[Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

Hello,

Je ressors ce vieux topic qui me sert de référence.
Je viens d'entrer dans l'étape 4 et je suis les indications depuis que j'ai commencé.
Je connais donc mes F2L, OLL-2look et PLL-2look.

Je m'inquiète un peu des temps estimé qui sont donnés. Autant au début, j'arrivais a tenir la cadence tranquillement.
Je partais de rien et je suis rapidement parvenu à approcher la minute en 2 semaines.
J'ai embrayé sur les F2L - étape 3, au lieu du 2look qui était conseillé, je trouvais ca plus important mais peu importe.
J'ai gagné mes 10 secs de l'étape 3 dans le temps estimé.
J'ai continué avec le 2-look PLL OLL (étape 2), et j'ai réussi a arriver vers les 40 secondes, toujours dans le temps estimé.
Je suis désormais dans l'étape 4, et la POUF. J'ai l'impression d'arriver à un mur. J'ai mis quasi un mois à passer de 40 à 34, (et heuresement que j'ai eu un petit déclic la dernière semaine, J'ai gagné 2 secondes "d'un seul coup").
Du coup je ne suis plus du tout la cadence estimée de progression, et je ne sais pas si je fais quelque chose de mal sur mon "entrainement", si d'autres ont eu le même problème, si le temps est sous estimé à partir de cette étape, ou tout simplement que j'approche de mes limites...

Comme s'est passé votre progression ? avez vous réussi a craquer la barre des 30 secondes entre 2 et 6 semaines comme indiqué ? Est-ce normal d'arriver à ce "mur" à ce niveau?
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
Zemob
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2016 7:21 pm
Localisation : Angers

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Zemob »

Je crois qu'arriver à un mur est propre à tout apprentissage. On est tous passé par là. Il faut prendre ton mal en patience et continuer à t'entraîner. Une fois la période difficile passée, tu peux t'attendre à un bonne progression.
Surtout, il ne faut pas que ça te décourage ou te dégoutz du cube.
3x3 : sub15 les jours de pleine lune
5x5 : sub3
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Callahan a écrit :Comme s'est passé votre progression ? avez vous réussi a craquer la barre des 30 secondes entre 2 et 6 semaines comme indiqué ? Est-ce normal d'arriver à ce "mur" à ce niveau?
On arrive tous un jour à un mur difficile à franchir (et même plusieurs), personne ne descend facilement, rapidement et continuellement(même Feliks a stagné un moment, j'en suis sûr). En général les temps descendent par palliers, avec des déclics.
Typiquement, après avoir appris les 2-look OLL et PLL il y a toujours un temps de repérage important, donc les temps stagnent. Et puis un jour, à force d'entraînement, le repérage se fluidifie et les temps descendent d'un coup, puis continuent à descendre les quelques sessions d'après, puis une nouvelle barrière arrive (repérage des 1-look PLL par exemple), et ça recommence :oui:

Exemple concret : (si je me souviens bien) Juliette est passée color neutral avant de passer la barre des 20 secondes en moyenne, donc elle a stagné (et mon dieu c'est vrai, qu'est-ce qu'on stagne quand on passe CN...), puis d'un coup elle a eu le déclic et sa première avg-100 sub-20 était en réalité à 16.99, un gros gap a été franchi d'un coup. Puis elle a continué à progresser et à descendre dans les temps, puis nouvelle barrière à 9, puis re-déclic.

Et ce principe de stagnation/déclic est tellement fort que, moi qui stagne déjà depuis plus d'un an autour de 15.5 avg, je sens qu'avec un minimum d'entraînement je peux casser la barre des 15 avg, et même chatouiller celle des 14.5. En gros j'ai 1 temps sur 3 qui est à 13.xx et les 2 autres qui sont à 16.xx, ce qui donne une "moyenne" à 15.5 alors que je sais parfaitement que je pourrais éliminer tous ces 16 et les transformer en 14, pour donner une moyenne excellente. Bon il y a aussi le fait que je bosse beaucoup trop de trucs en même temps, qui me donne à chaque fois des nouveaux murs à franchir, mais le déclic sera d'autant plus grand à la fin ! :rock:
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Curvy »

Pour moi (par rapport a se que j'ai vu ( je dirigeais un club dans mon college donc j'ai vu pas mal d'exemple de progressions differentes)) les gros pallier difficile a passer sont la minute ( bon la un minimum de motivation et sa va vite) les 30sec ( la il faut commencer a bosser un peux regulierement) mais le plus gros mur que j'ai constaté dans ma progression et celle de mes camarades arrivé jusque la c'est le sub20 (j'ai mis 1mois pour passer de 20.5/21 a 19.xx )
Et apres le sub 15 est baleze aussi apres mon niveau a son apogée j'etait a 12/13 donc je ne peux pas parler des sub 10.
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

Hello !

