Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
click
Discret
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 10:26 am

Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par click »

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a des gens dans mon cas mais ce qui m'arrive m'inquiète un peu : Je n'arrive plus à faire le cube lentement !!!

J'ai appris à faire le Rubiks Cube il y a un an environ. J'ai commencé par la méthode débutant puis intermédiaire. Mon record actuel se situe entre 40 et 45 secondes. J'ai un Dayan Cube Stickerless.

Un jour, en me baladant dans la boutique Nature et Découverte, je suis tombé sur un Rubiks cube de démonstration et qui ne tourne pas bien du tout (tout le contraire de mon Dayan cube bien lubrifié). Là mes doigts me démangent, je l'ai pris et j'ai dû utiliser mes 5 doigts et un haricot magique pour tourner la bête et horreur ça me bloque complètement : impossible de réaliser la 2ème couronne. J'ai réssayé plusieurs fois dans plusieurs boutiques avec différents cubes mais rien à faire ! c'est le néant.

Conclusion :
Phase 1 : En tout début, lorsque j'ai dû apprendre les formules par cœur, c'était mon cerveau qui contrôlait mes muscles.
Phase 2 : Aujourd'hui je maîtrise bien la méthode intermédiaire, je fais le cube mécaniquement sans trop réfléchir. Mes muscles s'exécutent indépendamment de mon cerveau.

ça m'inquiète un peu car si je n'ai pas un cube pour le "speedcubing" je n'arrive plus à le faire. Si je vais chez des amis qui ont un vieux cube, je risque de bloquer or tout le monde me prend pour un génie ;-) (car aucune personne de mon entourage sait le faire).

Est ce que vous êtes dans mon cas ? Avez vous un remède ? Je songe à réapprendre les formules par coeur.

@+
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par NykoKuber1 »

Dans ton cas je te conseil de répéter les formule d tous les jours par exemple 1 quart d'heure avant de t'en dormir et ça rentrera parce que un an après c'est dur a s' en souvenir par exemple si tu la connnais un jour tu la retiens pendant une semaine puis un mois etc... en espérant t'avoir aider
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par Quentin L. »

Nyko, tu n'as pas compris le problème.

C'est le même problème que les gens rencontrent quand ils se mettent à la résolution à une main : la suite de mouvements est automatisée pour 2 mains, et quand on doit utiliser cet algo avec une seule main, c'est comme si on l'avait oublié.
C'est un problème très commun, et une solution est de s'entraîner à faire l'algo lentement, en regardant attentivement comment les pièces bougent (genre comment un bloc se forme, ou comment deux pièces se baladent ensemble, etc.) et en décortiquant l'algo en suites de mouvements.

Alternativement, utilise une méthode encore plus simple, que tu es sûr de savoir bien faire même sur un cube qui tourne mal. Même si tu es 2 fois plus lent que sur un speedcube, ça impressionnera quand même les gens ! :yawinkle:
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par loupiot »

je suis du même avis que Quentin, si tu n'arrive plus à le tourner, tu prends une face dans la paume de ta main et tu tourne.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par Gothmog »

J'ai exactement le même problème sur des gros cubes ou des bizarreries genre 3x3x5 ou 4x4x6 : impossible de faire certaines OLL ou PLL.
Du coup, je me rabats sur quelques formules simples (par ex. PLL T) que j'arrive à faire lentement.
Personne ne remarque rien et ça passe tout seul.
click
Discret
Messages : 2
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 10:26 am

Re: Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par click »

c'est paradoxal mais je repasse en mode "débutant" pour réapprendre à faire le cube ! du coup au lieu de lancer le chrono, je le fais le plus lentement possible :lol:
Cubezapiz
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : mar. août 19, 2014 10:31 pm
Contact :

Re: Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par Cubezapiz »

Oui!!
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Je n'arrive plus à faire le Cube LENTEMENT

Message par Akala »

Le up de 4 mois pour ça est pas nécessaire je pense...
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Répondre