Passage à la méthode intermédiaire ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Ymura
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 1:47 pm

Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Ymura »

Bonjour je suis nouveau sur le forum je suis donc désolé d'avance si je m'y prend mal ^^
Je cube actuellement depuis environ 1 mois et demi avec un dayan zanchi et je suis en moyenne avec la méthode débutant+ à 45sec avec un record de 33sec :D .
J'aimerais savoir si (en sachant que je perd selon moi pas mal de temps à observer et bloqué sur certains algo ) je devrais continuer de m'entrainer avec cette méthode ou bien passer comme j'avais dans l'idée de le faire à la méthode intermédiaire ?
Malheureusement je m'y suis déjà frotté et je dois avouer que moi et l'apprentissage d'algo c'est pas une partie de plaisir :/ j'ai déjà commencer puis abandonner cette méthode 2 ou 3fois en essayant de commencer par les F2L simplifiés et aussi par les two looks OLL et PLL ^^
J'éspère que vous pourrez m'aider , merci d'avance :) .
Modifié en dernier par Ymura le ven. mai 08, 2015 4:30 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Victor »

Si tu es à 45sec en méthode pour débutants, tu as déjà atteint un bon niveau !
Ce qui va être dangereux maintenant c'est que tu as déjà pas mal de reflexs avec ta méthode, donc quand tu vas vouloir passer en méthode intermédiaire tu vas forcément perdre du temps au début. Il faut que t'arrives à passer ce cap sans revenir à la méthode pour débutants qui sera selon toi plus rapide.
Une fois que t'auras passé ça, à mon avis tu vas commencer à vraiment t'amuser :P

Mais essaye d'apprendre le 2-look le plus vite possible, comme ça on en parle plus, et pour les F2L, le plus dur est de se lancer. Une fois que tu connais les bases, il te reste plus qu'à les améliorer et c'est plus sympa parce que justement, tu as déjà les bases. Essaye ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UDP4hX7LJ4E" onclick="window.open(this.href);return false;
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Ymura
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 1:47 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Ymura »

Salut Victor alors tout d'abord merci de ta réponse et je pensais pas que ce serais toi qui me réponde :D en fait j'ai déjà vus tes vidéos et elles sont très bien réussis seulement c'est moi qui galère pas mal ^^ sinon en étant en débutant + 2look une fois habitué je devrais gagner combien de temps par rapport a mes 45sec ?
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Victor »

Si tu gères un minimum tes F2L et que tu connais le 2-look, tu peux descendre assez bas déjà :)
C'est assez délicat comme question en fait, ça dépendra vraiment de toi, mais en tout cas, l'entrainement est la clé de la réussite ;)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Ymura
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 1:47 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Ymura »

D'accord donc déjà faut que je maîtrise mes 2-look avant de commencer les F2L ou bien vaut mieux enchaîner les 2 pour renouveler totalement sa méthode ?
Avatar du membre
QuinnLesquimau
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 1:31 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par QuinnLesquimau »

Si tu as déjà plusieurs fois abandonné la méthode, maîtrise d'abord les F2L. C'est qui fait gagner le plus de temps. Ensuite, une fois que tu auras vraiment assimiler les F2L, mets-toi au OLL/PLL. Mais je te conseille de finir le dernier étage avec la méthode débutant pour l'instant
Pourquoi faire U2 ? N'Est-ce pas plus simple de faire L' U' L U L F' L' F U' F R U' R' U' R U R' F' ?
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Vraf »

Surtout ne te décourage pas avec les f2l tu vas perdre baucoup de temps au debut mais ça finira par descendre et les gains de temps sont énorme. Avec la méthode intermédiaire et pas mal d'entraînement on dois pouvoir dessendre dans les 25 secondes sans être un génie mais ce n'est qu'une estimation et on peut théoriquement faire des sub 15 avec f2l et pll et oll 2 look mais il faudrait avoir un niveau de dingue.
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Victor »

C'est ça. Si tu t'es déjà découragé sur les algos de 2-look, alors maitrise un minimum les F2L avant. Avec pas mal d'entrainement, tu verras que le gain de temps est effectivement énorme. Puis met toi aux formules de 2-look, puisqu'il faudra forcément passer par là :)
Vraf a écrit : il faudrait avoir un niveau de dingue
Pas tant que ça, franchement de bons F2L, des cas pas trop chiants sur la dernière couronne, et les 15sec sont faciles à avoir en méthode intermédiaire :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Ymura
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 1:47 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Ymura »

Merci pour toutes vos réponses j'ai bien revus chacun des cas des 2-look et en regardant bien je me suis rendus compte que je connaissais déjà 3 cas de OLL sur 7 j'ai donc commencer a apprendre les autres et la j'ai retenus les PLL (avec restitution des mouvement assez lente mais bon ^^) donc je pense les finir puis me mettre au F2L dès qu'avec cette méthode je serais redescendu en dessous de la minute :) et oui je me doute que proportionnellement au nombre de mouvement gagné avec les F2L le temps dois être assez conséquent mais à cause de leurs difficultés je préfère attendre et les faire une fois les 2-look bien assimilés :) j'espère que la remontée ne va pas être trop longue :/
Ymura
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 1:47 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Ymura »

Ah et je viens de me rendre compte que la PLL (dont je ne connais pas le nom ^^) qui permet de mettre tous les coins au bon endroit si aucun n'est bien placés correspond à la mise en communs des OLL de la "peanut" et celle des 2coins mal orientés avec les jaunes opposés :D je sais pas si je vais réussir a me faire comprendre mais ça me facilite un peu le travail :)
Modifié en dernier par Ymura le sam. mai 09, 2015 3:36 pm, modifié 1 fois.
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Victor »

Ymura a écrit :Ah et je viens de me rendre compte que la PLL (dont je ne connais pas le nom ^^) qui permet de mettre tous les coins au bon endroit si aucun n'est bien placés correspond à la mise en communs des OLL de la "peanut" et celle des 2coins mal orientés avec les jaunes opposés :D je sais si je vais réussir a me faire comprendre mais ça me facilite un peu le travail :)
Ca me parait bien :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Ymura
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 1:47 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Ymura »

ça fais plusieurs fois que je tombe sur un cas qui n'a pas de solution avec les 2-look (ou du moins je crois ^^) et dont je ne vois pas l'algorithme dans la partie PLL de FrancoCube c'est le cas ou les arrêtes sont bien orientées et placées mais chaque coins est à la position opposées de celle ou il devrait être :/ comment la résoudre avec les PLL débutant svp ?
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par A$€E »

Le cas dont tu parle (si je t'ai bien compris) n'est autre que celui où les coins sont bien placé et où les arêtes doivent aller à l'opposé de l'endroit où elles sont. Il te suffit de faire un U2 et d'appliquer l'algorithme (M2 U M2 U2 M2 U M2).
Ymura
Posteur à temps partiel
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 1:47 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Ymura »

Non je me suis peut être mal exprimer ^^ c'est l'inverse les arrêtes sont bien placées mais les coins sont à leurs opposés ^^ et le seul moyen que je trouve est de faire 2 fois : l'U'L'URU'LUR'U'LURU'L'U mais ça fais un peu long donc j'aimerais quelques choses de plus court
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Passage à la méthode intermédiaire ?

Message par Victor »

Oui donc c'est bien ça, tu fais U2 puis tu tombes sur un autre cas que tu connais :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Répondre