Merci à tous pour vos réponses.
Il est vrai que j'ai appris quelques nouveaux trucs qui m'ont un peu ralenti, à savoir l'insertion des F2L par l'arrière (c'est pas encore génial, je tourne encore beaucoup trop mon cube), et une déconjugaison quand l’arête est placé dans un slot, avec un coin sur la couronne du haut (je ne sais pas pour quelle raison, j'ai une repérage trés trés long pour ce cas, je n'arrive pas à être efficace).
Par contre, je ne sens pas trop que je suis en train de péter un palier la, j'espère que je me trompe :roll:

Aprés, je trouve qu'il y a un effet pervers de trainer beaucoup par ici. J'ai l'impression que le forum, et surtout les plus actifs, regroupent majoritairement les "élites" du cubing, et les 3/4 des membres sont sub20 voire sub15, banalisant complétement la chose.
D'ailleurs, j'attends les réponses du genre "élite avec un sub20 ??? C'est un temps trés moyen".
Ca donne l'impression d'être dans le fond du panier, et un peu tout seul avec mes temps de 30sec ++

En tout cas, de nouveaux merci pour vos réponses qui sonnent comme des encouragements pour moi !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par bongo »

Callahan a écrit :Ca donne l'impression d'être dans le fond du panier, et un peu tout seul avec mes temps de 30sec ++
Ben tu vois moi (bon on se connait, enfin on s'est croisé sur le forum), je suis à 45 secondes. J'ai pas du tout suivi la progression présentée en première page.
Je dois être le seul full Fridrich à avoir un temps aussi pourri.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Antò »

Callahan a écrit :Aprés, je trouve qu'il y a un effet pervers de trainer beaucoup par ici. J'ai l'impression que le forum, et surtout les plus actifs, regroupent majoritairement les "élites" du cubing, et les 3/4 des membres sont sub20 voire sub15, banalisant complétement la chose.
D'ailleurs, j'attends les réponses du genre "élite avec un sub20 ??? C'est un temps trés moyen".
Ca donne l'impression d'être dans le fond du panier, et un peu tout seul avec mes temps de 30sec ++
Pas à ce point-là

Moi ça me donne la niaque ^^ eeeeeenvvvvvviiiiiiiiiiiiiiiiiiieee de pouvoir dire "je suis sub20 !"

zinquiétez pas ça va venir :smt040:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par SqAtx »

élite avec un sub20 ??? C'est un temps trés moyen =D

Mais en vrai les gens les plus actifs du forum sont des gens qui s'investissent beaucoup dans le cube, donc en général ceux qui passent beaucoup de temps ici passent également beaucoup de temps à s’entraîner.

De toutes façons quand tu seras à 20 tu voudras faire 15 et quand tu seras à 15 tu voudras faire 10 =D
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Nameless »

Callahan a écrit :avez vous réussi a craquer la barre des 30 secondes entre 2 et 6 semaines comme indiqué ?
Les temps se cumulent donc avec ce qui est indiqué ça revient à 8-18 semaines.
Callahan a écrit :D'ailleurs, j'attends les réponses du genre "élite avec un sub20 ??? C'est un temps trés moyen".
Ca donne l'impression d'être dans le fond du panier, et un peu tout seul avec mes temps de 30sec ++
Tu cubes depuis maximum 5 mois et tu ne t'entraînes pas énormément (je me souviens d'un post récent où tu disais en être à 1050 solves chronométrés si je ne m'abuse). Théoriquement tu peux faire ça sur un week-end. Dans mon 4e mois de cubing, en janvier, j'ai fait au bas mot 5000 solves et j'avais déjà appris CFOP en entier. Je suis passé à peu près de 22 à 18 secondes.

