Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par loupiot »

Alors voilà ; j'ai décidé de changer de méthode, l'intermédiaire me gonfle un peu et CFOP ne m'intéresse pas (surtout les F2L), alors je me suis tourné vers Petrus.
Je n'avais jamais fais de blocks building, je fais le 222 en sub6, mais alors l'extansion, il me faut 47 secondes pour la faire !!!
Pour le 222, je fais encore un peu de systématique (mon block est orange-bleu-blanc, D en blanc), je place l'arête blanc-orange sur la face blanche, je fais la paire blanc-bleu tout en plaçant l'arête orange-bleu sur la face bleu, j’insère la paire, je décale les centres et je place l'arête.
le 223, je met l'arête blanc-vert (l'extension est sur la face verte) sur la face blanche, et là, F2L :-D !
Donc je fait encore vraiment appel à la systématique.
Mon second problème, c'est que je en suis jamais dans les cas pour orienter les arêtes.
Je compte, je trouve le nombre à orienter, je cherche et je ne trouve pas (en plus les appelets java ne marche pas sur francocube (ils marchent bien sur d'autres sites), alors ça arrange pas pour savoir où est l'arête jaune-rouge :D ).
J'ai bien chercher à décaler un peu les faces (à faire des mouvements U) mais je ne trouve pas le cas qui correspond.
Je sais qu'on a plus beaucoup de petrusiens, deadlnix devrait pouvoir m'éclairer.
Je suis convaincus par son effet, j'ai fait un solve en 59 HTM, l'autre en 63 en utilisant petrus jusqu'au 223, le reste en intermédiaire :yawinkle: .
Je vais pas chercher à exécuter les COLL pour le speed mais les OLL/PLL, je ne vais quand même pas les négliger (les COLL) et je prévoit d'autres stes (22LL, VH ...).

Merci d'avance :D.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Bannière atoutcubes.com
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par Rubixici »

VH en Petrus ?!

Sinon, pour l'orientation des arêtes, c'est le même principe qu'en ZZ, sauf que tu as moins de liberté en raison des blocs déjà résolus. En faisant F', par exemple, tu vas changer l'orientation de l'arête FR (qui se retrouve en UF), puis par un mouvement de U tu vas placer une autre arête en UF, dont tu changeras l'orientation en rabaissant F. Autrement, bien que je n'aie jamais utilisé Pétrus, une séquence telle que SRS' ne me semble pas mauvaise pour orienter 4 arêtes.
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par loupiot »

pour VH, c'est pour terminer d'une autre manière que les COLL.
merci de ta réponse quand même
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par Quentin L. »

Pour l'orientation des arêtes : si ton bloc 2x2x3 est en bas à gauche, place une arête mal orientée en FU et une en BR. Fais F R F'. Ces deux arêtes sont maintenant orientées. Continue comme ça jusqu'à ce que toutes les arêtes soient orientées. (Rubixici a bien expliqué)

Pour l'extension : je trouve que c'est la partie la plus difficile de Petrus. Je n'ai pas vraiment de recette miracle, à part s'entraîner.

VH: on oriente les arêtes en plaçant la dernière paire -> variante de CFOP
WV: on oriente les coins en plaçant la dernière paire -> variante de Petrus. Je conseille.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par Piercy »

Quentin L. a écrit :Pour l'orientation des arêtes : si ton bloc 2x2x3 est en bas à gauche, place une arête mal orientée en FU et une en DR. Fais F R F'. Ces deux arêtes sont maintenant orientées.
FYP

P.S. : Avec de l'entraînement, deux arêtes sont souvent orientées pendant l'extension du 222 en 223. D'autre part, comme pour toute résolution à la Petrus, il n'y a pas de recette miracle jusqu'au LL ; il faut s'entraîner.
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par loupiot »

Enfait, j'aimerais apprendre une Pétrus intermédiaire avant les algos (comme ce que vous m'avez conseillé pour l'orientation), je vais me renseigner (c'est pour y aller petit à petit).
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par banban »

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton message, mais il n' a pas d'algos pour l'orientation. Tu utilises des mouvements du style F' U' F pour réorienter deux arêtes. Les algos de Winter Variation sont là pour la transition entre les F2L de Petrus et la dernière couronne.
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par loupiot »

oui, mais on peut optimisé par des séquences plus courtes.
mais WV ou les sets de ce types, je sais à quoi m'attendre (des séquences et algos), ce n'était pas le vrai problème.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Ptrus ; le 2x2x3 et l'orientation

Message par Quentin L. »

Il n'y a rien de plus court que F R F' ou F' U F pour orienter 2 arêtes.
La seule optimisation que je vois, c'est quand les arêtes UF, UR, UB et DR sont mal orientées, faire F B' R F' B, mais c'est exactement le même principe que ci-dessus.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre