Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par MartyMcSlime »

voila , je cube depuis 2 ans avec les méthode dubutant , et depuis 6 mois j'ai decouvert des site et forum comme celui-ci , fridrich , j'ai acheter un wit long et le nouveau fangshi , et je me pose des question sur comment apprendre Fridrich :-D

1-on m'as dit que les F2L c est le plus dur (d'autre me disent "ça sert a rien " et d autre "sisi quand on sait s'en servit !")
alors j'ai songer commencer a apprendre les OLL et PLL et apres commencer a apprendre les F2L , qu'en pensez vous ? est-ce une bonne idée ?

2-les OLL et les PLL , lequel apprendre en 1er ? lequel sert le plus ? est-ce facile a apprendre ?

3- mieux vaut apprendre Fridrich simplifiée puis apres la version complette , ou directement Fridrich complet ? (sachant que je compte l'apprendre en entier)

4-j'ai du mal a apprendre sur ce forum :oops: j'ai un peu de mal a visualiser de cube dans ma tete , et a apprendre ou comprendre les algos :( pourriez vous me conseillez un endroit ou il est plus facile de comprendre , ou m'aidez un peu a comprendre comment vous faite pour apprendre a la maniere du forum :smt023:

sur ce merci beaucoup , j'attend vos reponses et conseilles avec impatience :-D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Chienard
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par Chienard »

Hello,

Si tu as l'intention d'apprendre cette méthode en entier, rien ne t'empêche de commencer par la méthode intermédiaire, qui est inclue dedans (ce ne sera pas du temps perdu).
Personnellement j'aime bien quand la difficulté est progressive, donc je commencerai par PLL avant OLL à ta place. Après, quand apprendre (comprendre plutôt d'ailleurs ;) ) les F2L, c'est toi qui vois...
Je ne pense pas que tu trouveras un meilleur endroit que Francocube pour apprendre cette méthode, ou une autre d'ailleurs ; les animations visuelles devraient suffire, non ? Apprends un algo ou deux par jour, pas plus pour te laisser le temps d'assimiler.
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par MartyMcSlime »

Bonjour :D , Merci pour tes conseils , je pense apprendre la méthode simplifié avant (histoire de pourvoir cube avec cette méthode quand j'apprendrais la méthode complette) et ça m'eviteras peut etre de trop de dégouté de l apprentisage et je me decouragement moins si j'apprend une méthode moins longue avant :wink: compréhensible et censés j'espere :rolleyes:
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par Akala »

Personnellement je cube pour le speed depuis presque 2 mois, j'ai fais méthode débutante, intermédiaire puis ensuite j'ai incorporé Fridrich doucement.

La méthode intermédiaire est déjà importante, tu va faire OLL ET PLL en "2look" (C'est à dire en deux séquence à chaque fois). Ça demande déjà quelques formules, faut le temps que ça soit assez automatique et rapide avant de passer à la suite je pense.

Ensuite moi j'ai fais les F2L. C'est (assez) compliqué au début, mais une fois que t'a pigé le truc ça devient plus simple (je conseille la vidéo de Badmephisto à ce sujet). Faut savoir que la grosse partie du gain de temps est sur les F2L. Donc je pense que c'est le premier truc à faire pour attaquer Fridrich "en entier".

Avant de faire autre chose maintenant, deuxième point très important : Cette satanée croix. Idem je renvois à Badmephisto il a fait une très bonne vidéo, mais ne surtout pas négliger la croix, je pense que je suis autour de 4s et c'est déjà beaucoup... Il faut se forcer à la faire en entier, ou au moins 3 arêtes, dans sa tête lors de l'inspection. C'est pas l'étape la plus facile où progresser je trouve, donc c'est pour ça qu'il faut l'attaquer rapidement, se faire des session only cross parfois etc.

Donc je suis resté comme ça jusqu'au 40 à peu près : Cross - F2L - 2Look OLL - 2Look PLL

Ensuite j'ai attaqué les PLL (certains diront que c'est un peu tôt, mais javais besoin d'avoir un truc à apprendre pour m'aider à progresser, tout dépends des gens). Actuellement j'ai presque fini de les apprendre (il me reste ces saletés de PLL N, plus une meilleure vitesse d'exécution et de repérage pour les G), je tourne (edit : presque ) sub30 depuis quelques jours.

Mon objectif pour le sub30 c'était : Cross en 4 , F2L en 16, OLL (2look) en 5 et PLL en 5. Je pense que c'est un bon début.


Je vais rester comme ça un certain temps, pour bien maitriser les PLL et améliorer mes fingertricks/cross/F2L.

