Z SYSTEME

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

pfff ... oui, je ne sais plus lire l'anglais.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

Pour une fois qu'on peut dire aux anciens qu'ils confondent orientation et placement. :-D

On trouve assez facilement de la doc sur le phasing et ZZLL sur le forum.
Merci quentin pour ce joli sujet (chercher ZZb):

http://forum.francocube.com/topic7205.html

Et pour le ZZLL en tapant ZZLL dans le champs de recherche, on trouve les sujet sur ZZLL pi, H, T et U. Il ne reste plus que L, S et As.

Pour la liste complète, les liens sont sur cette page :

http://www.speedsolving.com/wiki/index.php/ZZLL

et sur cette page :

http://forum.francocube.com/topic6940.html
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Quentin L. »

Je rebondis sur l'erreur de Tatsuya pour expliquer l'une des raisons qui expliquent ma réticence au phasing : il faut avoir les arêtes du LL pré-orientées, ce qui est rarement le cas quand on part de CFOP. Les ZBF2L permettent d'orienter efficacement, mais je suppose que c'est très difficile de combiner ZBF2L+Phasing sur la dernière paire. Il faut donc soit partir de ZZ/Petrus, soit utiliser un systeme d'EO 3rd slot, il y a les algos sur le site suivant : http://f2l.net46.net/ (les images ne s'affichent plus, probablement à cause du site de Conrad qui est down).

Je mentionne aussi le topic qui recense pas mal d'astuces pour avoir des skips : http://forum.francocube.com/topic7256.html
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

C'est à partir de quelle étape ou quel état de la derière cep ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par ofapel »

Quentin L. a écrit :mais je suppose que c'est très difficile de combiner ZBF2L+Phasing sur la dernière paire.
Beaucoup moins, si tu fais VHf2l+phasing sur la dernière paire mais je plussoie l'orientation sur la 3eme paire.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Z SYSTEME

Message par Pyjam »

Je vais parler un peu de mon expérience. Comme je suis vieux (>40 ans) et lent, je me suis dit que j'allais réduire le nombre de mouvements à défaut de pouvoir augmenter la vitesse de mes doigts.

Ce que je n'avais pas prévu c'est que j'aurai aussi du mal à apprendre autant d'algo, et surtout que chacun des cas revient si rarement qu'à moins de faire 500 solves par jour (et je n'ai évidemment ni le temps ni la motivation), je n'arriverai jamais à être assez entrainé pour passer tout ces algo rapidement.

Il faut d'une part se rappeler sans hésitation de l'algo à jouer, mais aussi être capable de l'exécuter rapidement, ce qui nécessite beaucoup d'entrainement. Or c'est largement plus facile de s'entrainer sur 21 PLL que sur 80 ZZLL (+ 21 PLL aussi).

Concernant le phasing, il y a deux catégories de cas :
• les cas simples et intuitifs où les deux pièces de la paires sont séparées : avec un peu d'entrainement, on peut faire le phasing très rapidement, même une bille comme moi.
• les cas complexes avec les pièces collées : pour lesquels ils faut repérer le cas de phasing et exécuter l'un des 3 algo. Pour ces cas, c'est beaucoup plus difficile et on retombe dans le même problèmes que les ZZLL : identifier rapidement le cas, se rappeler de l'algo, l'exécuter rapidement. À mon avis, ça n'en vaut pas la peine.

Le document sur le phasing a été rédigé par Nick Vu, je ne sais pas quel age il a, mais si vous consultez son profil sur le site de la WCA, vous constaterez qu'il est encore loin du record du monde. Bref, ça ne fait pas une super pub pour le phasing.

A contrario, aSmallKitten est époustouflant en OH avec juste OLL+PLL. Donc...

J'en arrive à la conclusion que rien ne vaut un entrainement brutal sur un minimum d'algo en phase final.


Si tu veux tout de même essayer, apprends le phasing simple et un set de ZZLL, et surtout tous les algo en RU (de tous les sets). C'est toujours utile.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Re: Z SYSTEME

Message par sakd0 »

Petite remarque, concernant le travail d'un seul cas à résoudre, pour être vraiment efficace, il faut être sûr d'avoir l'algo le plus finger friendly, et donc avoir passé un peu de temps sur aCube ou autre à trouver la meilleur séquence pour le résoudre... les algos que tu apprends ont été éprouvés par une recherche minutieuse sur ce genre de logiciel ?

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai changé des coll après en avoir trouvé des (beaucoup) mieux sur aCube ou ailleurs.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Z SYSTEME

Message par Pyjam »

Est-ce à moi que tu t'adresses ? Je ne connais pas aCube.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Re: Z SYSTEME

Message par sakd0 »

C'était à la base une question pour l'auteur du post, vu qu'il se lance dans un apprentissage énorme d'algos, mais vu que tu es passé par là aussi, tu peux aussi répondre à la question :p j'ai l'impression que peu de cubeurs s'occupe de la Recherche d'algo avec un grand R, alors que c'est essentiel d'avoir pour chaque cas une vraie pépite quand on se lance dans du pur speedcubing.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Z SYSTEME

Message par Pyjam »

Je ne connais pas aCube, pas sûr que ça tourne sous OS X. Mais j'ai passé du temps sur le set ZZLL Pi à chercher les algo connus et à les triturer dans tous les sens pour en trouver qui passent bien.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Re: Z SYSTEME

Message par sakd0 »

Il y a tjrs moyen de lancer un émulateur de Windows :P
ACube sort toute la liste des algorithmes qui amènent le cube d'un état A à un état B suivant les restrictions qu'on lui a donné : n'utiliser sur certaines tranches, n'utiliser que les demis tours de certaines tranches. On peut ignorer l'orientation ou le placement de certain cubes. On peut rechercher la séquence optimale en nb de mouvements, en comptant par quart de tour ou demi tour. Bref! Que du bon.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

Je suis un peu gêné par le fait que le "frontend" de acube ait un schéma de couleurs étranges (il faudrait que je tente de le bidouiller), sinon, pour le logiciel lui-même, j'adore. J'aurais aimé, dans certains cas, pouvoir interdire des demi-tours (par exemple, je ne trouve pas le mouvement F2 très pratique), mais c'est un détail, surtout que maintenant je l'utilise surtout dans une optique de FM.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Quentin L. »

Perso, j'utilise Cube Explorer, c'est apparement un peu moins puissant que aCube, mais on peut aussi imposer des restrictions. Après, le plus gros du travail est d'essayer tous les algos qu'il te sort et de les transformer pour les rendre plus fingertricky (utiliser le site de Conrad Rider).
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Cube-one
Jamais loin d'ici
Messages : 87
Enregistré le : jeu. avr. 04, 2013 7:11 pm

Re: Z SYSTEME

Message par Cube-one »

Il y a une question que j'aurai donc pu poser tout de suite :-D

Les faits:Je suis repassé sur ZZ pour le phasing et la croix et je connais maintenant 88 ZBLL de phasing.(en comptant les PLL)

Question:Je continu ou pas? Ou une bone vieille cfop ou roux ferai l'affaire

Pourquoi cette question: Simple, après avoir fait une recherche je n'ai vu que des sub 13 maxi et encore le mec y avait passé apparemment deux ans (mais avec toutes les ZBLL).Bon après, Il faisait une ZZ complète de l'EO en passant par ZBF2L et pour finir ZBLL

Donc je pourrais faire fridrich pour le deuxième étage, pour la dernière cep une insertion d'orientation ou une VH F2L puis ZBLL(set complet car faire encore le phasing sera couteux en temps) :?:

Et pour acube est-ce payant ou non? car j'ai eu une version gratuite sans interface cubique donc avec les codes UD,UFR.. et pas de possibilités de restriction
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Z SYSTEME

Message par Tatsuya »

Si si, lis bien le manuel qui va avec. Les restrictions, tu les mets avant les codes que tu cites.
Le front-end est fait par une autre personne, et il est là.
http://www.ryanheise.com/cube/gacube.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Rien n'est payant avec acube.
Répondre