Pour passer sub20

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
César
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 8:45 pm
Localisation : Narbonne

Pour passer sub20

Message par César »

Salut, voilà j'ai une moyenne de 29.87 av12 (juste!) et j'aimerais des conseils pour passer sub20.
Je connais toutes les pll, f2l et une quinzaine d'oll.
Alors que faut-il bosser? Apprendre toutes les oll, sexy moves à la chaine ou pratiquer h24 ?
Ps : j'ai un single de 18.85
à la frontière du sub20 :smt040:
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Pour passer sub20

Message par pokekrom »

travaille ton anticipation et ta fluidité avec le "slowturning" : tourne lentement mais le plus régulièrement possible et à force, augmente la cadence !
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Pour passer sub20

Message par Vraf »

Beau PB pour cette moyenne :D Entraîne ton look ahead, ton slow turning et essaye de passer tout tes algos sub 3. N'apprend pas d'algo en plus, je ne suis même pas totalement full pll ( toutes sauf les G ) et je vois que je peut encore énormément m'améliorer avec les algos que je connais.
En espérant t'avoir aidé :-D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pour passer sub20

Message par Sloubi »

Pas la peine d'apprendre toutes les OLL maintenant.
Fais avec celles que tu connais, si tu veux en apprendre quelques autres, pourquoi pas mais c'est pas indispensable pour le moment.
Je plussoie le travail sur la fluidité et l'anticipation des étapes suivantes. C'est la clé de la vitesse. Il ne faut réduire les pauses "où est cette fichue arête" au maximum :)

Au passage, je te conseille ce très bon post récapitulatif sur "comment progresser"
http://forum.francocube.com/topic12103.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
-RomFrta33-
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 9:19 pm
Localisation : Devant son ordi

Re: Pour passer sub20

Message par -RomFrta33- »

Je suis pas totalement sub20 mais je te conseille juste de tourner de manière fluide, pas un mouvement sec, un mouvement sec etc.. pour ton slowturning. Je suis à un peu moins de 25 secondes en Roux (mon premier bloc est pourri) et si tu veux savoir j'utilise que 10 algos ! J'optimise juste là où je peux (non matching blocks etc...). Ca c'est pour Roux mais pour cfop c'est applicable. Essaie de passer tes F2L en 12-13 secondes, et si tu veux apprendre des trucs apprends les OLLs point (aucune arête orientée) et des techniques de cowboy pour les cas moisis de F2L. En espérant t'avoir aidé :D
César
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 8:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Pour passer sub20

Message par César »

Alors tout d'abord merci de vos réponses rapides :D

1) pour le slowturning et le look ahead, je fais que ça depuis 1mois
2) pour le pb la LL était déjà bien orientée donc c'est un gros coup de luck x)
3) je viens de lire ton topic et je vais faire ce qu'ils disent mais je vais d'abord suivre les conseils "pour passer sub30" parce qu'a 13dixièmes près

Aussi vous avez pas des astuces pour les mouvements D D' ? Je galère un max pour la x cross :(
Edit :ça veut dire quoi "en roux" ?
à la frontière du sub20 :smt040:
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Pour passer sub20

Message par Athalis »

salut, pour les mouvements D et D' utilise tes annulaires, ca demande un peu d'entrainement mais tu verra qu'en quelques jours ca deviendra naturel...
le "en roux" c'est parce qu'il utilise une autre méthode: la méthode roux (sans dec? ;) ) donc certains trucs qu'il explique peuvent différer pour nous, adeptes de CFOP... :D
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Pour passer sub20

Message par pokekrom »

César a écrit :Je galère un max pour la x cross :(
Euh ... Je vois pas ce que viens faire une Xcross là-dedans, travaille tes F2L et tes fingertricks et quand tu arriveras à 15 secondes, tu pourront commencer à regarder ça ...
César
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 8:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Pour passer sub20

Message par César »

