Reconnaître les PLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Seiyaourt
Discret
Messages : 1
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 5:37 pm

Reconnaître les PLL

Message par Seiyaourt »

Bonjour,
Je fais actuellement une minute avec le méthode facile, et j'ai commencé la méthode Fridrich pour améliorer mon temps, mais j'ai un soucis avec les PLL, je n'arrive pas du tout à reconnaître le cas pour ensuite utiliser le bon algorithme. Vous auriez des conseils ?
Merci !
Bannière atoutcubes.com
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Reconnaître les PLL

Message par loupiot »

ok, alos apprend déjà les PLL en 2 temps (2-look), ce sera plus simple (tu les résouds avec 2 PLL).
Faut que tu descendes sous la minute avant de commencer la méthode intermédiaire (pourquoi passer Fridrich ?) :D .
On peut faire du sub 30 sec avec la méthode que tu connais, ce n'est pas Fridrich qui va te booster sub 15.
pour reconnaître les PLLs, executes l'algo que tu as appris une quinzaine de fois (au moins tu le maîtriseras).
Essais de voir quels sont les cycles (ce coins là va ici, cette arête la là-bas).
Et si vraiment ça ne passe pas, essais de voir d'autres méthodes tel que roux.

je tiens à préciser que je ne suis pas fool PLL.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
antoine
Né sur ce forum
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 1:57 pm
Localisation : Quelque part sur la Terre
Contact :

Re: Reconnaître les PLL

Message par antoine »

loupiot a écrit :Faut que tu descendes sous la minute avant de commencer la méthode intermédiaire (pourquoi passer Fridrich ?).
parce que fridrich est plus rapide ! Pas besoin d'apprendre la méthode intermédiaire s'il est motivé, il faut foncer au but !

Pour reconnaître les pll, il faut les apprendre avec leur symétrique. Tu regardes quelles pièces doivent être échangées pour arriver au cube terminé.
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Reconnaître les PLL

Message par Titiaucube »

Il voulais peut être dire "Pourquoi utiliser la méthode fridrich et pas Roux?"
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Reconnaître les PLL

Message par loupiot »

je voulais dire de faire comme TMOY, si on arrive pas par exemple les F2L (le cas de TMOY), autant passer à une autre méthode.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Reconnaître les PLL

Message par TMOY »

loupiot a écrit :je voulais dire de faire comme TMOY, si on arrive pas par exemple les F2L (le cas de TMOY), autant passer à une autre méthode.
Euh, wtf???C'est quoi cette nouvelle ineptie ? Je n'ai pas choisi une autre méthode parce que je n'arrivais pas à faire des F2L (d'ailleurs j'y arrive très bien, merci), mais juste parce que je préférais utiliser autre chose que Fridrich.

Je te serais infiniment reconnaissant de ne pas raconter absolument n'importe quoi sur les gens sans savoir de quoi tu parles. Merci.
Image
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Reconnaître les PLL

Message par loupiot »

désolé je pensais cela à cause de ce message
Et pour rire, j'ai essayé en fridrich et j'ai mis 1 minute 13 (mais je n'ai vraiment pas l'habitude de commencer par la croix blanche, ça fait salement bugger mes F2L...
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Reconnaître les PLL

Message par TMOY »

Message qui date d'il y a cinq ou six ans, et qu'en plus tu as visiblement interprété n'importe comment (j'essayais juste de résoudre un scramble bien précis en Fridrich juste pour voir, et pour info, quand je résous un cube en Fridrich je commence normalement par la croix bleue ou verte (je suis opposite neutral), pas par la blanche)...
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Reconnaître les PLL

Message par Quentin L. »

antoine a écrit : parce que fridrich est plus rapide ! Pas besoin d'apprendre la méthode intermédiaire s'il est motivé, il faut foncer au but !
Une méthode ne peut pas être plus rapide. Plus efficace, plus optimisée, peut-être, mais pas plus rapide. L'utilisateur peut être plus rapide.

loupiot a écrit :je voulais dire de faire comme TMOY, si on arrive pas par exemple les F2L (le cas de TMOY), autant passer à une autre méthode.
C'est pourtant évident que ne pas utiliser de F2L permet d'avoir un record d'Europe, je ne comprends pas pourquoi les gens sont obsédés par les F2L...

