[Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par Rubixici »

zanchigo a écrit :salut peut tu mettre un lien vers ton lubrifiant et et-il vraiment bon je veux dire par il es qu’il séche rapidement ne colle pas ne laisse pas de résidus merci de répondre je me lance dans le speedcubing qui a une solution pour se chronométré sans timer :/
Tu sais, ce sont les posts multiples qui sont déconseillés, pas les phrases multiples.
Bannière atoutcubes.com
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par Athalis »

Pour te chronometrer il y a plusieurs sites, cstimer et qqtimer sont les 2 que j utilise mais il y en a encore d autres.
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par ormap »

Le tech-9 est un très bon lube de ce que me disent les gens.
Et comme chrone t'as qqtimer cstimer et gqtimer sur pc et sur Android/IOS t'as fingertimer qui est bon, Sinon Chaotimer pour IOS ou Simple Cube Timer pour Android.
Avatar du membre
Xahedron
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 11:06 pm

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par Xahedron »

Perso j'ai choisi un timer installé en local (utile quand on a une connexion limitée): j'utilise Prisma Puzzle timer.
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par Athalis »

Salut, est-ce qu'il y aurait moyen de rendre ce sujet plus accessible, genre le scotcher en haut de la liste ou mettre un lien sur la page d’accueil? Parce qu'il est vachement utile et c'est pas cool de devoir aller le rechercher de plus en plus bas a chaque fois qu'on veux une idée de ce qu'on doit travailler...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par edimd »

Athalis a écrit :Salut, est-ce qu'il y aurait moyen de rendre ce sujet plus accessible, genre le scotcher en haut de la liste ou mettre un lien sur la page d’accueil? Parce qu'il est vachement utile et c'est pas cool de devoir aller le rechercher de plus en plus bas a chaque fois qu'on veux une idée de ce qu'on doit travailler...
mets le dans tes favoris
0bey
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 1:24 pm

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par 0bey »

Merci pour ce tuto. après une petit 10aine de jour j'en suis a la fin de l'étape 1 mélé de la 2. (résolution face blanche en bas).

Un petit détail, je trouve le titre un poil pas assez précis. Je pensais que c'était un topic uniquement pour la méthode fridrich et non comment évoluer vers le fridrich. C'est un détaille mais avant de le lire j'ai créé un topic inutile.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [Tuto] Comment s'améliorer avec Fridrich / CFOP ?

Message par SqAtx »

0bey a écrit :Un petit détail, je trouve le titre un poil pas assez précis. Je pensais que c'était un topic uniquement pour la méthode fridrich et non comment évoluer vers le fridrich. C'est un détaille mais avant de le lire j'ai créé un topic inutile.
Bonne remarque !

J'ai édité, je pense que c'est mieux mais si tu as une meilleure proposition je t'écoute :)
0bey
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 1:24 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par 0bey »

Nickel comme ça je trouve :oui:

Bon j'arrive sous les 1min20.. Péniblement :D
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Antarès »

J'avais juste une petite interrogation, j'ai constaté que pas mal de cubeurs apprenaient plusieurs algos de PLL pour le même cas, sous différents angles, afin d'éviter les regrips/U/U2

Est-ce vraiment nécessaire et dans ce cas, à partir de quel niveau il faudrait commencer à les apprendre?
merci bien :smt023:
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Antarès a écrit :J'avais juste une petite interrogation, j'ai constaté que pas mal de cubeurs apprenaient plusieurs algos de PLL pour le même cas, sous différents angles, afin d'éviter les regrips/U/U2

Est-ce vraiment nécessaire et dans ce cas, à partir de quel niveau il faudrait commencer à les apprendre?
merci bien :smt023:
J'ai vu une vidéos où ils conseillaient ça quand on tournait autour des 10 secondes. Pour moi c'est vraiment nécessaire uniquement pour les U2 (U + PLL + U' ça va encore, alors que U2 + PLL + U2 c'est lourd), et je commence à m'y mettre de très loin (je sais c'est trop tôt, mais j'ai envie), si l'algo est en <R,u,U,L,D,M> il suffit de symétriser pour faire l'algo symétrique de derrière, sinon effectivement il faut apprendre un nouvel algo (personnellement je conseillerais d'apprendre un PLL en <R,U,L> pour être utilisable en OH tant qu'à faire). Selon moi, apprendre un nouvel algo pour éviter un AUF U/U' (ce qui fait au pire 2 quarts de tour), c'est vraiment inutile, autant apprendre des trucs genre COLL ou même des VLS, ce sera plus utile.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Quentin L. »

