Besoin de conseils méthode Roux

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
wolfdrik
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:07 am
Localisation : Haute-Saône

Besoin de conseils méthode Roux

Message par wolfdrik »

Bonjour à tous, après avoir testé plusieurs méthode, j'ai finalement décidé que j'allais apprendre celle de Roux. Mais je bloque un peu sur les étapes 1 et 2 (avec les deux blocs 1x2x3), je sais faire les deux blocs sans utiliser les F2L que j'ai appris en Fridrich simplifiée, mon problème se situe au niveau du chrono, je dois être à un peu plus d'une minute pour les deux blocs.
Ma question : Auriez-vous des conseils pour faire ces deux blocs plus rapidements ? Si oui merci de bien vouloir me les donner :-D
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par Quentin L. »

Bonjour

Le plus important, c'est de faire les blocs de manière efficace. Ne te tracasse pas à propos du temps pour l'instant.
Entraîne-toi à faire le premier bloc en le moins de mouvements possibles, en utilisant toutes les tranches nécessaires et éventuellement avec des rotations du cube
Pour le second bloc, n'utilise que les tranches R, M et U et pas de rotations du cube. Tu peux commencer à placer l'arête en bas à droite, et insérer deux paires SANS utiliser la tranche F ou des rotations. Ça te permettra de comprendre comment on peut insérer des paires autrement qu'en Fridrich (typiquement avec les mouvements r U r' au lieu de F R' F R). À terme, il faudra cependant éviter de faire ça tout le temps.

Vises 20 mouvements pour le premier bloc et 30 pour le second, pour commencer.

Pour des conseils plus précis, voir le spoiler dans le premier message de ce topic : http://forum.francocube.com/topic7286.html
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
wolfdrik
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:07 am
Localisation : Haute-Saône

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par wolfdrik »

Merci pour ta réponse bien détaillée, je suis sûr qu'elle m'aidera beaucoup ^^

50 mouvements pour la première étape ?? C'est pas un peu trop ??
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par Quentin L. »

Tu fais combien, pour le moment ?
Parce que si tu es à un peu plus d'une minute pour les deux premiers blocs, ça veut dire que qu'en moyenne, tu fais au moins 60 mouvements (et 1 mouvement par seconde, c'est vraiment pas rapide ! ^^)
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
wolfdrik
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:07 am
Localisation : Haute-Saône

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par wolfdrik »

C'est pas vraiment le nombre de mouvement que je fais qui prend le plus de temps, c'est surtout le temps de réflexion que je prends avant de placer chaque pièce
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par Quentin L. »

D'accord. Il faut prendre les choses les unes après les autres: à combien de mouvements es-tu pour le premier bloc ? Pour le deuxième bloc ? Combien de temps pour le premier bloc ? Pour le second bloc ?
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
wolfdrik
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:07 am
Localisation : Haute-Saône

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par wolfdrik »

Je suis à environ 19 mouvements de moyenne pour le premier, et 28 pour le second... Niveau chrono j'y pense pas trop ce serait trop déprimant :-D
Tu penses que je devrais me pencher sur les F2L de la méthode Fridrich ? Pour former des paires ça doit aider non ?? Si oui pour la méthode roux faut tous les savoir ou juste quelques-un ?
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par Quentin L. »

Si tu te penches sur les F2L de la méthode Fridrich, c'est pour faire la méthode Fridrich, pas la méthode Roux. :wink:
Est-ce que pour mieux jouer de la flûte, tu t'entraînes à la guitare basse ?

Pour connaître la méthode Roux en entier, il y a juste à apprendre les 42 algorithmes de la troisième étape (les 4 derniers coins) et les 4 algorithmes pour la toute dernière étape (permuter les 4 dernières arêtes). Pour tout le reste, c'est "intuitif" (rien à apprendre par coeur). D'ailleurs, on peut presque considérer les 4 algorithmes de la dernière étape comme intuitifs.

Pour ton nombre de mouvements, c'est parfait pour le début. Maintenant, essayes de faire exactement pareil, mais avec le moins de pauses possibles (en tournant plus lentement mais plus régulièrement par exemple). Tu devrais rapidement tomber à 20 secondes pour les 2 premiers blocs. :smt023:
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par boulic »

Quentin L. a écrit : Est-ce que pour mieux jouer de la flûte, tu t'entraînes à la guitare basse ?


yes I do ^^"
Quentin L. a écrit :Tu devrais rapidement tomber à 20 secondes pour les 2 premiers blocs. :smt023:
juste une question : au niveau nombre de mouv' combien de mouvement sont nécessaire pour chacun des blocs?
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
wolfdrik
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:07 am
Localisation : Haute-Saône

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par wolfdrik »

Ok , je vais continuer de bosser ça alors ^^ Merci pour ton aide :D
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Besoin de conseils méthode Roux

Message par Quentin L. »

boulic a écrit : juste une question : au niveau nombre de mouv' combien de mouvement sont nécessaire pour chacun des blocs?
cf le lien dans mon premier message.
Perso, je dois être à 10/15 pour 8 secondes pour les deux blocs.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre