Problème de méthode

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Problème de méthode

Message par Urugnak »

Avant toute chose, salut à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, bien qu'il m'arrive souvent d'y jeter un coup d’œil afin de trouver les réponses à mes problèmes .... :oui:

Enfin bref, venons-en aux faits : J'ai commencé à cuber il y a environ 2 ans, grâce à la méthode débutant, et je faisais des temps compris entre 1m20 et 1m selon les mélanges.

Après un arrêt d'environ un an, je me suis récemment remis au Rubik's Cube, et j'ai réussi à atteindre à nouveau ces performances.
Désireux d'améliorer mes temps, j'ai donc décidé d'apprendre une nouvelle méthode :oui:
Après m'être penché sur la méthode intermédiaire (que je n'ai d'ailleurs pas appréciée), j'ai finalement découvert la méthode Ofapel, que je trouve par ailleurs excellente : peu de formules, et des beaux temps à la clé.

Pourtant, après plusieurs jours d'entrainement intensif (par intensif j'entends plusieurs heures par jours) je ne fais que 1m30 en moyenne :(

Je me tourne alors vers vous, et vous demande vos conseils éclairés :smt023:
Que dois-je faire ? Continuer avec Ofapel et persévérer ? Changer de méthode ? Abandonner le cube ? :lol:

Au passage, j'ai décomposé ma résolution, et je fais environ 20-25 secondes pour la première face et donc 1m10 environ pour terminer le cube...

Pour info, je cube avec un officiel Rubik's Cube complètement lent :lol:

En attente de vos réponses (j'espère ! ), merci d'avance !!
Bannière atoutcubes.com
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Problème de méthode

Message par Speax »

Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne. Ofapel c'est dans la lignée ( sans être méchant) des méthodes pas très "optimisées" niveau speedcubing.

Personnellement après moultes recherches j'ai décidé de me lancer sur la méthode Roux et je peux te dire que les résultats sont présents (Il est largement possible de faire les mêmes temps que fridrich avec beaucoup moins de formules, tout est basé sur la compréhension) Alors pour la méthode c'est ici en francais: et un très bon site anglais ou j'ai puisé pas mal d'infos :.

Voila, la méthode permet (et c'est prouvé) des sub10 tel que Fridrich. Alexandre Lau en est le grand défenseur. Il est actuellement en sub8 sur la plupart de ces average of 12. Personnellement j'ai commencé la méthode il y a 1 semaine, j'ai pas mal travaillé ( 1h30/2h par jour ) et je suis maintenant à 43:xx avg12 et un PB à 26:xx donc je suis assez satisfait.

J'ai appris 2 formules ( PLL Y et T que je connaissais déjà puisque je fais un peu de blind) et quelques petites formules (genre M' U M ou F R U R' U') des trucs assez simples à retenir.

Voila pour la Méthode Roux !

J'espère que tu es intéressé et si ce n'est pas trop le cas va quand même y jeter un œil tu ne seras pas déçu :smt023:
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Re: Problème de méthode

Message par Urugnak »

Oui j'avais aussi vu que ce n'était pas une méthode destinée au speedcubing, mais il est indiqué qu'il est tout de même possible de faire sub40 sans trop de problèmes...

Enfin merci de ta réponse je vais de ce pas tester la méthode Roux qui m'a l'air plutôt efficace :oui:

En tout cas encore merci pour cette réponse aussi rapide que complète !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Problème de méthode

Message par TMOY »

Sinon, tu peux aussi voir du côté de Waterman, c'est une méthode similaire à Ofapel, mais plus avancée.

http://rubikscube.info/waterman/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Re: Problème de méthode

Message par Urugnak »

Effectivement... Merci pour la doc !
Pour l'instant je vais tester Roux et voir si j'arrive à assimiler la méthode.

En fait vous m'ouvrez les yeux je ne m'étais jamais rendu compte qu'il existait autant de méthodes différentes !
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Re: Problème de méthode

Message par Urugnak »

Waouh c'est vraiment pas évident à comprendre cette méthode Roux j'ai du mal à faire le deuxième bloc :lol:
Allez on abandonne pas !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de méthode

Message par ofapel »

Urugnak a écrit :Pour info, je cube avec un officiel Rubik's Cube complètement lent :lol:
Ca peut aussi être une piste. Change de cube pour voir.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Re: Problème de méthode

Message par Urugnak »

Oui c'est sur que mon cube ne joue pas en ma faveur, mais ça n'explique pas cette différence de temps entre mes deux méthodes: j'ai donc décidé de continuer à taffer Ofapel jusqu'à ce que j'atteigne à nouveau mes temps habituels.
Ensuite, si je n'arrive pas à descendre je me tournerai vers d'autres méthodes (comme Roux, qui est vraiment différente car très intuitive)...

Merci de ta/votre (?) réponse ofapel, j'ai d'ores et déjà commencé mes recherches concernant un nouveau cube.
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Re: Problème de méthode

Message par Urugnak »

Grrrrr encore une journée passée et pas la moindre amélioration en vue !!
C'est tellement frustrant de ne pas progresser... Encore pire, de régresser alors que l'on a appris une méthode censée être plus rapide !
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Problème de méthode

Message par Akala »

On s'améliore pas forcément d'une journée à l'autre, surtout en changeant de méthode !
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Re: Problème de méthode

Message par Urugnak »

Hum je m'en doute, mais je me demande si j'ai de la marge de progression avec ofapel du coup...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de méthode

Message par ofapel »

On peut être sub30 avec n'importe quelle méthode. Il faut simplement savoir ce qu'on fait, pourquoi on le fait et quand on doit le faire. Ca veut dire connaitre ses séquences par coeur, savoir sur quoi elles agissent et savoir anticiper.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Problème de méthode

Message par Quentin L. »

Pour revenir sur ce qu´a dit TMOY, Watermann est une bonne méthode, mais pas si facile pour un débutant (d´apres ma propre experience). Dans tous les cas, c´est normal de ne pas etre brutalement rapide des qu´on change de méthode. Il faut du temps ! Pour certains plus que pour d´autres. Il ne faut surtout pas mesurer ton progres par jour, mais plutot par mois.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Urugnak
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 31, 2013 9:00 pm

Re: Problème de méthode

Message par Urugnak »

Ok merci à tous, je vais appliquer vos conseils !
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: Problème de méthode

Message par akira1250 »

Oui il faut du temps quand tu change de méthode pour améliorer tes temps, tu vas forcement passer par une phase où les nouveaux algos sont moyennement maitrisé et ou tu aura l'impression de perdre du temps! Courage Urugnak :)

Ps : Comme dit précédemment Alexender Lau est bien la preuve que roux peu etre efficace en speed de très haut niveau du fait qu'il fasse partie des trois seule personne capable de faire sub8 en avg
Répondre