Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par ofapel »

Ewaren a écrit :T'es sur de ça ? Il y'a quand même absolument aucun grand cubeur qui l'utilise...

Et le block building de Petrus est moins hardcore que celui de Roux, c'est un peu moins free.
Oui j'en suis sûr mais toi, es-tu sûr de ta 2eme affirmation ? Parce-que je suis sûr du contraire.

C'est dommage parce qu'on n'a plus beaucoup de petrusien sur le forum et pour une fois que quelqu'un est intéressé, on le renvoie vers une autre méthode avec de faux arguments.
Donc j'insiste pour conseiller speax à utiliser petrus.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par bonhomme »

Speax a écrit :En fait j'ai re-regardé les deux et je me suis laissé tenté (pour l'instant) à la Méthode Roux. Peut-être parce qu'elle est plus adaptée au speedcubing que Petrus. Et je trouve ca marrant le block-building. Le repérage est tellement complqué, je prend 1 min pour faire les 2 blocs. J'essayerais Petrus quand j'aurai fini la méthode Roux parce que j'ai un probleme apres les blocks...
Speax a fait un choix. S'il y a quelqu'un qui renvoit vers une autre méthode, c'est ofapel... :-D

(pour la joke, schtroumpf est un des pseudo de gilles roux et britney spears est sur la BO du film...non je ne mettrais pas de lien)
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :
Ewaren a écrit :T'es sur de ça ? Il y'a quand même absolument aucun grand cubeur qui l'utilise...

Et le block building de Petrus est moins hardcore que celui de Roux, c'est un peu moins free.
Oui j'en suis sûr mais toi, es-tu sûr de ta 2eme affirmation ? Parce-que je suis sûr du contraire.

C'est dommage parce qu'on n'a plus beaucoup de petrusien sur le forum et pour une fois que quelqu'un est intéressé, on le renvoie vers une autre méthode avec de faux arguments.
Donc j'insiste pour conseiller speax à utiliser petrus.
Euh argumente le block building parce que je vois pas en quoi Roux est moins free que Petrus. S'il et intéressé par Roux qu'il fasse du Roux, en plus c'est une méthode qui a largement fait ses preuves.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Speax »

Pour répondre un peu à tout le monde, j'ai pas choisi définitivement la méthode Roux, je suis juste tombé sur le site de Gilles Roux et j'ai trouvé ses arguments assez convaincants. De plus je m'essaierais également à Petrus sans aucun doute. Pour le blockbuilding. Afin de faire des bons temps en Roux (avg 30) il faut faire combien en moyenne pour les 2 blocks ? Histoire que je m'entraine un peu.

PS: C'est un peu bête de faire une guerre entre Petrus et Roux. Autant donner de bons arguments de chaque côté et faire un débat intéressant dans l'optique commune de réduire la toute puissance de Fridrich ^^
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Quentin L. »

Voici un document qui propose des temps idéaux pour chaque étape en fonction du temps total.
http://forum.francocube.com/topic7286.html
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Speax »

Très intéressant. Sinon j'ai un problème avec les étapes après le blockbuilding (Ya pas de problèmes avec petrus me diront certains ^^), je ne comprends pas la quatrième étape... Il y a 3 sous étapes Ok. Mais quand j'execute les cas que je crois savoir le cube ne se résous pas. Il y a quelque chose qui doit m'échapper... Un peu d'aide serai la bienvenue !

PS: Sinon il serait intéressant de lancer un sujet "Discussion sur la méthode Petrus" histoire d'avoir matière à débat et attirer des néophytes comme moi qui se feront un plaisir d'en apprendre un peu plus sur cette méthode peu connue mais néanmoins très intéressante. A vous de voir les Petrusiens !
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par ofapel »

bonhomme a écrit :
Speax a écrit :En fait j'ai re-regardé les deux et je me suis laissé tenté (pour l'instant) à la Méthode Roux. Peut-être parce qu'elle est plus adaptée au speedcubing que Petrus. Et je trouve ca marrant le block-building. Le repérage est tellement complqué, je prend 1 min pour faire les 2 blocs. J'essayerais Petrus quand j'aurai fini la méthode Roux parce que j'ai un probleme apres les blocks...
Speax a fait un choix. S'il y a quelqu'un qui renvoit vers une autre méthode, c'est ofapel... :-D
Ah bon ?
Speax a écrit :Je suis pour l'instant plus attiré par la méthode Petrus mais je n'arrive pas très bien à discerner ne serais-ce que les différences entre Roux et Petrus.
Un peu d'aide serait la bienvenue avec pour objectif une moyenne à 30s !!
Mais c'est sûr qu'il fallait lire depuis le premier post.
Ewaren a écrit :PS: C'est un peu bête de faire une guerre entre Petrus et Roux. Autant donner de bons arguments de chaque côté et faire un débat intéressant dans l'optique commune de réduire la toute puissance de Fridrich ^^
C'est ce que j'essayais de te démontrer (et ewaren par la même occasion). Il n'y a pas une méthode qui est plus pour le speedcubing que l'autre. Il n'y a pas une méthode qui est plus portée sur le blockbuilding que l'autre. Il faut juste tester et voir celle qu'on préfère et m'étant fié au premier post de sujet, il me paraissait plus logique de te dire de partir suivant ton intuition plutôt que de choisir une méthode selon de fausses affirmations.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Ewaren »