Ensuite, la question des OLL. J'ai vu pas mal de personnes ici affirmer qu'il est peu utile d'apprendre TOUTES les OLL avant d'être sub15, simplement parce que on peut récupérer des secondes ailleurs plus facilement. Faut pas oublier le nombre de cas d'OLL par rapport au nombre de cas de PLL (51 contre 21 il me semble...).
Pour le moment je suis d'accord, mais je pense faire une exception pour un type d'OLL avant le sub15 (vers sub20 je pense) : Ce qu'on (je ?) appelle les OLL "dot". "Dot" = "Point" en anglais, nommées ainsi parce qu'aucune arête n'est bien orientée, impliquant donc une OLL plus longue puisqu'il faut faire un (FRUR'U'F')(fRUR'U'f') par exemple. Il me semble qu'il y a seulement 8 cas d'OLL "dot", donc c'est pas horrible. Mais c'est loin d'être une priorité de toute façon.


Voilà mon avis, désolé que ce soit un peu long et un peu "moi j'ai fais ci et ça" mais après tout un témoignage apporte des conseils non ?
Modifié en dernier par Akala le lun. juil. 22, 2013 7:01 pm, modifié 1 fois.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par MartyMcSlime »

Merci , nan au contraire , plus c'est long mieux c'est :smt040:

donc le conseil que j'en ai retenu est qu'il ne faut pas negliger la croix , commencer par la méthode intermediaire pour OLL et PLL (2look - aucune idée de ce que ça veut dire mais pas grave ce n'est qu une hierarchie a mes yeux , rien de plus :mrgreen: ) et finir par les F2L avec un max d entrainement , et de regarde les video de badmephisto :smt023:

ps: aucune video a me conseiller pour les OLL ou PLL simplifiés ou non ? d'avance merci a ce forum genial :rock:
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par MartyMcSlime »

ps : on est daccord , Fridrich est bien plus rapide (mieux ) que Ofapel et Vandenbergh-Harris(mais tres classe a prononcé :smt023: ) ? pourquoi voit-on beaucoup de choses sur ces technique ?
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par Akala »

2look veut dire que pour faire ton OLL par exemple, tu va utiliser deux formules : une pour orienter les arête et une pour orienter les coins. Idem pour les PLL, une formule pour les coins puis une pour les arêtes. C'est ce qui est expliqué dans la méthode intermédiaire. Pourquoi 2 look ? 2 look = 2 "regards", tu regarde deux fois ton cube pour faire l'OLL, (et 2 fois pour la (le?) PLL).
A l'inverse, Fridrich "complète" est une méthode en 1look pour l'OLL et le PLL. Tu regarde ton cube, Hop OLL en une séquence (1look OLL) puis tu regarde ton cube, hop PLL en une séquence (1look PLL). Je sais pas si c'est bien expliqué.
Enfin c'est juste un terme parmi d'autres après tout :-D

Pour les OLL et PLL simplifiées, j'ai utilisé francocube et les animations, pas eu besoin de vidéos pour moi.


Edit :
MartyMcSlime a écrit :ps : on est daccord , Fridrich est bien plus rapide (mieux ) que Ofapel et Vandenbergh-Harris(mais tres classe a prononcé :smt023: ) ? pourquoi voit-on beaucoup de choses sur ces technique ?

Ya pas de meilleur méthode, c'est la plus courante certes mais pas la seule, ya de très bon temps avec d'autres méthode. Un Youtoubeur avait fait une vidéo "Sub 20 with 20 methods" un truc du genre donc bon :-D
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par MartyMcSlime »

ah ok merci , j'ai compris pour 2-look :oui:

je sais pas pour vous mais francocube , je ne peux pas voir les animation , chrome plante a chaque foix ou elle mettent 10 ans a se lancé quand elle ne crash pas :| , pourtant j'ai une connection acceptable et un bon PC , je sais pas si c est un auvais plug-in , incompatibilité windows 8 ou chrome :? donc ducoup je doit soir vois des image et des formule ecrite ou des video , et je prefere les video :smt023: mais pour ça , ça va , merci pour vos conseil , on se revoit a la rentrer si j ai pas d autre question :-D
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par Akala »

Java est certainement pas à jour ! Sinon utilise Firefox pour voir.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
ktr55
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 4:49 pm

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par ktr55 »

franchement pour ma part ca fait 1 mois pour fridrich et j'ai appris ca :

les f2l u : 10 algo assez simple
pour les oll : je fais la croix et un des 10 algo
pll : en 2 fois : 4 algo

c'est tres simple a apprendre et j'arrive a atteindre les sub 30 avec

sinon pour les f2l le mieux c'est de les faire intuitivement mais ca te prendra un peu de temps


les f2l sont peut etre les plus dur mais les plus importants
3x3x3 single/avg 10 : 15.00 / 22.xx
2x2x2 single : 5.53
2x2x2 blind 1.12.xx
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par zanchi »

Mon avis:
1 les f2l sa ne s'apprend pas une fois que tu as capter le truc tu sait tous les faire (mate la video de guhong54 elle m'as bien aider)
2 apprend d’abord les 7 OLL de coins et continus a faire ta croix jaune comme avant
3 apprend full PLL sa va asse vite
4 bonne chance
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par MartyMcSlime »

merci beaucoup a tous ! je resume

I-

1-bien apprendre la croix
2-PLL Complet ou intermédiares (je verrais par rapport au nombre)
3-OLL de coin

II-

1-OLL 2-look(1-look si j'y arrive)
2-F2L (par coeur ou intuitivement , je vois pas assez ce que c'est pour savoir si je peux le faire intuitivement donc j'aviserais :wink: )
3-(finir PLL si pas fait auparavant )

respectivement ça donneras ça quand je les resoudrais :

I-

1-cross
2-belge
3-croix jaune débutant
3_bis-OLL coin
4-PPL(2-look?)

