côté, perds la paire en cours en inclinant le cube dans l'autre sens, par exemple.

«perds la paire»… y'a sûrement moyen de casser père et pers dans la même phrase. :-D
clement
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 1:16 am
Localisation : Bordeaux

Re: Réfléchir sur les F2L

Message par clement »

merci XD
PB : 14 secondes
average : 21 secondes
fait du cube depuis 6 mois
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Réfléchir sur les F2L

Message par Hippolyte!!! »

Skitlee a écrit :J'ai commencé les f2l assez tôt en les faisant intuitivement, j'étais vers 45-50 secondes. Ensuite en faisant des solves on commence à reconnaître les cas de plus en plus vite et les executer également de plus en plus vite. Ne te souci pas du temps que tu perds à chaque fois que tu résous un paire, le plus important c'est que tu comprennes ce que tu fais et la logique derrière les f2l.
Au bout d'un moment la résolution intuitive ne te conviendras plus, soit parce que tu dois faire plein de rotations, soit parce que tu ne te sens pas à l'aise avec ce cas où que tu veux aller plus vite. À ce moment là, mais seulement à ce moment, tu pourras commencer à apprendre des cas plus optimisés et qui te conviennent.
Voilà mon avis sur ta question que je me suis aussi posé lorsque je débutais. :)
Un peu en retard, mais je voulais quand même réagir à ça.
Regarder des listes de cas parce que tes formules te paraissent trop longues ne t'oblige pas à les apprendre bêtement. Des formules auront beau être bien plus optimisées que les tiennes et peu intuitives par rapport à la façon dont tu vois les f2l, elles restent des formules de f2l et sont toujours faciles à comprendre une fois que tu les as sous les yeux.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre