Oll et pll OH

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Oll et pll OH

Message par Vraf »

Salut à tous :-D
Aujourd'hui j'ai ai tenté une résolution OH, je passe la croix et les f2l lentement ( je suis sur un cube de taille normale ^^ ) mais quand j'arrive au OLL je ne passe pas mes algos ( ça fait le même effet que quand je cube sur un rubiks qui tourne très très mal, je me "perd" dans mon algo ) Avez vous une solution à ce problème ou il faut que j'apprenne les OLL et PLL spéciale pour le OH ?
Merci d'avance :D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Bannière atoutcubes.com
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Oll et pll OH

Message par Victor »

Hello !

Essaye de savoir faire tous les OLL que tu connais en OH dans un premier temps, ça te fera une bonne base pour ensuite apprendre d'autres formules qui te conviendront mieux :) C'est ce que j'ai fais quand je me suis lancé dans le OH, et t'inquiètes c'est normal que tu aies du mal à faire les algos de TH en OH au début :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Oll et pll OH

Message par Vraf »

Victor a écrit :Hello !

Essaye de savoir faire tous les OLL que tu connais en OH dans un premier temps, ça te fera une bonne base pour ensuite apprendre d'autres formules qui te conviendront mieux :) C'est ce que j'ai fais quand je me suis lancé dans le OH, et t'inquiètes c'est normal que tu aies du mal à faire les algos de TH en OH au début :)
Merci, je vais attendre mon mini dayan parce que là je galère sur mon 57 mm :lol:
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Oll et pll OH

Message par Victor »

Tu as pris quoi come taille ? Parce que même si 2mm c'est pas beaucoup, la différence au toucher est énorme !
Je conseille à ceux qui ont du mal sur le 57 de prendre un 55 en général :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Oll et pll OH

Message par Vraf »

J'utilise un zhanchi de 55mm ( je me suis trompé en disant 57 )et je pense acheter un 50 mm. Tu penses que c'est trop petit ?
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Oll et pll OH

Message par Victor »

Tu mesures combien ? Et tu penses avoir des mains plus petites que la normale ?
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Oll et pll OH

Message par Vraf »

Au contraire j'ai plutôt des grande main, peut être qu'un cube normal suffirait en m'entraînant ?
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par Cubeur-manchot »

Petit déterrage de ce topic, mais je ne savais pas trop où poster.
J'ai vu la playlist d'Antoine Cantin sur les PLL OH, et j'ai eu l'agréable surprise de me rendre compte qu'il ne me manquait que 6 algos pour avoir toutes les PLL OH : H, Y, Z, F, R (et Rsym mais je symétriserai sûrement la R, ou l'inverse) :D
En fait les algos en <R,U,L> sont ceux que j'avais appris au début (pour les PLL J, Jsym, V, N, Nsym, U, Usym), puis j'ai réappris des algos pour aller plus vite en 3x3 normal, mais du coup j'ai aussi appris (un peu par erreur) 7 algos de PLL OH au début, c'est trop bien :D
En fait avec ces 6 algos, plus les 7 que je connais, il restera les PLL A, Asym, E, T, Ga, Gb, Gc, Gd, où je garderai le même algo qu'à deux mains. Les A parce qu'elles passent déjà bien et qu'on va avoir du mal à faire mieux que les algos en 9 moves. Les G on va rester en <R,U,u> parce que ça passe assez bien aussi (à la limite j'apprendrai les PLL G en <R,U,D> mais pas tout de suite). La E je l'ai retournée mille fois dans tous les sens pour trouver mieux à deux mains, mais je crois que l'algo en 16 moves en <R,U,D> est le meilleur. La T passe assez bien et est aussi utilisée en OH donc je la prends telle quelle.
Du coup je vais bientôt connaître toutes les PLL OH :D
(moi qui, par principe, ne voulait pas me casser la tête à les apprendre...)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par A$€E »

Pour les PLL A, effectivement, j'utilise les mêmes algos qu'à 2 mains, et pour les U je fais un "push", et j'enchaîne ensuite par un R' avec l'index en passant par derrière (comme un U'). Je fais aussi les D2 en mode R2, avec petit doigt-annulaire.