II-

1-cross
2-F2L(beaucoup d'entrainement :-D )
3-OLL 2-look(comme pour les F2L , plus je pretiquerais , plus ça viendrait et je m’entraînerais)
4-PLL


Merci beaucoup j'espere que j'ai bien saisis le truc , je pense que c'est le meilleure moyen que je puisse trouver a mon gout pour apprendre :oui:


PS: en gros 2-look = 2 etape = méthode intermediaire ?
P-PS: la méthode intermediaire a les meme algo partous , ou cela change celon les site ?
P-P-PS : les algo de l 'intermediaire me servirons dans la méthode complet ?

(ou au pire je fais comme vous m'avez dit et je regarde fridrich complet en suivant vos conseille et je laisse l'intermediare de coté :D )
j'aimerais savoir si mon raisonnement est bon merci :smt023:
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par Akala »

Pour les formules pour les f2l, je pense réellement que c'est à éviter au début, plus tard tu trouvera fes cas qui sont pas super simpleet où là une formule peut être utile, mais jusqu'à maintenant moi j'en ai trouvé qu'une qui ne correspond pas à ce que je fais intuitivement, donc c'est vraiment important de le faire sur l'intuition (la formule en question c'est (RUR'U')*3, fais le sur un cube résolu pour voir de quel cas il s'agit).

En fait l'oll 2look c'est ce que tu dis au début : croix jaune (orientation des arêtes) puis oll de coin. T'embête pas avec les oll 1look pour le moment.

Pour les algos de la méthode intermédiare, ils te serviront puisqu'en fait ce sont des algos venant des la liste complete des oll et pll ! On utilise juste les plus simples à apprendre.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
MartyMcSlime
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 22, 2013 5:06 pm

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par MartyMcSlime »

daccord enfaite tu me dit de faire mon "I-" : pas me prendre la tete a apprendre les F2L ( au pire , je le fait a l instint ) , OLL 2-look , et PLL entier :smt023:

c'est ce que je compte faire , mais je compte faire le "II-" plus tard pour me perfectionné mais le "I-" est bien suffisant

mais ce que je ne comprend pas c'est que dans la méthode intermediare , vous avez l'air de me dire qu'on aprend les OLL 2-look , ok mais .... si dans la méthode fridrich , on nous apprend les 1-look , les algos 2-look de la méthode intermediaire ne servent plus :?
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Conseil pour un semi-débutant pour Fridrich

Message par Ewaren »

Je te résume le truc, je suis sub 12.5 actuellement et j'ai utilisé le même parcours que quasiment tout le monde en Fridrich (à l'exception près que j'avais commencé à bêtement apprendre des formules pour les F2L, je me suis vite ravisé) :

- Essaie d'améliorer ta croix en la planifiant à l'inspection en utilisant les techniques développées par badmephisto.

- Lance toi dès maintenant dans la COMPRÉHENSION des F2L de manière intuitive, donc n'apprends aucune formule ou quoi que ce soit qui s'en rapproche, juste une méthode globale de formation de paire qui diffèrera en fonction des cas rencontrés, je te conseille pour cela les vidéos de : badmephisto (approche paires séparées si je me rappelle bien, 3 cas et leur miroir), monkeydude1313 (même approche que badmephisto), ou Guhong54 si tu préfères les tutos en français (approches paires en 3 mouvements, 2 cas et leur miroir). Même si l'approche est différente le résultat est exactement le même avec ces 3 vidéos, et je te conseille même de les regarder les 3 afin d'avoir différentes explications/points de vue, elles sont complémentaires et pas contraires.
Dès que tu auras compris le fonctionnement des F2L en Fridrich, tu pourras t'entraîner à les incorporer dans tes résolutions, au début tes temps seront moins bons, mais à force d'entraînement tu pourras automatiser les cas et gagner de nombreuses et précieuses secondes.

- Apprends les formules du last layer en 4 étapes (4LLL), tu connais déjà l'orientation des arêtes grâce à la méthode débutante (croix jaune), il te reste l'orientation des coins (appelée OCLL, 7 cas très simples), puis la permutation en 2 étapes qui est composée d'une permutation des coins (3 algos) puis d'une permutation des arêtes (4 algos).

- Plus tard, quand tu moyenneras à 30 secondes, tu pourras apprendre les PLL en entier mais ce n'est pas nécessaire maintenant, tout comme les OLL, donc ne te fais pas de soucis pour ça.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Répondre