/troll
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Reconnaître les PLL

Message par Akala »

antoine a écrit :
loupiot a écrit :Faut que tu descendes sous la minute avant de commencer la méthode intermédiaire (pourquoi passer Fridrich ?).
parce que fridrich est plus rapide ! Pas besoin d'apprendre la méthode intermédiaire s'il est motivé, il faut foncer au but !

Pour reconnaître les pll, il faut les apprendre avec leur symétrique. Tu regardes quelles pièces doivent être échangées pour arriver au cube terminé.

Pas vraiment d'accord, le LL de l'intermédiaire c'est Fridrich en 2 look. Ensuite, entre le keyhole de l'intermédiaire (la construction de la 2e couronne) et les F2L, le keyhole est plus rapide à maitriser, et fait déjà gagner du temps par rapport au belge. Peut être que ce sera plus motivant pour lui de pouvoir finir un cube avec cette méthode, sans se taper "l'apprentissage" des F2L ET des OLLs ET des PLLs.

loupiot a écrit : Essais de voir quels sont les cycles (ce coins là va ici, cette arête la là-bas).

Pas d'accord là dessus, repérer le cycle c'est pas une bonne idée je trouve, mais repérer les blocs, ça marche bien.
Je me suis pas mal aidé du pdf dispo sur cette page : http://rishidoshi.blogspot.fr/2010/12/pllpatterns.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce lien (anglais) peut aider aussi : http://www.cubewhiz.com/pllrecognition.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout ça n'est vraiment utile que pour le full PLL


Pour le 2 look PLL :
1) Les coins

- Si deux coins présentent la même couleur sur une même face, tu mets ces stickers (ceux de la même couleur) sur la face de gauche, et tu applique le premier algo de l'étape 6 de la méthode intermédiaire (une PLL T)
Comme sur cette image : Image

- Sinon, tu applique le 2e algo (une PLL Y). Pas besoin de tourner la dernière face d'un façon particulière pour ce cas, ça résoudra toujours correctement les coins.

2) Les arêtes
Je pars du principe que tu place ensuite correctement tes coins sur le cube, pour arriver à ces cas là :
Image

- Si tu as 3 arêtes mal placées, tu repérera donc rapidement qu'un coté de la dernière face est entièrement de la même couleur. Met ce coté devant toi et regarde le stickers de l'arête situé sur la face de droite :
--> Si il est de la couleur opposée à la face de droite, 2e algo de l'étape 7 de la méthode intermédiaire (PLL Ucw).
--> Sinon, 1er algo (PLL Uccw).

- Si tu as 4 arêtes mal placées, inversement par rapport au cas précédent, il n'y aura aucun coté de même couleur :
--> Si un stickers d'une arête (n'importe laquelle) est de couleur opposé à la face sur laquelle il se trouve, 3e algo (PLL H)
--> Sinon, 4e algo (PLL Z)



Voilà j'espère que c'est clair et que ça t'aidera.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Reconnaître les PLL

Message par martinss »

Akala a écrit :Pas d'accord là dessus, repérer le cycle c'est pas une bonne idée je trouve, mais repérer les blocs, ça marche bien.
Je me suis pas mal aidé du pdf dispo sur cette page : http://rishidoshi.blogspot.fr/2010/12/pllpatterns.html
Ce lien (anglais) peut aider aussi : http://www.cubewhiz.com/pllrecognition.php
Je trouve aussi mieux de s’intéresser aux blocs (une paire), aux barres (aux triplets), aux "phares" (du genre bleu-orange-bleu)...
J'ajoute un autre lien (en anglais) : http://www.kungfoomanchu.com/guides/and ... nition.pdf

Sinon pour le two-looks, Akala a tout dit. :smt041
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Répondre