Pour la E, j'utilise cet algo qui est vraiment chelou mais que j'aime bien, je le passe sub3. :)
Sinon, il y a aussi R2 U R' U' y (R U R' U')2 R U R' y' R U' R2 : très facile à apprendre, et les rotations sont compensées par des mouvements <RU> qui passent plutôt bien.
Au passage, je te recommande la chaîne de Phil Yu, il a de très bonnes vidéos sur l'OH, notamment des bon PLL. :oui:

Pour les G, apprendre les algos en <RUD> est très simple : il s'agit juste du même algo mais avec un U à la place du u.
Modifié en dernier par A$€E le mar. janv. 12, 2016 3:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par Cubeur-manchot »

Merci tout plein ! :D

Pour ton algo de PLL E, voici mes réactions (dans l'ordre chronologique) :
Première réaction à ton algo : "Eh c'est marrant, ça fait 6 fois que j'essaye et à chaque fois ça me donne un mélange différent (oui oui, un mélange...)."
Deuxième réaction à ton algo : "Ah enfin j'ai réussi ! Bon c'est pas génial hein, ça tourne dans tous les sens pour pas grand chose."
Troisième réaction à toi algo : "Eh purée mais c'est trop bien en fait, les z sont super naturels on dirait qu'il n'y a pas de rotation !"
Bon, j'ai encore un peu de mal avec le u'. Je pense que le z' de la fin je peux le faire sauter (en faisant un push D avec l'annulaire et en allant chercher le R' avec l'index).

Pour les PLL A, en fait j'ai menti (ouh le vilain !), il faudrait que j'apprenne les inverses de celles que je connais, parce que j'utilise des algos symétriques mais ça passe assez mal en OH. Ceci dit celle de Phil Yu m'a l'air pas mal du tout, je vais voir ça de près :)

Pour les 4 PLL G en <R,U,D>, les algos inverses des PLL A, les PLL R en <R,U,D>, les PLL OH F, Z et Y, pour tous ces algos là je vais attendre un peu, j'ai déjà pas mal de choses à apprendre entre temps : finir ces foutues SV (27), les CLL au 3x3 (42), MW (9), ça fait déjà 78 algos à apprendre avant (soit l'équivalent de full CFOP en fait :lol:)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par A$€E »

Manchot a écrit :Pour ton algo de PLL E, voici mes réactions (dans l'ordre chronologique) :
Première réaction à ton algo : "Eh c'est marrant, ça fait 6 fois que j'essaye et à chaque fois ça me donne un mélange différent (oui oui, un mélange...)."
Deuxième réaction à ton algo : "Ah enfin j'ai réussi ! Bon c'est pas génial hein, ça tourne dans tous les sens pour pas grand chose."
Troisième réaction à toi algo : "Eh purée mais c'est trop bien en fait, les z sont super naturels on dirait qu'il n'y a pas de rotation !"
Ouais, c'est vrai qu'au début cette PLL E paraît super compliquée, et on se demande vraiment comment la passer vite (moi aussi j'ai dû remélanger le cube une dizaine de fois, surtout que je crois qu'il s'est trompé dans la notation de l'algo qui s'affiche à l'écran). :-D

Après quelques exécutions, on comprend comment ça marche et on se dit : "Whaat, c'est quoi ce truc ça passe super bien en fait !".
Et avec un peu d'entraînement, on la résous de plus en plus vite. :wink:
Manchot a écrit :Bon, j'ai encore un peu de mal avec le u'.
Je ne comprend pas pourquoi. Ça se fait tout naturellement avec l'index comme un U', nan ?
Manchot a écrit :e pense que le z' de la fin je peux le faire sauter (en faisant un push D avec l'annulaire et en allant chercher le R' avec l'index).
Oui, je fais justement ça (sauf que je fais le D avec le petit doigt), mais ça revient à peu près au même. :wink:
Manchot a écrit :Pour les PLL A, en fait j'ai menti (ouh le vilain !), il faudrait que j'apprenne les inverses de celles que je connais, parce que j'utilise des algos symétriques mais ça passe assez mal en OH. Ceci dit celle de Phil Yu m'a l'air pas mal du tout, je vais voir ça de près :)
Ah, ok. Celles de Phil Yu ont effectivement l'air pas mal, mais je ne les ai pas apprises car je passais mes algos de TH déjà assez vite.
Manchot a écrit :Pour les 4 PLL G en <R,U,D>, les algos inverses des PLL A, les PLL R en <R,U,D>, les PLL OH F, Z et Y, pour tous ces algos là je vais attendre un peu, j'ai déjà pas mal de choses à apprendre entre temps : finir ces foutues SV (27), les CLL au 3x3 (42), MW (9), ça fait déjà 78 algos à apprendre avant (soit l'équivalent de full CFOP en fait :lol:)
Haha, ok, pas grave. Bah, bonne chance pour tout ça ! :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par Cubeur-manchot »

