Je suis d'accord, être CN, c'est vachement pratique pour les X-cross et pour prévoir la première paire.
Après tu n'en tireras sans doute pas tout de suite profit car si tu ne sais pas encore très bien faire ces 2 choses là, c'est nettement moins utile (globalement l'avantage au niveau du nombre de mouvement sur la croix est de 1 ou 2 moves en moyenne je crois, ce qui n'est pas énorme, même si tu peux parfois tomber sur des cas sympas).
Mais ce qui est bien quand même, c'est que si tu t'y met maintenant, ça te servira un peu plus tard et ça te facilitera justement la tâche pour apprendre à faire ces 2 choses là plus facilement (en plus comme dit Blenderiste c'est plus facile à ton niveau). Donc si tu as la motiv', je te conseille de t'y mettre maintenant, car même si tu n'en verra pas forcément l'intérêt tout de suite, c'est vraiment un avantage à long terme.
Pour ce qui est de la méthode, c'est assez personnel, et la même approche peut ne pas marcher aussi bien sur 2 personnes différentes. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait ça par face opposée. Étant déjà ON, j'ai commencé par bleu-vert, puis orange-rouge, puis les 4 en même temps pour travailler les transitions. Je m'étais fait un petit planning pour savoir quand je changeais de couleurs, et je m'étais engagée à faire au moins un avg100 par jour (ce que j'ai globalement réussi).
Après ce n'est qu'un exemple qui a marché pour moi, mais si ça ne t'inspire pas, tu peux faire plein d'autres choses (comme faire des avg avec toutes les couleurs d'un coup (en lançant un dé ou en choisissant la face), ou alors en changeant ton color scheme ou en faisant du megaminx CN...).
Comme ce sujet a déjà été abordé, je te conseille d'aller lire ces quelques pages du topic "3x3x3 : Temps et méthodes" qui rassemble pas mal de techniques pour ça :
http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... tart=11850