Les EPLL sont rigolotes et faciles à apprendre sous tous les angles. La plupart des algos sont faciles à trouver, voici les funky que j'utilise pour les U, on peut utiliser les inverses pour l'autre permutation :
R2 U' S R'2 S' R2 U R'2
M2 U M2 U'2 M' U2 M' U' M2
M2 u M' u'2 M' u M2
M2 U M U2 M' U M2

Pour les Z, ce sont les algos en <M,U> standards.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
0bey
Posteur à temps partiel
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 1:24 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par 0bey »

Après avoir passé un moment a stagner en mode débutant au alentour de 55sec (avec des score en 41:xx de temps en temps)

Je me suis mis au f2l, bizarrement, en une après midi j'ai assez bien compris le principe. maintenant il faut prendre les réflexe, anticipé, aller plus vite etc...

Par contre les 11 algo pour la dernière face je sais pas trop comment les apprendre. Si je les apprends pas par coeur il va me falloir des semaine pour l'apprendre avec les doigts... Si vous avez des tuyaux :)

N'ayant pas les applet fonctionnel sur mon smartphone pour les guide francocube je suis aller sur Youtube, particulièrement le fridrich simplifié et les F2L intuitif de Victor Colin sont ma base d'apprentissage.

Edit : je suis a 3min avec mes notes sous les yeux :D
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Lourinki »

J'ai lu tout le topic et particulièrement l'excellent post de départ, mais je ne devrais pas parce que ça me déprime : j'ai l'impression d'être bloquée depuis plus d'un an autour des 30 sec., et je ne vois pas très bien ce qui pourrait me faire progresser en vitesse. Je sais que j'ai pas mal progressé techniquement, mais je retrouve toujours les mêmes temps quand je me chronomètre, plutôt au-dessus des 30 sec. qu'au-dessous. Lors de mon unique compétition j'ai fait 34" et quelques, j'étais énervée mais comme j'avais bien stressé et fait plein de bêtises (y compris appuyer sur le tapis au lieu du timer :-D ) je me suis pardonné... Là je viens de faire deux average 5, l'un m'a donné autour des 33" et l'autre 31", avec une seule réso au-dessous de 30, et encore de justesse.

Je fais Fridrich depuis deux ans environ, je suis full PLL depuis longtemps et full OLL depuis peu, avec quelques OLL pour lesquels j'hésite encore un peu. Dans ces cas-là, quand je me chronomètre je les fais en 2-look, alors qu'à l'entraînement je prends le temps de réfléchir et m'oblige à les faire quand même, voire à les vérifier si je me suis trompée.

Niveau première croix, j'arrive enfin à la faire les yeux fermés, mais en prenant pas mal de temps pour l'inspection (plus de 30 sec. en tout cas, parfois une minute ?), et même les yeux ouverts je ne la fais pas très vite, sûrement pas loin de 4-5 sec. En n'ayant que 15 sec. pour la préparer j'arrive à peine à prévoir 2 ou 3 arêtes, très rarement les 4. En compétition je n'ose même pas imaginer le temps que j'ai dû passer sur la croix !

Ah oui, et je bosse aussi le look-ahead, peut-être moins que je le devrais, mais j'arrive à faire le cube d'une façon assez fluide tant que c'est au ralenti, mais à vitesse normale je m'arrête quasiment entre chaque paire, et surtout entre la première croix et la première paire, où j'ai en plus tendance à paniquer un peu ! :shock:

Voilà, c'est grave Docteur ? Y a-t-il quand même de l'espoir ? :rolleyes:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Il y a toujours de l'espoir, et tu vas descendre d'un coup c'est certain :) Ce que je ferais à ta place c'est poster le lien de quelques vidéos d'avg que tu fais, disons dans ce topic, et ensuite on pourra t'aider sur certains points particulier qu'il faut bosser :)
Pour ce qui est de la croix, vas voir la chaîne de Victor Colin, il fait des très bonnes vidéos d'exemples de résolution et il détaille bien les croix :oui:
Répondre