A$€E a écrit :
Manchot a écrit :Bon, j'ai encore un peu de mal avec le u'.
Je ne comprend pas pourquoi. Ça se fait tout naturellement avec l'index comme un U', nan ?
C'est pour deux petites choses :
- j'ai mon pouce qui a tendance à "bien prendre toute la place qu'on lui laisse", du coup il faut que je le bouge avant
- la transition avec la suite dont le regrip assez gros
Mais ne t'inquiète pas, c'est une habitude à prendre, rien de plus ;)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par Cubeur-manchot »

Ayant un peu beaucoup progressé sur mon TPS pur, je me suis chronométré pour passer les PLL OH, j'ai fait en gros un essai pour chaque (sauf certains qui étaient vraiment ratés, je m'y suis mis à 2 ou 3 fois), et ça donne ça :
Aa : 3.89
Ab : 3.54
E : 4.45
F : 6.37
Ga : 4.84
Gb : 5.25
Gc : 5.09
Gd : 5.20
H : 4.51
Ja : 3.25
Jb : 3.54
Na : 5.60
Nb : 7.10
Ra : 7.11
Rb : 4.55
T : 5.36
Ua : 2.22
Ub : 2.38
V : 5.26
Y : 5.97
Z : 6.63

(j'ai pas réussi la PLL I cette fois-ci...ni la S d'ailleurs)
Conclusion, il faut que je bosse mes PLL R, F, Y, T, Z.
Et oui, je sais, je suis mauvais pour la PLL T OH.

Une moyenne de 4.87, sachant que les doigts sont déjà placés et qu'il n'y a pas d'AUF, ça donne beaucoup trop pour espérer passer sub-30 tout ça :?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par Cubeur-manchot »

Pour la PLL H, j'avais appris celle-ci : R U R' U2' R U' R' U' R U' R' U2' R U' R' U' R U2' R', qui est cool et en <R,U> (encore merci Juliette d'ailleurs !). Mais je me suis rendu compte il y a quelques temps qu'on pouvait utiliser sa symétrique en <L,U> qui, après une petite rotation z, devenait elle aussi en <R,U>, et elle passe au moins aussi bien que l'autre. Je vous la pose juste là -> U' R' U R2 U' R U R U' R U R2 U' R U R U' R2 U
Il faut savoir que si notre F2L 4 est inséré à gauche le z est déjà fait :roll:
Ou alors on peut aussi faire la première lorsque le F2L 4 est inséré à droite et la deuxième quand il est inséré à gauche ? (ce petit trick est d'ailleurs utilisable pour pas mal de PLL)
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Oll et pll OH

Message par Kilian »

Cubeur-manchot a écrit :et elle passe au moins aussi bien que l'autre. Je vous la pose juste là -> U' R' U R2 U' R U R U' R U R2 U' R U R U' R2 U
j'ai essayé plusieurs fois et je le trouve plus lent que l'algo standard, qui est déjà très rapide.


J'ai chronométré mes PLL et j'ai ça :
Aa : 2.88
Ab : 3.00
E : 3.82 (algo standard)
F : 3.72 avec l'algo OH, 3.28 avec l'algo standard
Ga : 3.04
Gb : 3.15
Gc : 3.16
Gd : 3.17
H : 2.81
Ja : 2.59
Jb : 1.94
Na : 4.64
Nb : 4.25
Ra : 3.15
Rb : 3.42
T : 2.21
Ua : 1.36
Ub : 1.52
V : 3.73
Y : 3.00
Z : 1.85
Répondre