En quoi Roux n'est elle pas plus axée blockbuilding que Petrus ? Petrus au début on fait un bloc puis une CEP manquante, c'est moins block building pour moi.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Quentin L. »

Petrus, on fait un bloc 2x2x2, puis on complète avec un bloc 1x2x2, dans l'idéal dans n'importe quelle direction. Il n'y a pas de CEP manquante, car pas de croix d'arêtes.

C'est plus block-building dans le sens où la "face U" n'est déterminée qu'à la toute fin des F2L, après bloc 2x2x2, extension 2x2x3, orientation des arêtes, extension 2x3x3. En Roux, à moins de faire des pseudo-blocs, la "face U" est déterminée dès la fin du premier bloc 1x2x3.

Pour une vraie discussion sur Petrus, il est trop tard, car la plupart des gens qui s'y connaissent actuellement en Petrus ont en fait appris CFOP avant tout, donc ont souvent une fausse idée de Petrus.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Ewaren »

J'ai pas compris grand chose sur la face U :?
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par oranjules »

La couleur du LL
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Speax
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 245
Enregistré le : sam. mai 19, 2012 5:58 pm

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Speax »

C'est ce que j'essayais de te démontrer (et ewaren par la même occasion). Il n'y a pas une méthode qui est plus pour le speedcubing que l'autre. Il n'y a pas une méthode qui est plus portée sur le blockbuilding que l'autre. Il faut juste tester et voir celle qu'on préfère et m'étant fié au premier post de sujet, il me paraissait plus logique de te dire de partir suivant ton intuition plutôt que de choisir une méthode selon de fausses affirmations.
Je l'ai choisi AVANT de voir les réponses des autres, comme je l'ai dit je suis tombé sur le site de Gilles Roux. Sinon quelqu'un peux m'aider pour la dernière étape s'il vous plait (se référer à mon dernier message.
3x3x3: Roux : PB: 9.93 Avg5:13.42 Avg12: 14.33 Avg100: 16.65
2x2x2: Ortega:PB: 2.15 Avg5: 3.94 Avg12: 4.36 Avg100: 4.91
3BLD: Old Pochman : PB: 5:14.57 Mo3: 6:51.49
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par ofapel »

Quentin L. a écrit :Pour une vraie discussion sur Petrus, il est trop tard, car la plupart des gens qui s'y connaissent actuellement en Petrus ont en fait appris CFOP avant tout, donc ont souvent une fausse idée de Petrus.
Merci quentin mon sauveur.
Je suis entièrement d'accord avec toi mais tu pousses la réflexion un peu loin. Est-ce qu'on doit forcément être color neutral pour faire petrus ? Autant je comprend qu'on ne mette pas de préférence sur les extensions des blocs autant il ne me parait pas absurde de choisir sa face U dès le début de la résolution.
Faire ce que tu préconises me parait assez difficile à faire et pas incompatible avec cfop pour autant. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois depuis que je suis color neutral de me demander si je devais profiter d'un bloc sur U pour switcher de ma croix jaune/blanche à bleue/verte.

Ca me parait compliqué à mettre en place.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Petrus, Roux, ZZ. Je suis perdu !

Message par Quentin L. »

J'ai effectivement poussé au plus loin possible ma description de Petrus, pour montrer le potentiel de cette méthode. Après, bien sûr que je ne pense pas que sans neutralité, point de salut, mais c'est quand même le point fort de Petrus, et je l'ai décrit comme tel. Cette vision permet de mieux appréhender la différence avec Roux.

Moi aussi je choisis la face U dès le début à cause de l'étape d'orientation des arêtes, difficile pour moi sinon.

Le switch de face U est tout-à-fait possible en Petrus, et c'est d'ailleurs largement utilisé en FM, et par les left-crosseurs en speed.

@Speax : pour la dernière étape en Roux : la première sous-étape est "récursive" : tu reconnais un cas, tu appliques l'algo du site. Soit c'est résolu, soit tu tombes sur un autre cas. Tu appliques alors l'algo correspondant, et de nouveau, soit c'est résolu, soit tu tombes sur un dernier cas. Tu appliques l'algo correspondant, et c'est résolu.

Les deux autres sous-étapes sont plus faciles à comprendre.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre