Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Unstos
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : ven. juil. 12, 2013 12:20 pm

Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Unstos »

Salut tout le monde !
:D
J'ai un petit problème : mes temps ont environ 10s de différence c'est normal a mon niveaux ? :(
Je peux faire des beaux Average sub20s
Mais aussi je fais des trucs sup 25s
C'est énervant car sur les vidéos des cubeurs, ils font des trucs plutôt stable : Feliks ou encore Guhong54 ! (Et oui Guhong à la classe quand il cube ! :smt023: )
Tout le monde passe par là ? ou pas :?:
Merci de vos réponses ! :oui:
Tu ceux qui sont CFOP : Cubeurs Fastidieux et Officiellement Pro ! Peuvent être fiers d'eux ! :D
3x3x3: Best : 0.26s (Cross / F2L / OLL / PLL skip) :P
Single : 14.98s (PLL skipped) - 15.36s (Full step) / Average of 5: 17.91s
Bannière atoutcubes.com
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Terminus »

C'est normal de pas être très régulier. Par contre, plus de 5 secondes d'écart entre 2 avg c'est peut-être beaucoup.
Pour te rendre compte de ça il faut faire des temps sur des grosses AVG (au moins 50), et sur 2 avg 5 faites sur 2 jours^^. Si t'es pas chaud et que le lendemain tu as fait 50 cubes avant ça veut rien dire sur ta vraie moyenne.
DaXTeR
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 3:13 pm
Localisation : Orléans et les alentours
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par DaXTeR »

J'ai le même problème mais je pense que l'instabilité pars avec le temps j'ai des périodes de stagnation et des périodes de ''retard''
3x3 : sub20 (CF2OP)
2x2 : sub 7 (Ortaga, LBL)
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Guhong54 »

Au début, c'est normal de ne pas être régulier. Je me souvient quand je faisais autour de 15s de moyenne, mes temps variaient de 10s à 20s. La régularité vient avec le temps :wink:
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Terminus »

@Guhong54 : euh des temps de 10 à 20 secondes je veux bien, mais des avg non.
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Guhong54 »

Terminus a écrit :@Guhong54 : euh des temps de 10 à 20 secondes je veux bien, mais des avg non.
Ses avg vont de sub20 à sup25. C'est vrai que c'est assez irrégulier mais ça viendras avec le temps.

Tu prends par exemple Yoshi-San qui avg à 13/14 et qui a deux avg5 sub10 :shock:

Certaines personnes sont plus régulières que d'autres
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Unstos
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : ven. juil. 12, 2013 12:20 pm

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Unstos »

C'est plus sur les temps que les average
Encore en avec avg ça va toujours sub 25
Mais je parlais en faite sur les temps : quand je fais des single, oouuu laaaa :?
C'etait pour dire que je fais du sub 20s en avg, je les fais que quand je suis échauffé !
Mais en single ça y va...
Donc vous me dites que c'est plutôt normal :smt023:
Et je vais essayer le avg 50 pour voir =)
Tu ceux qui sont CFOP : Cubeurs Fastidieux et Officiellement Pro ! Peuvent être fiers d'eux ! :D
3x3x3: Best : 0.26s (Cross / F2L / OLL / PLL skip) :P
Single : 14.98s (PLL skipped) - 15.36s (Full step) / Average of 5: 17.91s
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par ofapel »

Cette différence est dûe à des soucis de repérage et d'anticipation.
Plus on se rapproche du sub10 plus on travaille ces 2 aspects du cube donc il est normal que nos moyennes soient plus stables.

Avec des temps plus hauts, les moyennes sont plus fluctuantes du fait qu'on se concentre plus sur l'exécution que sur le repérage.