Bon. 24heures plus tard, voila ce que ça donne :
j'ai fait 3-4 heures de slowturning, look ahead et après cela je fais mes F2L en 13.56s avg12, ma cross en 5s (chaud) et mes tous mes algos en en tout petit peu plus de 3s chacun. Je pense qu'avec le temps cela devrait s'améliorer, mais j'envisage d'apprendre une autre méthode, ou du moins des racines pour m'améliorer sur Fridrich ? Je suis allé sur le site de Gilles Roux, et ça a l'air pas mal mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur :-D
à la frontière du sub20 :smt040:
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Pour passer sub20

Message par Vraf »

César a écrit :Bon. 24heures plus tard, voila ce que ça donne :
j'ai fait 3-4 heures de slowturning, look ahead et après cela je fais mes F2L en 13.56s avg12, ma cross en 5s (chaud) et mes tous mes algos en en tout petit peu plus de 3s chacun. Je pense qu'avec le temps cela devrait s'améliorer, mais j'envisage d'apprendre une autre méthode, ou du moins des racines pour m'améliorer sur Fridrich ? Je suis allé sur le site de Gilles Roux, et ça a l'air pas mal mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur :-D
Bravo,continue mais arrête d'apprendre et entraîne toi. etre full oll, faire des x-cross, aprendre les wintervariation et forçage de pll skip etc ( extension de Friedrich ) tout ça c'est pour quand tu es bien installé dans le sub 20 concentre toi vraiment sur tes f2l, ton look ahead. Tu peut éventuellement regarder la vidéo de tips and tricks de Andrea et Valentin pour les f2l.
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
-RomFrta33-
Posteur à temps partiel
Messages : 22
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 9:19 pm
Localisation : Devant son ordi

Re: Pour passer sub20

Message par -RomFrta33- »

Après Roux si t'as jamais vraiment essayé ça peut être bien, mais te décourage pas parce que au début les blocs sont un peu durs à faire, je veux dire pas comme des F2Ls en tout cas. Les LSE posent souvent problème mais je trouve pas ça dur. En plus t'apprends des trucs et des finger tricks qui te seront utiles pour fridrich, genre je suis à environ 25 secondes, mais je passe ma PLL H en moins d'une seconde ^^ Le premier bloc pareil si tu sais le gérer en à peu près 10 mouvements, ça t'aidera pour les Xcross (que j'ai toujours fait meme sup30 au passage).
Presque sub20, Roux non-matching blocks <3
CMLL: 95% non-matching CMLL: dans pas longtemps
Avatar du membre
Bushizo
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 12:43 pm
Localisation : Poitiers et sur le XMPP : bushizo@jappix.com
Contact :

Re: Pour passer sub20

Message par Bushizo »

Après oui y pas que les algos : je suis sub 25 avec les cross OLL, les F2L simplifiés ("2-looks") et quelques PLL. Je pense que la fluidité est ce qu'il faut travailler, avec le repérage.
Image
César
Bavard intarissable
Messages : 78
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 8:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: Pour passer sub20

Message par César »

-RomFrta33- a écrit :Je passe ma PLL H en moins d'une seconde.
Et moi j'en suis encore au stade r2 R2 :'(
à la frontière du sub20 :smt040:
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pour passer sub20

Message par Sloubi »

Je passe ma PLL H en r2R2, j'ai une exécution assez lente et j'ai des moyennes à 16 :)
Donc ne perd pas espoir^^

Au passage, tu dis vouloir apprendre une nouvelle méthode. Il y a des tas de bonnes raisons d'apprendre une nouvelle méthode : parce que c'est fun, parce que tu n'aimes pas trop la méthode que tu utilises, pour la culture, pour avoir plus d'outils pour le FM, que sais-je encore. Ça peut être une bonne idée de regarder une ou deux autres méthodes maintenant pour choisir laquelle tu vas travailler pour descendre temps. Mais n'oublie pas que quand tu vas attendre une nouvelle méthode, tes temps avec cette nouvelle méthode seront assez lent dans un premier temps, il y aura un apprentissage à refaire (mais c'est intéressant !).

Bon courage.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Répondre