Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Duffman »

Après 20 ans d'abstinence, je retombe dans le "vice du cube" :D
Bon, j'ai investi dans deux dayan Zanchi dont un stickerless, et depuis un mois, j'intègre les différentes phases des méthodes. Corner 1st est simple, ZZ est mathématiquement élégante, Ortega utilise peu de mouvements, mais la plus rapide c'est CFOP.
Alors depuis un mois, j'apprends CFOP.
Les F2L, cela m'a surtout l'air d'une affaire de pratique. Je pratique et je laisse se développer en moi l'instinct du tueur.
Pour ce qui touche aux OLL, j'ai commencé par faire des 2look OLLs et 2 looks PLLs. Ca marche bien, mais j'ai du mal à descendre en dessous de 1m20 (en 1 mois de cubing, je ne suis pas mécontent de moi :wink: )
Je connais les OLL "avec la croix faite" (il y en a 7 sans compter la face déjà résolu), et les PLL H, E, Z, Ub et Ua

Si je veux aller plus vite, je dois en apprendre d'autre, toutes en fait. Mais dans quel ordre ? J'ai remarqué que certaines se font écho : faire une OLL "Chameleon" conduit à une situation où il fait faire un "Chameleon" par exemple. Il y a t-il un autre ou une famille de figure à privilégier ?

Idem pour les PLL ? Par lesquels commencer et comment les identifier ?
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Philfully »

Commence par apprendre les 21 PLL et garde l'OLL en deux temps pour l'instant, ça suffira déjà à faire de bons chronos.

Sinon, il n'y a pas nécessité d'apprendre tout ça pour descendre tes temps. Avec une OLL et PLL deux temps, tu peux atteindre les 30 secondes sans souci. On peut même descendre bien plus bas.
Philfully
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Duffman »

Philfully a écrit :Commence par apprendre les 21 PLL et garde l'OLL en deux temps pour l'instant, ça suffira déjà à faire de bons chronos.
OK. Je prends note. Il y a des méthodes pour identifier rapidement la PLL à appliquer. Autant identifier une OLL ça va, autant je trouve que les PLLs (qui partent toutes d'une face jaune totalement orientée) c'est plus touchy.
Philfully a écrit :Avec une OLL et PLL deux temps, tu peux atteindre les 30 secondes sans souci. On peut même descendre bien plus bas.
Qu'appelles-tu une "PLL deux temps" ? C'est une "2 Look PLL" ?
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Akala »

Pour les PLL, il faut repérer les différents blocs et leur position en général. Badmephisto avait fait un pdf là dessus, on le trouve sur le wiki speedsolving il me semble, je suis sur portable donc pas facile de vérifier.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Philfully »

PLL en deux temps, c'est coin puis arêtes (ou l'inverse, selon ton bon plaisir). C'est du 2 looks, oui, mais j'aime bien parler français ^^.

Sinon les PLL s'identifient sans problème. En les apprenant petit à petit, tu apprendras aussi à reconnaître les cas où elles s'appliquent. Faut pas s'inquiéter, ça vient tout seul.
Philfully
Aliraza852
Discret
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 17, 2014 9:10 am

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Aliraza852 »

Commence par tout démonter et vérifie que toutes les pièces sont bien emboîtées. Il suffit d'une ou deux mal emboîtées pour avoir la sensation d'un cube tout pourri.
http://www.svsu.edu/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.free-braindumps.net/CCNA-training.html
http://www.microsoft.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.berkeley.edu/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft" onclick="window.open(this.href);return false;
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par TMOY »

Et le rapport avec la choucroute ? La discussion est vieille d'un an, au passage.
Image
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Duffman »

TMOY a écrit :Et le rapport avec la choucroute ? La discussion est vieille d'un an, au passage.
C'est juste. Je ne vois pas le rapport non plus (et pourtant je suis à l'origine du thread :-D ).
Du coup je profite de la "résurrection spontanée" de ce fil pour dire que, en partie grâce aux pointeurs et aux conseils obtenus dans ce fil de discussion, j'ai pu intégrer les PLLs et les OLLs. Maintenant je suis en dessous des 45 secondes (2-look OLLs et full PLL, j'ai la flemme d'apprendre toutes les OLLs). Je m'intéresse maintenant à d'autres méthodes (Heise, Roux et HTA, même si cette dernière n'est pas super bien documentée)
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Titiaucube »

Salut,
Je ne connaît pas la méthode HTA.Aurais-tu le lien de cette méthode?
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par Duffman »

Titiaucube a écrit :Salut,
Je ne connaît pas la méthode HTA.Aurais-tu le lien de cette méthode?
HTA = Human Thistlethwaite Algorithm
C'est une adaptation des algos "de robots solvers de cube" pour les non-vulcains.

Ce que j'en ai compris pour le moment:
1- tu orientes les arêtes
2- tu résoud totalement une couronne équatoriale. Le 3x3x3 est "réduit" à un 3x3x2 avec une tranche au milieu
3- résoudre le 3x3x2 sans casser la couronne équatoriale.

Cette méthode est "mathématiquement explicite" : on projette l'état du cube sur différents sous-groupes de plus en plus restreint.
pas forcément un truc pour faire du speedsolving, mais algébriquement fun.

1- est facile
2- ne pose pas de soucis
3- est compliquée : la plupart des algos du 3x3x2 cassent la couronne équatoriale. Il faut faire super gaffe.
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Dans quel ordre apprendre les OLL et les PLL

Message par TMOY »

Duffman a écrit : Ce que j'en ai compris pour le moment:
1- tu orientes les arêtes
2- tu résoud totalement une couronne équatoriale. Le 3x3x3 est "réduit" à un 3x3x2 avec une tranche au milieu
3- résoudre le 3x3x2 sans casser la couronne équatoriale.
Faut peut-être aussi se préoccuper d'orienter les coins à un moment où à un autre...
Duffman a écrit : 1- est facile
2- ne pose pas de soucis
3- est compliquée : la plupart des algos du 3x3x2 cassent la couronne équatoriale. Il faut faire super gaffe.
3 est facile: tu résous un 332 sans te préoccuper de la tranche E, et elle est très facile à remettre en place à la fin.
Image
Répondre