Vos objectifs ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Cubeur-manchot »

Puisqu'il en est coutume, moi aussi je donne mes objectif pour les world, enfin à réaliser jusqu'aux worlds quoi ! (je me limite aux objectifs "speedcubing")
  • Cubes
    • 2x2 : arrêter de m'entrainer sur ce puzzle. Ça n'est vraiment pas fait pour moi.
    • 3x3 : sub-15 (actuel : sub-16)
    • 4x4 : sub-1 en réduction (actuel : 1:05)
    • 5x5 : acheter un meilleur cube puis sub-1:35 (actuel : 1:52)
    • 6x6 : acheter un AoShi puis sub-3:30 (actuel : 4:15)
    • 7x7 : acheter un AoFu puis sub-4:30 (actuel : 5:35)
    • 8x8 : acheter un cube puis sub-10
    • 9x9 : sub-10 single, sub-12:30 avg (actuel : 12:37 single et 14:21 avg)
  • Dodécaèdres :
    • Megaminx : sub-1:30 (actuel : 1:55)
    • Gigaminx : sub-9, ou au pire à moins d'une minute de l'UWR (actuel : 10)
  • Skewbs et pyra :
    • Pyraminx : sub-10 (actuel : sub-12)
    • Skewb : acheter un meilleur skewb puis sub-10 (actuel : sub-15)
    • Skewb Diamond : sub-8 voire sub-7.5 (actuel : 9)
  • Blind :
    • 3BLD : sub-2 single, sub-3 avg (actuel : DNF)
    • 4BLD : success
    • 5BLD : success
    • MBLD : 5/5
  • OH, Feet et FM :
    • OH : sub-25 (actuel : 32)
    • Feet : cf 2x2
    • FM : m'y mettre sérieusement, puis sub-30
  • 3x3 : finir SV et MW, puis full 22LL et CLL, puis les 1LLL avec un bloc 2x2 déjà fait, quelques PLL
  • 4x4 : L4E 1-look pour la réduction, ELL K4 pour Manchot
  • Big cubes (5x5+) : L2E 1-look, et L2C optimisés pour very big cubes, freeslice avec arêtes en D, freeslice avec insertions en B, résolution des centres en D
  • Megaminx : L3C, ELL, WV, une partie des PLL
  • Skewb : Sarah intermédiaire voire Sarah avancée, à voir selon ma motivation
  • Pyraminx : solves 2-look en blockbuilding+insertion avancée
  • 3BLD : BH coins, rotations de cube, cas de M2 avancés, changement du système de mémorisation pour les coins
  • Skewb diamond : L4C
  • Tout les puzzles : U' index gauche, F' index gauche
  • 3x3 : U2' index+majeur gauche, F flic index gauche
  • OH : R2 auriculaire+annulaire
  • Megaminx : D/D' avec pouce gauche, puis pareil avec pouce droit
  • Skewb : 4ème mouvement du sledge avec le pouce gauche
  • Pyraminx : rapidité dans les commutateurs
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le lun. août 08, 2016 12:18 am, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Teeboo »

Cubeur-manchot a écrit : 7x7 : acheter un AoFu puis sub-4:30 (actuel : 5:35)
Voilà j'ai corrigé ta faute.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Vos objectifs ?

Message par pokekrom »

Cubeur-manchot a écrit :[*]Big cubes (5x5+) : L2E 1-look, et L2C optimisés pour very big cubes, freeslice avec arêtes en D, freeslice avec insertions en B, résolution des centres en D
J'ai vraiment l'impression que tu veux apprendre que des trucs inutiles :/ L2E one-look, c'est pas fréquent, mais ça peut servir, et c'est facile. L2C optimisés : cubes impairs : ton centre de devant : tu fais la ligne du milieu, puis toutes celles à gauche et ensuite, en bloc building, la droite.
cube pairs : centre de devant : fais la gauche, puis la droite en bloc building, c'est tout. Le reste, ça sert à rien : fait freeslice de haut en bas à la limite mais faire des insertion en B et/ou D, c'est stupide selon moi. Sans parler du centre en D ...

Et tu sais, faire un sub10 au 9x9 ne te fera pas tellement progresser, contrairement à ce que tout le monde raconte, au autres big cubes ...
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Mr0. »

pokekrom a écrit :L2E one-look, c'est pas fréquent, mais ça peut servir, et c'est facile
Tu parles bien pour les cubes >5 ?
(Vu que pour le 5x5 c'est systématique :p)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Cubeur-manchot »

Ok merci des infos, je sais sur quoi me concentrer du coup. Oh et t'inquiète pas, pour le 9x9 j'en déjà suis plus que conscient :oui:
Mr0. a écrit :
pokekrom a écrit :L2E one-look, c'est pas fréquent, mais ça peut servir, et c'est facile
Tu parles bien pour les cubes >5 ?
(Vu que pour le 5x5 c'est systématique :p)
Pour le 4x4 c'est systématique (merci la parité), mais pas pour le 5x5 si ?
PS : et quand je dis L2E 1-look, c'est plutôt résoudre les 4 derniers wings d'un même étage. Par exemple sur un 9x9, résoudre les 4 wings (2 de chaque arête) qui sont à distance 2 des coins..
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Mr0. »

Ça m'a l'air assez tordu ton explication (en fait je ne comprends même pas ton exemple pour le 9x9), le nom en lui même est explicite : c'est résoudre les deux dernières arêtes en 1 look.
Et oui c'est systématique sur le 5x5, il y a genre 7 cas (plus ou moins en fonction de si j'ai mal compté et des symétries).
Sur les cubes plus gros il faut réussir à tracer/anticiper le mouvement des pièces et ça peut être un peu dur.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Cubeur-manchot »

Mr0. a écrit :Ça m'a l'air assez tordu ton explication (en fait je ne comprends même pas ton exemple pour le 9x9), le nom en lui même est explicite : c'est résoudre les deux dernières arêtes en 1 look.
Et oui c'est systématique sur le 5x5, il y a genre 7 cas (plus ou moins en fonction de si j'ai mal compté et des symétries).
Sur les cubes plus gros il faut réussir à tracer/anticiper le mouvement des pièces et ça peut être un peu dur.
Justement, ce serait apprendre ces 7 cas systématiques et les exécuter :
- une fois pour les 4 wings juste à côté de l'arête centrale
- une fois pour les 4 wings qui sont juste autour
- une fois pour les 4 wings qui sont encore autour
- etc
Du coup ça résout les L2E d'un 9x9 en 3 fois, mais on n'a besoin de qu'un seul repérage, puisqu'on peut utiliser des algos sur certains wings et qui ne touchent pas aux wings d'à côté. Mais si tu veux on peut appeler ça du (N-3)/2-look si le cube est impair et (N-2)/2-look si le cube est pair :P
Sinon ça fait beaucoup trop de cas (et surtout des algos bien dégueus à retenir), par exemple sur le 7x7 on devrait résoudre 8 wings et on perd pas mal de symétries, ça donne bien une cinquantaine d'algos (pas jolis) à retenir... ne parlons même pas du 9x9... Après il y a peut-être moyen de faire sioux, mais à première vue je ne vois pas :|
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le lun. août 08, 2016 10:36 am, modifié 1 fois.
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Nameless »

pokekrom a écrit :Et tu sais, faire un sub10 au 9x9 ne te fera pas tellement progresser, contrairement à ce que tout le monde raconte, au autres big cubes ...
Alors là, t'as surement plus d'expérience que moi mais je suis pas d'accord du tout. Après mes 10 premiers solves de 9x9, j'avais l'impression que le 7x7 était un jouet et j'ai explosé mes PB.
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Mr0. »

Cubeur-manchot a écrit :Justement, ce serait apprendre ces 7 cas systématiques et les exécuter :
[...]
Ah mais c'est un peu la base quand tu fais du 5x5 en fait : même si tu connais pas un algo spécifique pour chaque cas, le minimum c'est de connaître la combinaison d'algo qui résout le cas (genre flip+parité ou swap+parité).

En général les algos spécifiques finissent par Rw(') ou Lw('), donc sur les 6 et 7 tu peux "facilement" regarder la moitié de ton arête (pendant que tu finis ton algo) pour reconnaître le cas.
C'est pas du one look mais ça permet au mieux de ne pas faire de pause du tout, et c'est assez flexible, du coup à ta place je me concentrerais plus sur cette approche que sur essayer de repérer un one look directement.
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Vos objectifs ?

Message par cube art »

Cubeur-manchot a écrit :Skewb : 4ème mouvement du sledge avec le pouce gauche
Je te conseillerais plutôt d'apprendre le polish trick, c'est ce qui m'a fait passer sub 10 :smt023:

Edit: Vidéos du polish trick:
https://m.youtube.com/watch?v=4YZfngL8FWY
Mais encore
https://m.youtube.com/watch?v=a_MnXxUT3wY
Ou alors
https://m.youtube.com/watch?v=0i2vLdosiGc

Les deux premières vidéos montrent aussi d'autres fingertricks, ce qui te seras utile.
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Cubeur-manchot »

Oki merci à vous deux :D
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Vos objectifs ?

Message par pokekrom »

Mr0. a écrit :
pokekrom a écrit :L2E one-look, c'est pas fréquent, mais ça peut servir, et c'est facile
Tu parles bien pour les cubes >5 ?
(Vu que pour le 5x5 c'est systématique :p)
Pas systématique ^^ Pour tous les cas ou mes 4 wings sont à coté de la mauvaise arête (le genre de cas que tu provoque en faisant : Rw2 Fw2 U2 Rw2 R2 U2 Fw2 Rw2), je connais que celui que je te donne dans la parenthèse (que je n'utilise jamais, évidement !) et sinon, je fais un petit U + edge flip + petit U' et je fais ensuite le cas que je connais.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par Cubeur-manchot »

pokekrom a écrit :je fais un petit U + edge flip + petit U' et je fais ensuite le cas que je connais.
C'est comme ça que je fais aussi pour une partie des cas, d'où justement l'intérêt de le faire de façon "mécanique" (c'est le mot qu'on cherche non ? à un cas on associe un algo, on le fait et pouf ça résout) :oui:
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par A$€E »

Mes objectifs pour les Worlds, que je vais sans doute updater et préciser avec le temps.
Modifié en dernier par A$€E le ven. oct. 14, 2016 12:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Vos objectifs ?

Message par 43 quitillions »

A$€E a écrit :- OH : continuer à progresser et apprendre les COLL OH adaptés et commencer les OLL OH
Tu n'as toujours pas appris les OLL OH ?!

Moi je suis en train de m'y mettre.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Répondre