Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Lourinki »

Ewaren a écrit :
Lourinki a écrit :Moi c'est un peu pareil : en fait quand je bourrine je me trompe souvent, et j'arrive à des temps parfois catastrophiques. Chez moi c'est très psy, je me demande si c'est le cas pour les autres. Par exemple, cet après-midi, j'ai fait plein de résos à la suite, qui passaient parfaitement, c'était fluide, sans bavure, etc. Remarquant que j'étais en forme, j'ai continué en me chronométrant, immédiatement j'ai commencé à hésiter, à me planter (genre mettre une paire dans le mauvais slot), à oublier des OLL ou PLL que je connais parfaitement, etc. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas près de faire de la compétition : si le seul chronomètre me stresse au point de faire tant de bêtises, je n'ose pas imaginer avec un public, des temps officiels, etc. ! :rolleyes:
Ben tu devrais pas avoir peur des compètes tant que t'as pas encore essayé. Quand je fais des compètes en ligne genre la compet speedcubing hebdomadaire je stresse pas mal et je perds en général de 0.5 à 1 seconde, par contre en compet officielle le stress me booste et je fais des temps normaux voire meilleurs qu'à la maison.
Bonne nouvelle, merci pour ce témoignage ! :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ltousch
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : ven. août 10, 2012 11:33 pm

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par ltousch »

@Lourinki :
C'est normal de perdre ses moyens en état de stress. À tel point qu'on a même inventé le QE (quotient émotionnel) pour compléter le QI, car la simple mesure du quotient intellectuel ne reflète pas l'intelligence d'une personne en état de stress. Les pilotes de lignes, par exemple, ont souvent un QE très élevé.

Mais c'est comme tout. On s'habitue à tout avec de l'entrainement. C'est dans la tête.
Entraine toi à cuber en imaginant que tu es entouré de gens familiers et amicaux. Voit aussi le chronomètre comme un ami qui te veut du bien.
Ça peut paraître un peu idiot, mais ce genre de techniques aident à diminuer le stress et à récupérer la majeur partie de ses facultés. (Ça marche aussi pour les examens, etc.)

Bon courage :wink:
best : 31.22 (un peu lucky, quand même)
ao5 : 46.01
ao12 : 50.05
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Ewaren »

Ou tu cubes normalement, mais vraiment normalement, tu te prends pas la tête avec stress ou pas stress, t'essaies pas de le contrôler, t'essaies juste de t'amuser et d'aller vite.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Répondre