Je me trompes peut-être mais c'est ce que j'ai remarqué avec mon expérience personnelle. Dès que j'ai commencé à m'occuper de l'anticipation, mes temps se sont nivellés.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Yoshi-San »

ofapel a écrit :Cette différence est dûe à des soucis de repérage et d'anticipation.
C'est exactement ça. Selon les cas le repérage est plus rapide ou non, et pour l'anticipation c'est la même chose.
Oui, c'est vrai que je suis hyper irrégulier, mais uniquement sur mes temps alors que si je fais 10 avg25 à la suite on peut être sûr qu'elles seront toutes comprises entre 13,5 et 15,5 ce qui n'est pas trop irrégulier je trouve.
Avatar du membre
Unstos
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : ven. juil. 12, 2013 12:20 pm

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Unstos »

Ben en faite y il a des fois ou je fais du bon look-ahead : sub 20s
Et d'autre avec un look-ahead de m.... : sup 25s voir sup 30s
Je pense que c'est due a un moment plus déconcentré ! :oops:
Tu ceux qui sont CFOP : Cubeurs Fastidieux et Officiellement Pro ! Peuvent être fiers d'eux ! :D
3x3x3: Best : 0.26s (Cross / F2L / OLL / PLL skip) :P
Single : 14.98s (PLL skipped) - 15.36s (Full step) / Average of 5: 17.91s
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :Cette différence est dûe à des soucis de repérage et d'anticipation.
Plus on se rapproche du sub10 plus on travaille ces 2 aspects du cube donc il est normal que nos moyennes soient plus stables.

Avec des temps plus hauts, les moyennes sont plus fluctuantes du fait qu'on se concentre plus sur l'exécution que sur le repérage.

Je me trompes peut-être mais c'est ce que j'ai remarqué avec mon expérience personnelle. Dès que j'ai commencé à m'occuper de l'anticipation, mes temps se sont nivellés.
C'est ca, seules les pauses font fluctuer mes temps sur du NL.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Cube84
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 10:01 am
Localisation : 84 - Avignon et alentours

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Cube84 »

Salut. . .
. Et alors pour ma part . . . . Plus j essaie de bourriner et plus mes temps fluctuent. . . . Et plus je prends mon temps pour observer (notamment croix +F2L) plus mes temps sont réguliers !!!!!!!

Par contre je baisse au fil du temps. . . . Mon ancien Avg100 était à 48,35 . . . .

L écart entre mon meilleur temps et ma moyenne est important est ce normal ?!?!?!
Gil
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Lourinki »

Moi c'est un peu pareil : en fait quand je bourrine je me trompe souvent, et j'arrive à des temps parfois catastrophiques. Chez moi c'est très psy, je me demande si c'est le cas pour les autres. Par exemple, cet après-midi, j'ai fait plein de résos à la suite, qui passaient parfaitement, c'était fluide, sans bavure, etc. Remarquant que j'étais en forme, j'ai continué en me chronométrant, immédiatement j'ai commencé à hésiter, à me planter (genre mettre une paire dans le mauvais slot), à oublier des OLL ou PLL que je connais parfaitement, etc. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas près de faire de la compétition : si le seul chronomètre me stresse au point de faire tant de bêtises, je n'ose pas imaginer avec un public, des temps officiels, etc. ! :rolleyes:
Avatar du membre
Cube84
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 10:01 am
Localisation : 84 - Avignon et alentours

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Cube84 »

Oui . . . Pareil que toi !!!!
Moi quand ça m arrive. . . Insertion mauvais slot en F2L. . . . Ou choix du mauvais Oll. . . . J arrête
de cuber . . . . .c est que je sature !!!!

:oui:
Gil
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Instabilité sur les temps : c'est normal ?

Message par Ewaren »

Lourinki a écrit :Moi c'est un peu pareil : en fait quand je bourrine je me trompe souvent, et j'arrive à des temps parfois catastrophiques. Chez moi c'est très psy, je me demande si c'est le cas pour les autres. Par exemple, cet après-midi, j'ai fait plein de résos à la suite, qui passaient parfaitement, c'était fluide, sans bavure, etc. Remarquant que j'étais en forme, j'ai continué en me chronométrant, immédiatement j'ai commencé à hésiter, à me planter (genre mettre une paire dans le mauvais slot), à oublier des OLL ou PLL que je connais parfaitement, etc. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas près de faire de la compétition : si le seul chronomètre me stresse au point de faire tant de bêtises, je n'ose pas imaginer avec un public, des temps officiels, etc. ! :rolleyes:
Ben tu devrais pas avoir peur des compètes tant que t'as pas encore essayé. Quand je fais des compètes en ligne genre la compet speedcubing hebdomadaire je stresse pas mal et je perds en général de 0.5 à 1 seconde, par contre en compet officielle le stress me booste et je fais des temps normaux voire meilleurs qu'à la maison.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Répondre