Aux échecs, un mec avec ce peu d'entraînement se fait poutrer par des enfants de 7 ans. Je ne te pousse pas à t'entraîner 3h par jour, je veux juste que tu comprennes pour une bonne fois que tu n'es pas moins talentueux que nous, t'y accordes juste beaucoup moins d'importance. Il y a peut-être des personnes légèrement plus douées de base (meilleurs réflexes, meilleure concentration...) mais ce n'est qu'une infime partie du résultat final.

Encore un edit : Je n'ai pas trouvé de trace de ton nombre de solves dans tes messages, j'ai du me tromper. Mais c'est bien dans cet ordre de grandeur, non ?
Modifié en dernier par Nameless le mer. déc. 21, 2016 5:29 am, modifié 2 fois.
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Nameless »

Du coup ça c'était le premier fail d'edit.
Modifié en dernier par Nameless le mer. déc. 21, 2016 5:21 am, modifié 1 fois.
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Nameless »

Fail d'edit. Double-post.
Edit : Bondiou, triple-post. T'as vu Callahan, c'est pas un manque de vivacité d'esprit qui t'empêche de réussir.
Image
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par smotis »

Nameless a raison tout dépend des moyens que tu te donne , pour ma part je suis passé Sub-30 en 8 ou 9 mois et en deux ans je peine a être Sub-20 mais voila je cube pas tous les jours ( vie de famille et 4 enfants ça occupe beaucoup lol) , je connais pas toutes les PLLs mais ça me va comme ça , je m'oblige pas a être sub-20 si j 'y arrive tant mieux mais si j 'y suis pas c'est pas trop grave non plus.
Il est sur qu 'une personne Sub-15 ou sub-10 a du énormément travaillé .

Voila sinon continu ça viendra suis sur .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

Haha Nameless tu m'as bien fait rire :-D

En fait, la j'en suis a 1741 chrono en 4 mois (+ les non chronos), je trouve que j'y passe déjà un temps monstre.
En comptant la route, je suis au taff grosso modo de 7h à 19h, puis j'ai une petite qui a maintenant 10 mois. (et j'ai en plus une autre passion à côté).
Du coup, j'ai l'impression de passer beaucoup de temps à cuber (max 1h...), alors que finalement, je suis scalé sur une mauvaise échelle, et que mon temps de training est en fait tout pourri :roll:
Nameless a écrit :
Callahan a écrit :avez vous réussi a craquer la barre des 30 secondes entre 2 et 6 semaines comme indiqué ?
Les temps se cumulent donc avec ce qui est indiqué ça revient à 8-18 semaines.
Oui oui, je parlais de 2 / 6 semaines aprés l'étape précédente bien sur.

Edit pour smotis : Merci pour tes encouragements :p
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Callahan a écrit :En comptant la route, je suis au taff grosso modo de 7h à 19h, puis j'ai une petite qui a maintenant 10 mois. (et j'ai en plus une autre passion à côté).
Comme l'a dit Nameless (non sans difficulté), tout est question de priorité qu'on se fixe. Si l'objectif ultime de ta vie est de passer sub-20 au 3x3, évidemment il va falloir s'entraîner un peu plus. Si c'est simplement un objectif accessoire et que tu as d'autres priorités dans ta vie, il est logique de ne pas passer trop de temps sur le cube. C'est un hobby comme un autre, c'est à toi de choisir ton investissement en fonction de l'importance que tu lui fixes :oui:
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par SqAtx »

J'ai fait u peu de maintenance sur le post initial.
J'ai remarqué qu'il contient ça:
- Achète un meilleur cube, si tu as un cube de marque Rubik. Les cubes de la gamme DaYan (notamment GuHong et ZhanChi) ou MoYu sont des valeur sûres, renseigne toi sur le forum. J'utilise un DaYan LunHui, assez peu utilisé parmi les cubeurs que je connais.
- Lubrifie ton cube. Encore une fois, consulte le forum. J'utilise le silicone en spray Tech9 qui se trouve au rayon auto à Leclerc, ça marche très bien et c'est pas cher.
Ce qui me parait très très obsolète..
Comme je ne suis plus trop le hardware, est-ce que vous avez des suggestions de quelques cubes/lubes de référence, plus récents?
Répondre